Crêpe au Yaourt Sans Lait : La Recette Facile et Gourmande

Alors que la saison des galettes des rois et des brioches touche à sa fin, il est temps de se préparer pour la saison d’une nouvelle spécialité culinaire : les crêpes. Le dimanche 2 février, tous les gourmands ne parleront que de la Chandeleur. À préparer en famille ou entre amis, les crêpes régalent les papilles des gourmands. Faciles à préparer, il existe de multiples recettes et vous allez voir que vous pouvez les préparer avec du yaourt.

Pour changer des habitudes, nous vous proposons une nouvelle recette. Une préparation qui, vous allez le voir, peut être une bonne alternative si vous manquez de lait. Car oui, on peut préparer des crêpes sans lait.

Pourquoi des crêpes au yaourt sans lait ?

C’est la recette SOS je n’ai plus de lait dans le frigo qui permet de faire plaisir à toute la famille malgré tout (à condition d’avoir des yaourts, sinon, ça va être compliqué !). Cela peut être très pratique si, comme moi, vous n’avez pas souvent de lait, et si acheter 1L de lait entier ne vous semble pas la meilleure option, de peur de gâcher !

L’autre énorme avantage, quand, comme moi, on aime d’amour le yaourt, c’est le petit goût différent que cela donne à vos crêpes. Ces crêpes sont vraiment faciles à faire !

Les crêpes sans lait sont vraiment très simples à faire : le lait est remplacé par du yaourt et de l’eau, pour apporter la consistance liquide tout en apportant ce qu’il faut de “lacté” (tant pour le goût pour la texture, grâce au gras contenu dans les produits laitiers).

Quel type de yaourt utiliser ?

Attention, il s’agit ici de crêpes avec du yaourt nature au lait de vache. Elle ne convient pas aux personnes souffrant d’intolérance voire d’allergie aux produits laitiers. Vous pouvez choisir un yaourt nature ou aromatisé. Personnellement, je l’ai fait avec un yaourt nature et j’ai aromatisé ma pâte (avec une petite lichette de rhum), mais vous pouvez le faire avec un yaourt à la vanille par exemple.

La recette des crêpes au yaourt sans lait

Ingrédients :

  • 220 g de farine de blé T45
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 yaourts nature
  • 3 œufs
  • 200 ml d'eau
  • 1 c. à soupe d'huile neutre ou corsée, selon vos goûts

Préparation :

  1. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre vanillé.
  2. Faire un puits et ajouter les œufs.
  3. Mélanger doucement en intégrant petit à petit la farine.
  4. Quand la pâte est trop épaisse, ajouter les yaourts et l'huile.
  5. Continuer à mélanger doucement jusqu'à obtenir une masse homogène.
  6. Ajouter l'eau, petit à petit pour délayer la pâte.

Cuisson :

  1. Faites chauffer une poêle sur feu fort.
  2. Graissez légèrement la poêle, baissez un peu le feu et faites cuire vos crêpes !

Je vous conseille également de bien respecter le temps de pause. Je sais qu’il y a plusieurs écoles à ce sujet, mais vraiment, attendre que la pâte repose est la clé pour avoir des crêpes à la texture agréable, et bien parfumées ! Lors de cette durée, la pâte va s’intensifier en goût (comme lorsqu’on laisse une gousse de vanille infuser dans le lait, ou des zestes dans du beurre).

C’est mieux de faire reposer la pâte au moins 30min au frais. Bien faire chauffer sa poêle avant de cuire les crêpes !

Pancakes au yaourt : une variante gourmande

Le bonheur du petit-déjeuner ou du brunch du week-end : les pancakes ! Le pancake au yaourt est léger, épais et surtout délicieux. Le secret de mes meilleurs pancakes est donc le yaourt : il apporte un moelleux incomparable.

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la liste puis fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Chauffer une poêle à feu moyen et la huiler. Déposer une petite louche de préparation et l'étaler pour former une galette. On peut faire 2 pancakes en même temps. Une fois que des bulles se forment en surface, retourner le pancake avec une spatule. Cuire l'autre face peu de temps, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: