Toute la famille s’est régalée avec votre spécialité : le rôti de porc cuit à point. Bravo ! L’avantage avec les restes ? Avec un peu d’imagination, ils s’adaptent à toutes les préparations !
Des Idées Créatives pour Transformer les Restes
Pas toujours simple de faire manger de la viande aux enfants… Qui plus est quand il s’agit des restes de la veille ! Pour réussir cet exploit, transformez votre rôti.
Pour les Enfants
Comment ? Par exemple en lui donnant une allure tout en rondeur : quel bambin résisterait à de petites boulettes ou à des tomates farcies ? Et si vos enfants sont toujours réfractaires, jouez la carte des tacos.
Pour les Adultes
En matière culinaire, vos amis n’ont pas vraiment gardé leur âme d’enfant. Envisagez des préparations plus traditionnelles : parmentier de porc, macaronis au reste de viande et aux petits oignons, civet de porc… Par ici, gratins et ragoûts !
Pour une Option Légère
Vous cherchez plutôt à limiter votre apport en calories ? Misez sur le rôti de porc en salade ou encore les croquettes de viande au céleri.
Recettes Savoureuses avec des Restes de Rôti de Porc
Le Parmentier Économique
Le Parmentier économique est une recette réconfortante qui sublime les restes de viande. Ce plat savoureux allie la douceur de la purée de pommes de terre à la richesse d'une farce parfumée. L'ajout de parmesan, pesto et épices apporte une touche méditerranéenne qui relève délicatement les saveurs.
Dans un saladier, mélanger la viande, le parmesan, les condiments hachés, le pistou, l'huile d'olive, sel et poivre. Mélanger et ajouter l'oeuf. Beurrer un plat à rôtir, déposer une couche de purée, puis la moitié de la farce, puis une seconde couche de purée, puis le rets de la farce et enfin une troisième couche de purée. Répartir le gruyère râpé, puis saupoudrer de piment d'Espelette.
Bonne idée pour finir les restes de rôti à la saison froide. Très bon et nourrissant. Mais il manque une petite touche d'herbes ( persil , estragon ? ). J'essaierai la prochaine fois ... C'est simple, c'est bon, mais c'est bien meilleur avec un reste de poulet !
Gratin Dauphinois
Né en 1788 dans le Dauphiné, le gratin dauphinois est un membre à part entière de la gastronomie française. Simple et généreux, il se compose de fines tranches de pommes de terre précuites dans du lait bouillant, liées avec une touche de crème fraîche puis gratinées au four. Certains le condimentent également avec des gousses d’ail et/ou de la noix de muscade.
Habituellement, le gratin dauphinois se prépare dans un plat à gratin avant d’être découpé en parts.
Accompagnements Idéaux
Frites, écrasée, purée… Les pommes de terre et le porc, c’est une grande histoire d’amour culinaire. Tous les légumes (ou presque) s’entendent avec le rôti de porc. Des idées ? Au printemps, mariez-le avec un risotto aux asperges vertes, fèves et petits pois. En automne, faites la part belle à la butternut, au potimarron et autres courges, que vous pourrez rôtir aux épices ou réduire en purée.
Salades Fraîches
La salade ramène de la fraîcheur dans l’assiette. Le grand basique reste une salade verte bien croquante (type batavia ou cœur de laitue), assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre de vin. Les jeunes pousses corsées (roquette, cresson…), avec leurs notes poivrées, sont également une bonne option.
Sauces Délicieuses
Le rôti de porc se sert souvent avec une sauce. Le jus libéré par la viande à la cuisson forme une excellente base. Il suffit de le transvaser dans une casserole, puis de l’épaissir avec de la crème fraîche. Plus fraîche, la sauce au jus de citron et à l’estragon apporte une note acidulée très agréable. Le choix de la sauce dépend aussi de la température de service.
Autres Idées Rapides et Faciles
- Hachis parmentier
- Omelette avec lardons et pommes de terre
- Lasagnes
- Croquettes (hacher fin avec ail, persil, pain, lier avec un oeuf battu. Faire des pâtés ronds et plats, les fariner et les faire dorer à la poêle)