Vous ne savez pas comment cuisiner votre rôti de porc ? Pas besoin de se prendre la tête : on le nappe généreusement de miel et de moutarde à l'ancienne pour faire le plein de saveurs ! C'est très facile et rapide à faire à la maison, vous n'aurez plus qu'à attendre la cuisson parfaite de votre viande pour la servir à table avec quelques légumes et des pommes de terre rôties par exemple.
Seulement 5 minutes de préparation pour cette recette généreuse, parfaite pour un repas en famille ou entre amis.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Rôti de porc au miel et moutarde à ma façon, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
Coupez le rôti en quatre. Pelez et émincez les oignons en rondelles épaisses. Pelez et pressez l’ail.
Dans un bol, mélangez le miel, l’ail, la moutarde et le poivre. Badigeonnez les morceaux de rôti à l’aide de ce mélange puis déposez-le dans la cuve de votre Companion. Arrosez avec 25 cl d’eau, puis émiettez le bouillon sur la préparation. Ajoutez les oignons et lancez la cuisson avec le couteau mélangeur / vit. 1 / 110 °C / 80 min.
Mélanger le miel, la moutarde et un filet d'huile d'olive.
Déposer le rôti dans une cocotte qui passe au four. Couvrir et enfourner pendant 45 à 50 minutes.
Épluchez les gousses d’ail puis coupez les en lamelles fines. Fermez la cocotte et enfournez à 100°C pour 6 heures.
Conseils et Astuces
- Vous pouvez badigeonner le rôti avec un mélange de miel et de moutarde pendant la cuisson pour ajouter de l'humidité et de la saveur.
- Vous pouvez utiliser du sirop d'érable ou du sucre brun pour une saveur différente.
- Utilisez un thermomètre à viande : la température interne doit atteindre 70°C pour un porc bien cuit.
Accompagnements Suggérés
Absolument ! Des carottes, des navets ou des brocolis complètent très bien le plat.
Quel Vin Servir ?
Un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay fonctionne bien.
Idée Anti-Gaspi
« S’il vous reste du rôti, utilisez-le pour garnir des sandwichs et imbibez le pain du fond de sauce.
Un plat qui a fait ses preuves
Pour l’anecdote, suite à un dossier dans magasine Saveur, j’ai testé et validé auprès de mes gourmands le concept des viandes effilochées.
C’est un mode de cuisson des viandes en basse température relativement long et qui conduit à des viandes très fondantes qui s’effilochent à la fourchette. Mon premier test était une épaule d’agneau pour pâques et cela me semblait pertinent de tester sur des viande moins onéreuse. Un exemple - du moins chez mon boucher - est le rôti de porc.
Mon mari n’en raffole vraiment pas car il trouve cette pièce relativement sèche et « bourrative » même longuement mijotée. Le concept des effilochés me semblait donc un bon prétexte pour essayer de trouver une cuisson qui lui convienne. Le résultat est un rôti ultra fondant, qui s’effiloche à la fourchette et agréablement relevé par la moutarde.
Il a été… une révélation pour mon mari qui a adoré la viande et même plus qu’adoré. Son enthousiasme a été tel qu’il m’a redemandé d’en faire.. et encore redemandé.. Voilà voilà.
Je voulais vraiment partager avec vous cette recette au final simple mais qui transporte la classique recette du rôti de porc fondant à la moutarde vers certaines hauteurs. J’espère vivement qu’elle vous plaira autant qu’à nous.
TAG: #Recette #Porc #Four #Roti