Pâté aux Poissons : Recette et Accompagnements

Pour un souper en famille ou un apéro dînatoire, si vous êtes à la recherche d'une entrée fraîche et délicate, voici une recette de poisson! Une terrine moelleuse et absolument délicieuse, qui se cuisine avec peu d'ingrédients et peu de temps.

Recette de la Terrine de Pain de Poissons

Ingrédients :

  • 600 g de poissons (saumon, lieu jaune, julienne, lotte ...)
  • 3 échalotes
  • 70 g de concentré de tomates
  • 5 œufs
  • 40 cl de crème fraîche
  • Sel et poivre

Étapes de la Recette :

  1. Nettoyez et désarêtez les poissons. Levez les filets.
  2. Préparez un court-bouillon.
  3. Faites cuire les poissons dans ce court bouillon pendant 10 à 15 minutes à feu moyen.
  4. Pendant ce temps, épluchez et émincez finement les échalotes. Réservez dans un saladier.
  5. Ajoutez au saladier les œufs, la crème fraîche et le concentré de tomates. Mélangez.
  6. Égouttez les poissons et émiettez-les dans le saladier. Assaisonnez et mélangez.
  7. Préchauffez votre four à 190°C.
  8. Graissez légèrement un moule à cake et versez la préparation.
  9. Enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  10. Laissez refroidir et accompagnez d'une mayonnaise maison.

Préparation Détaillée

Faites préchauffer le four à 200°C (th.7) en y glissant un grand plat rempli d'eau qui servira à cuire la terrine au bain-marie. Rincez puis essuyez la ciboulette dans du papier absorbant, puis ciselez-la finement (vous pouvez la remplacer par de l'aneth, qui se marie aussi très bien avec le poisson). Ensuite, battez les œufs avec la crème liquide dans un saladier.

Hachez les filets de poisson (sans la peau) au robot, et retirez les arêtes si besoin, puis mettez la chair obtenue (en l'égouttant au besoin dans vos mains) dans le saladier. Ajoutez la ciboulette ciselée puis salez et poivrez à votre goûter mélangez bien le tout. (Si vous voulez parfumer légèrement, vous pouvez incorporer 2 c. à soupe de vin blanc).

À la sortie du four, laissez refroidir la terrine de poissons sur une grille, puis réfrigérez-la. Au moment de la servir, démoulez la terrine sur un plat de présentation et découpez-la en tranches, ou pourquoi pas en cubes. Pour vérifier la cuisson, insérez un couteau au centre de la terrine ; il doit ressortir propre. Conservez-la au réfrigérateur, bien emballée, pour éviter l'humidité. Oui, vous pouvez préparer la terrine jusqu'à 24 heures à l'avance.

Conseils et Astuces

L’intérêt de cuisiner des poissons entiers est de conserver les parures de poissons pour la réalisation du court-bouillon. Si vous souhaitez être plus rapide, préférez des filets que vous cuirez dans un bouillon déjà prêt. Attention le résultat ne sera pas tout à fait le même !!!

Variante de la Terrine de Poisson au Saumon et Cabillaud

Découvrez la meilleure recette de terrine de poissons, à base de saumon et de cabillaud. Un peu de fraîcheur afin de ravir les papilles endolories par la chaleur de l'été. Une entrée gastronomique, facile et légère digne des chefs étoilés.

Ingrédients :

  • Chair de cabillaud
  • Saumon
  • Œufs
  • Crème fraîche
  • Carotte
  • Feuilles d'épinard
  • Crevettes

Préparation :

  1. Pelez la carotte et coupez-la en petit dés.
  2. Mixez la chair du cabillaud avec 2 œufs, 1 cuillère à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez.
  3. Répétez l'opération avec le saumon.
  4. Faites blanchir les feuilles d'épinard.
  5. Versez la moitié de la préparation de cabillaud dans le moule.
  6. Ajoutez la moitié de la préparation de saumon puis les crevettes et le reste de saumon.
  7. Ajoutez le reste de cabillaud.
  8. Faites cuire au bain-marie dans le four sur thermostat 6, soit 180°C.

Accompagnements Suggérés

Riz, légumes à la vapeur, pommes de terre… Les idées d’accompagnement pour le poisson ne manquent pas ! Mais l’association des pâtes et du poisson est une possibilité à laquelle il faut aussi penser… Avec elle, il ne vous reste plus qu’à proposer une entrée 100 % légumes et votre repas sera parfaitement équilibré avec les pâtes pour les féculents et le poisson pour les protéines animales.

Pâtes et Poisson : Une Association Gourmande

Et non, il n’y a pas que les carbonara et les bolognaise dans la vie. Les spaghettis sont aussi un délicieux accompagnement de poisson qu’on aurait tort de mettre de côté. Au beurre ou à l’huile d’olive pour accompagner vos filets, vos dos de colin… ou encore dans des recettes plus travaillées.

Gratin de Pâtes au Cabillaud

Très pratique pour accommoder les restes du réfrigérateur, le gratin de pâtes est une excellente idée pour un plat d'hiver chaud et réconfortant qui fera plaisir à tout le monde. La recette de gratin que nous vous proposons est celle du gratin de pâtes au cabillaud. Les formes de pâtes les plus plébiscitées pour les gratins restent les penne, les macaroni et les coquillettes. Faites-les cuire selon les indications de l’emballage.

Puis faites cuire vos filets de cabillaud au four, préparez une sauce béchamel, découpez votre poisson en petits morceaux et mélangez le tout dans un plat à gratin. Il ne reste plus qu’à recouvrir le plat de fromage râpé, idéalement du gruyère, et d’enfourner !

Linguine au Saumon et Encre de Seiche

Les pâtes au saumon comptent parmi vos grands classiques ? Et si on les revisitait, avec cette recette de pavés de saumon et linguine à l’encre de seiche… Si vous voulez impressionner vos convives, c’est une recette idéale et colorée : le mariage du joli rose du saumon avec le noir original des linguine étonnera tout le monde !

Lasagnes au Poisson

La dernière idée de recettes de pâtes au poisson revient aux lasagnes… Comme les spaghettis, les lasagnes sont très vite associées à la viande. C’est une erreur ! Il existe de multiples recettes de lasagnes végétariennes, comme les lasagnes chèvre-épinards par exemple. Pour les flexitariens et pesco-végétariens, nous vous recommandons aussi les lasagnes au poisson. Les lasagnes au saumon et aux épinards connaissent un franc succès, mais les lasagnes au colin et épinards sont un peu moins connues.

La terrine de poisson est un plat festif, idéal pour les grandes tables, les buffets ou les pique-niques. Cette recette se déguste toute l’année en famille, entre amis ou entre collègues. Facile à faire, la recette de la terrine de poisson se cuisine avec tous types de poissons et se décline avec différents ingrédients, légumes et herbes aromatiques.

Préparation de Base

Préchauffer le four à 180° (ou thermostat 6). Eplucher les gousses d’ail et l'oignon. Les couper grossièrement et les ajouter dans le mixeur. Ajouter les œufs, la crème fraîche, et le pain de mie sec broyé. Sur une planche à découper, ciseler le persil et l’ajouter. Saler et poivrer. Montage de la terrine de poisson : beurrer l’intérieur du plat à terrine.

La recette de la terrine de poissons se cuisine aussi avec des crustacés ou langoustes. Le site de Pavillon France regorge de conseils et d’astuces pour préparer, cuire ou encore choisir son poisson.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: