Recette Facile de Tablette de Chocolat au Four

Que diriez-vous de céder vous aussi à cette jolie mode de la tablette de chocolat de Noël ? C’est vraiment une recette très très simple et très ludique pour les enfants ! Ils vont adorer la préparer avec vous et, sans doute, encore plus la déguster ! Presque plus un DIY (Do It Yourself) qu’une recette, je vous propose aujourd’hui de faire une tablette de chocolat de Noël. Je n’ai bien sûr rien inventé, j’ai juste cédé à la tendance du moment sur les réseaux sociaux tant je trouvais cette recette ludique et gourmande.

Ingrédients et Préparation

Pour faire une tablette de Noël, il vous faudra du chocolat et des toppings gourmands. Tout d’abord, on va choisir le chocolat pour faire la tablette de Noël. Inutile pour cette recette de prendre du chocolat de couverture ultra cher, avec tout ce qu’on va mettre en décoration ce serait du gâchis. J’ai choisi d’utiliser du chocolat noir, du chocolat blanc et du chocolat au lait. Pour ma part, je vous conseille de choisir un chocolat de base. De mon côté, j’ai choisi des tablettes de chocolat assez bon marché.

On commence donc par préparer une plaque à pâtisserie que l’on recouvre d’une feuille de papier sulfurisé. Déposer les tablettes de chocolat dans un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Disposez les tablettes de chocolat sur la plaque de cuisson en alternant les couleurs. On pose ensuite les tablettes de chocolat, les unes à côté des autres en veillant à alterner les couleurs. Enfournez dans le four préchauffé à 50° pour 7 à 8 minutes. Selon les fours, ça peut être plus rapide ou plus long, je vous conseille donc de surveiller la fonte du chocolat.

Enfournez pendant 10 minutes dans un four réglé à 160°. A la sortie du four, vérifiez bien que l’ensemble a fondu. Le chocolat doit fondre et pas cuire. A défaut, poursuivre la cuisson pendant deux ou trois minutes encore. A 50°C, le temps de cuisson dans mon four a été de 8 minutes. Le chocolat doit être tout juste fondu, surveillez votre four ça peut être plus ou moins long chez vous. Le temps de cuisson peut légèrement varier suivant le four. En mettant mes tablettes de chocolat dans un four réglé à 160°, elles ont fondu tranquillement.

J’ai un four à chaleur tournante et réglé à 160° la température reste douce et n’agresse pas les aliments. Mais la puissance donnée est à titre indicatif, car cela dépend de chaque four. Le mieux c’est de mettre le four a minima, cela prendra plus de temps, mais évitera les loupés. Une autre condition pour réussir ses tablettes serait la qualité du chocolat. Le mien provient du super marché avec une teneur en cacao garantie.

Une fois que le chocolat est fondu on sort la plaque du four et on trace des marbrures pour mélanger harmonieusement les trois chocolats. A la sortie du four, dessinez des marbures dans les chocolats avec un pic à brochette par exemple. Avec une baguette chinoise ou la pointe d'une cuillère, dessinez des marbrures dans le chocolat. Pour cela vous pouvez utiliser un pic à brochette ou doigt si vous cherchez un prétexte pour manger un peu de chocolat fondu. A vous de voir si vous en faites plus ou moins.

Personnalisation et Décoration

Pour le décor, j’ai choisi d’ajouter des mini bretzels, des étoiles dorées en sucre, des confettis en sucre multicolores, des amandes non salées, des petites guimauves, des perles en sucre multicolores et des biscuits thé (leur goût est neutre, ils sont très bons et pas chers c’est le combo gagnant). Parsemez les garnitures sur le chocolat fondu afin de décorer la tablette de chocolat XXL. Sans attendre, parsemez des fruits secs sur le dessus. Vous trouverez les mini bretzels au rayon des biscuits apéritifs et les décorations en sucre au rayon aide à la pâtisserie de votre supermarché.

Si vous ne trouvez pas de petites guimauves et que vous voulez en mettre également, achetez des chamallows normaux et coupez les, ça fera parfaitement l’affaire. Je vous parlais de choix du décor parce que, bien entendu, vous pouvez mettre ce que vous voulez sur votre tablette maison de Noël. Vous pouvez même faire des motifs, laissez libre cours à votre imagination. Je me suis contentée de verser les toppings les uns après les autres, j’ai essayé de faire en sorte qu’il y ait un peu de tout un peu partout. Si vous voulez vous lancer dans la création d’une oeuvre artistique, faites vous plaisir. Pour personnaliser votre propre tablette, vous pouvez ajouter plein de petites choses gourmandes telles que des noisettes caramélisées, des caramels à la rose, des pistaches, des pépites de framboises, des morceaux de sablés et bien plus encore pour créer une tablette XXL à votre goût !

Pour une plaque de chocolat à casser festive, vous pouvez ajouter des ingrédients tels que des noisettes caramélisées, des pistaches, des framboises séchées ou des morceaux de caramel. Pour une touche de couleur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire naturel ou des feuilles d’or. Pour faire une tablette XXL de chocolat, vous pouvez ajouter des ingrédients tels que des noix, des fruits séchés, des éclats de caramel, des morceaux de rose cristallisée ou des fèves de cacao concassées. Pour une expérience gustative inoubliable, vous pouvez également ajouter de l’arôme naturel de vanille.

Refroidissement et Dégustation

Une fois que votre tablette de Noël est décorée à votre goût, pour qu’elle durcisse, il vous faudra la placer au réfrigérateur. Une fois que votre tablette de Noël est décorée, je l’ai laissé refroidir 1 heure à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur pour qu’elle durcisse. Laissez tiédir une heure à température ambiante, puis placez-la au frais pour quelques heures. Laissez durcir au moins 2 heures à température ambiante. Vous pouvez accélérer le process de refroidissement en les mettant au frigo. C’est la différence entre un chocolat qui a été tempéré et qui cristallise à température ambiante et un chocolat qui ne l’a pas été et qui nécessite donc d’être réfrigéré pour durcir à nouveau.

Normalement, si votre chocolat n’a pas trop chauffé, il restera craquant et ne fondra pas à température ambiante même s’il n’a pas été tempéré. Il ne sera par contre pas brillant, c’est l’inconvénient de cette méthode que je trouve largement compensé par son avantage majeur : la rapidité de fabrication. Notez que, comme les chocolats n’ont pas été tempérés, la tablette XXL a tendance à se ramollir assez vite. Lorsque la tablette est refroidie et donc solide, vous pouvez la casser à la main en morceaux irréguliers et les placer dans un sachet cristal que vous fermerez avec un joli ruban et vous pourrez ainsi offrir de jolis cadeaux gourmands à vos convives les soirs de réveillon.

Quand la tablette est dure, cassez-la en morceaux irréguliers. Une fois le chocolat durci le casser à la main. Régalez-vous avec cette Tablette de chocolat de Noël maison ou offrez-en ! Succombez à la tentation en savourant cette tablette chocolat façon Country : un mélange irrésistible de douceur et de croquant ! Un classique revisité qui séduira tous les gourmands, petits et grands, en famille ou entre amis.

Variantes et Conseils

Si vous voulez faire une tablette de chocolat décorée sur le thème de Noël en version vegan ou pour offrir à quelqu’un qui est intolérant au lactose, vous veillerez bien sûr à n’utiliser que du chocolat noir ou du chocolat au lait végétal. Si vous souhaitez une version vegan ou pour les personnes intolérantes au lactose, vous pouvez utiliser du chocolat noir ou du chocolat au lait végétal. Avec cette recette de tablette décorée, vous pouvez également faire de jolies sucettes en chocolat sur le thème de Noël.

Oui, vous pouvez conserver le chocolat fait maison en le plaçant dans une boîte au frais ou à température ambiante s’il ne fait pas trop chaud chez vous. Évitez de le stocker dans un endroit chaud ou humide, car cela peut faire fondre le chocolat. D’ailleurs, voici ma version de tablette au chocolat maison pour Pâques !

TAG: #Recette #Chocolat #Four

En savoir plus sur le sujet: