Envie d'un plat réconfortant et savoureux ? Découvrez notre recette d'émincé de porc au vin blanc, carottes et oignons. C'est un délice, et certains ajoutent même quelques champignons et un peu de curry pour varier les plaisirs.
Ingrédients et Préparation
Pour commencer cette recette de porc au vin blanc, carottes et oignons, il est conseillé de faire mariner la viande la veille. Voici les étapes à suivre :
- Commencez cette recette de porc au vin blanc, carottes et oignons la veille en faisant mariner la viande dans une jatte avec le vin, le bouquet garni, un peu de sel et de poivre.
- Le jour même, pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Épluchez l’ail et les oignons. Nettoyez les champignons et coupez-les en quartiers. Égouttez la viande et épongez-la sur du papier absorbant.
- Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Ajoutez les oignons, l’ail et les lardons, faites revenir 5 min en mélangeant, puis réservez le tout. Saisissez à leur place la viande pendant 5 min en la retournant régulièrement. Saupoudrez de farine, versez le vin en grattant le fond de la cocotte.
- Remettez les lardons, l’oignon et l’ail. Ajoutez les carottes, le concentré de tomate et le bouquet garni. Salez, poivrez. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à petit feu 45 min. Ajoutez alors les champignons et prolongez la cuisson 15 min.
Variantes et Astuces
Pour une version à la crème et au paprika, suivez ces étapes :
- Dans une grande poêle, ajouter un filet d’huile d’olive. Faire revenir la viande quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Mettre la viande dans un récipient.
- Dans la même poêle, faire chauffer le beurre et ajouter les champignons ainsi que les échalotes.
- Mélanger la crème et la fécule à l’aide d’une fourchette et ajouter dans la poêle. Poivrer et ajouter une pincée de paprika.
- Remettre la viande, ajouter le persil, mélanger et laisser cuire 1 minute pour que l’ensemble soit bien chaud.
Une autre variante consiste à déglacer avec du vin blanc La Villageoise en cuisine, laisser réduire 5 minutes, ajouter la farine, mélanger et délayer avec l’eau chaude. Peler et couper les carottes en rondelles, les ajouter dans la cocotte et prolonger la cuisson pendant 30 minutes.
Suggestions d'Accompagnement
Ce plat peut être accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes ou de riz. Il est idéal pour un menu équilibré et savoureux.
Marinade et Préparation
Pour une marinade réussie :
- Versez le vin dans une terrine, ajoutez l’ail pilé, le laurier écrasé, les clous de girofle, du poivre du moulin et le romarin.
- Coupez la viande en cubes moyens, mettez-les dans la marinade, couvrez et faites mariner au frais pendant 10 à 12 heures.
Pour la blanquette :
- Retirez les cubes de porc de la marinade et séchez-les dans un papier absorbant.
- Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte, faites-y dorer à feu vif les morceaux de viande sur toutes les faces, puis saupoudrez-les avec la farine.
- Réduisez le feu, remuez le tout et versez-y 4 dl de marinade passée. Continuez à remuer la sauce à la spatule jusqu'à ébullition, salez et poivrez abondamment, ajoutez la livèche, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 1 heure 40 environ.
- A mi-cuisson vérifiez la consistance de la sauce et si elle est trop épaisse, ajoutez encore un peu de marinade passée.
TAG: #Porc