Au petit-déjeuner ou au goûter, trempée dans du café ou du chocolat chaud, avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou nature, la brioche est un plaisir gourmand que l’on ne se refuse pas. Son problème est qu’elle sèche très rapidement. Si elle est moelleuse lorsqu’elle est fraîche, elle durcit et rassit en quelques jours seulement. Mais pas question de la jeter. Chaque année, nous gaspillons 10 millions de tonnes de nourriture selon l’ADEME alors pour réduire ce chiffre, réutilisons ce qui peut l’être et aidons-nous des bonnes applications ! Comme le pain, la brioche est très facile à inclure dans des recettes anti-gaspi.
Recettes de base pour recycler la brioche
Il suffit de très peu d’ingrédients pour faire un pudding : un reste de brioche, de pain rassi ou de gâteau sec, des œufs, et du lait. Pour les réaliser, on pourra aussi bien utiliser de la brioche que de la gâche ou du panettone. Sinon, pour ne pas vous embêter à cuisiner, il suffit d’avoir la bonne technique pour rafraîchir un aliment rassis.
Le pain perdu : Un classique revisité
Dans nos recettes anti-gaspi favorites, le pain perdu avec de la brioche se classe dans notre top 3. Le pain perdu est facile à faire et tellement bon, cette recette se décline selon vos envies et plaît aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Quand il te reste des tranches de brioche qui commence à être sèches, cette recette est idéale pour éviter de les mettre à la poubelle. C'est à l'époque romaine que Marcus Apicius mentionne l'ancienne recette du pain perdu, il ne s'appelle pas encore "pain perdu" mais l'essentiel est déjà là : du pain rassis trempé dans le lait et frit dans de l'huile auquel on y ajoutait du miel.
Pudding : Une solution gourmande
Pour recycler une brioche rien de mieux qu’un pudding gourmand d’inspiration anglaise ! Celui-ci est à délicieusement agrémenté de morceaux de pommes, de raisins secs et d’amandes effilées. Un pudding comme la recette ci-dessous, la conservation sera d’une petite semaine au frais mais l’idéal est de le manger le jour même, c’est bien meilleur. Si il s’agit en revanche du vrai pudding Christmas il se conserve plusieurs mois.
Idées de recettes créatives
En matière de lutte contre le gaspillage, une chose est sûre : les recettes avec des restes de brioches font la part belle aux desserts fruités ! Brioche perdue poire-choco, nectarines à la brioche, brioche perdue pomme pain d’épices, flan aux pommes et à la brioche, gratin de pain perdu à la poire… À chacun son totem brioché !
Brioche façon "Diplomate"
Connaissez-vous le pudding diplomate ? En effet, ce cake est un pudding de brioche perdue, donc qui permet de recycler une brioche. C’est une recette anti-gaspi qui se révèle excellente. Souvent, il est à base de fruits confits et raisins secs, mais pour plaire aux palais de toute la famille, et surtout des enfants, voici le cake diplomate aux pépites de chocolat. Ultra gourmande, ultra simple, économique, cette gourmandise est un grand succès au dessert ou au petit-déjeuner.
La texture de ce cake est fondante. Elle ressemble à un flan. Il faut être donc un peu patient pour le déguster, car comme pour le flan, c’est en refroidissant qu’il s’affaisse, gagne en goût et obtient cette texture qui se tient bien à la découpe mais fond dans la bouche. Le diplomate est le gâteau gourmand pour recycler de la brioche.
Astuces et variations
- Associez des mirabelles tièdes et une tranche de brioche bien caramélisée. Complétez le tout par une boule de glace vanille.
- De la bonne brioche au beurre, de la pâte à tartiner et des rondelles de banane. Le tout chauffé comme un panini sucré.
Recettes détaillées
La recette de la brioche perdue au lait de coco
Avec cette préparation, Suzi Wan®, la marque qui propose des produits pour cuisiner des recettes asiatiques chez soi, apporte de l'exotisme à la brioche perdue. La coco et les fruits offrent de la fraîcheur à ce mets très gourmand. Vous pouvez adapter la recette à toutes les saisons en changeant de fruits ! Des fruits rouges en été et de la clémentine en hiver par exemple.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 27 cl de lait de coco Suzi Wan®
- 1,3 sachet de sucre vanillé
- 33 g de beurre
- 1,3 œuf
- 4 larges tranches de brioche
- 1,3 cuil. à soupe de cassonade
- Fruits (banane, kiwi)
- Sirop d’érable ou miel
Les étapes de préparation :
- Battez ensemble le lait de coco, le sucre vanillé, l'œuf et la cassonade.
- Plongez les tranches de brioche dans la préparation et laissez-les s'en gorger généreusement. En même temps, dans une poêle, faites fondre le beurre.
- Faites dorer les tranches de brioche sur une face pendant environ 3 min avant de retourner et de terminer la cuisson.
- Pour le service, ajoutez les fruits coupés sur les brioches avec du sirop d'érable ou du miel.
La recette du pudding de restes de panettone d'Hélène Darroze
Avec cette préparation d’inspiration britannique, la cheffe de l'émission culinaire Top Chef vous permet de recycler n’importe quels restes sucrés : viennoiseries, croûte de pain, brioche… Vous pouvez même vous en inspirer pour recycler les chocolats de Pâques !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 8 œufs
- 1/2 litre de lait entier
- 180 grammes de sucre
- 1/2 litre de crème liquide
- 1 cuil.
Recette du cake diplomate aux pépites de chocolat
Préparation
Préparation 15 min, Cuisson 1 heure, Préchauffez votre four à 180°c, chaleur tournante.
- Couper la brioche en gros cubes (de 2 à 3 cm de côté) et les mettre dans un grand saladier.
- Dans un autre grand saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade et la pincée de sel. Ajouter la maïzena et fouetter encore pour obtenir une pâte homogène. Puis ajouter le lait et bien fouetter.
- Verser ce mélange au lait sur la brioche. Bien mélanger avec une cuillère en bois : la brioche doit être complètement imbibée de liquide et doit se défaire, tout en gardant des morceaux (on ne cherche pas à avoir une purée). Ajouter enfin les pépites de chocolat et mélanger.
- Beurrer un grand moule à cake (30 cm de long) et verser la préparation uniformément à l'intérieur. Saupoudrer la surface de sucre vanillé. Enfourner 45 minutes.
- A la fin de la cuisson, sortir le moule du four, laisser refroidir 30 minutes avant de démouler (le pudding va s'affaisser c'est normal).
Pour le démoulage :
Passer une fine lame de couteau pour décoller les bords du cake puis pencher le moule sur le côté pour le sortir et poser sur le plat de service. Savourer de suite tiède ou laisser encore refroidir 30 minutes, emballer dans du papier aluminium et réserver à température ambiante pour une dégustation ultérieure (il se conserve au moins 48 heures, mais tout va disparaître avant !).
Variante à l'omnicuiseur
- Verser au fond de la grande cocotte 20 cl d'eau et déposer le moule.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 70 minutes : Haut : Maxi 15 minutes puis Mini 45 minutes puis Maxi 10 minutes Bas : Maxi 15 minutes puis Mini 45 minutes puis Maxi 10 minutes Inverser à 30 minutes
- A la fin de cuisson, ouvrir immédiatement la cocotte et ôter le moule. Le poser sur un plan de travail et laisser refroidir 1 heure avant de démouler. Pendant ce temps le cake va s'affaisser.
Pour le démoulage :
Passer une fine lame de couteau pour décoller les bords du cake puis pencher le moule sur le côté pour le sortir et poser sur le plat de service. Savourer de suite tiède ou laisser encore refroidir 1 bonne heure, emballer dans du papier aluminium et réserver à température ambiante pour une dégustation ultérieure (il se conserve au moins 48 heures, mais tout va disparaître avant !).