Sirop contre la carence en fer : Composition et efficacité

La carence en fer est l'une des carences minérales les plus répandues dans le monde. Elle survient lorsque le corps manque d'un approvisionnement adéquat en fer, ce qui empêche l'organisme de fonctionner normalement. Elle touche en particulier les femmes en âge de procréer et les enfants.

Les compléments alimentaires à base de fer sont conçus pour traiter ou prévenir la carence en fer en aidant à combler les lacunes dans l'alimentation et à fournir le fer dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Les personnes qui souffrent d'une carence en fer peuvent donc prendre des suppléments pour rétablir leur niveau de fer et éviter les symptômes associés.

Les compléments alimentaires à base de fer sont également utiles pour les personnes qui ont des besoins en fer élevés, telles que les femmes enceintes/allaitantes, les personnes qui font de l'exercice régulièrement et les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien.

Conséquences de la carence en fer

Une grande partie du fer de l'organisme se trouve dans l'hémoglobine. L'hémoglobine est le constituant des globules rouges qui leur permet de transporter et diffuser l'oxygène aux tissus de l'organisme.

Le fer est aussi nécessaire au fonctionnement d'un grand nombre de processus métaboliques dans notre corps, dont la production d'énergie, la croissance et la santé générale de nos tissus.

Les carences en fer peuvent également entraîner des troubles de la croissance, des troubles de l'apprentissage, une baisse de la productivité, une baisse de nos défenses immunitaires et dans les cas les plus avancés, une anémie.

En effet, la carence en fer est une cause fréquente d'anémie, affection dans laquelle le nombre de globules rouges est plus faible qu'à la normale. Quand une anémie se développe, elle peut notamment causer : pâleur, sensations de faiblesse, fatigue, perte de cheveux excessive ou ongles cassants.

Lors d'une anémie par carence en fer, aussi appelée anémie ferriprive, il est souvent nécessaire de prendre des suppléments à base de fer, habituellement par voie orale.

Solutions pour pallier la carence en fer

Le problème c'est qu'en règle générale, les compléments à base de fer disponibles sur le marché présentent une faible assimilation, des effets secondaires fréquents, un goût métallique et une faible stabilité du fer. Heureusement, des alternatives existent :

PEDIAKID® Fer + Vitamines B

PEDIAKID® Fer + Vitamines B, permet d’optimiser les apports en Fer pour lutter contre la fatigue. Sa formule parfaitement assimilable grâce au fer microencapsulé (5 fois plus biodisponible que les formes traditionnelles de Fer), permet d’optimiser les apports, sans goût ni odeur désagréables, et sans perturbation du système digestif. Délicieusement aromatisé au concentré naturel de banane.

Plus doux et moins épais que le miel, ce sucre d’origine végétale fabriqué au Mexique est contenu dans toutes les formulations PEDIAKID® Sirops.

Le fer contribue au transport de l’oxygène vers les cellules, à la réduction de la fatigue et au métabolisme énergétique. Tous les enfants sont potentiellement concernés, en particulier les préadolescentes.

Conseils d'utilisation : Peut être utilisé dès lors que l’alimentation est diversifiée. 1 cuillère à café = 5 ml. En programme de 1 mois.

Recommandations : A conserver hors de la portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l’humidité. A consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. Il est recommandé de ne pas dépasser le dosage conseillé.

LIPOFER® microencapsulé et Vitamines

LIPOFER® est une source de fer pyrophosphate micronisée brevetée, qui a été microencapsulée pour améliorer son absorption, limiter les effets indésirables (maux de ventre, irritations, constipation, coloration des selles, interactions avec d’autres composants...) et masquer le goût désagréable du fer.

Le fer contribue à réduire la fatigue, il aide au maintien d'un système immunitaire normal. Le fer contribue à la formation des globules rouges et de l'hémoglobine, il contribue ainsi au transport normal de l'oxygène dans l'organisme. Le fer soutient le développement cognitif de l'enfant.

14mg de Fer pour les formes adultes, soit 100% des apports journaliers recommandés. Des Vitamines pour améliorer l'absorption du fer ou favoriser la synthèse des globules rouges.

  • Fer haute assimilation
  • Zéro effet indésirable
  • Goût fraise primé ! (formats liquides)

Spray enfants, dès 3 ans, et pratique pour les parents !

PhysioFER

Sa formule hautement innovante lui confère une assimilation optimale, au bon goût sans saveur métallique, et une excellente tolérance. En effet, PhysioFER n'entraine aucun effet indésirable, ni maux de ventre, ni constipation, ni coloration des selles, ni interactions avec l'absorption des autres vitamines essentielles à notre bonne santé.

PhysioFER contient, en une seule prise par jour, les apports journaliers recommandés par les autorités françaises.

FERROSTRANE sirop

Ce médicament contient du fer, élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.

Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies. Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.

Ce médicament est mieux absorbé s'il est pris avec un verre d'eau avant les repas. En cas d'intolérance, il est possible de le prendre en plusieurs fois au cours des repas.

Tableau comparatif des dosages journaliers recommandés (LIPOFER®)

Forme Public Dosage Fer (par dose) % AR*
Gélules Adultes 1 gélule 14mg 100%
Suspension buvable Adultes 5 mL 14mg 100%
Flacon-Spray Enfants 6 pulvérisations 7mg 50%

*AR : Apports de Référence

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: