Vous avez pris l’habitude d’acheter votre poulet entier déjà cuit sur le marché ou chez votre boucher mais là, vous vous êtes lancé un challenge : le faire vous-même ! C’est votre première fois ? Parfait ! Alors la prochaine étape est de choisir votre mode de cuisson.
Pourquoi choisir la cocotte pour un poulet rôti ?
La cocotte, c’est un plat en fonte qui se prête particulièrement aux recettes en sauce. La fonte diffuse uniformément la chaleur pour mijoter parfaitement les aliments. Alors, pour un poulet entier comme le faisait votre grand-mère, mieux vaut s’équiper d’une grande cocotte. Si vous avez une cocotte en fonte qui passe au four, vous pouvez aussi réaliser cette recette. Vous pouvez aussi trouver des cocottes en terre cuite (aussi appelées diable) que vous pouvez utiliser dans votre four. Les cocottes roaster sont beaucoup plus légères, donc facile à manipuler et nettoyer. Elles sont sans téflon et sans nanoparticules.
Elle permet une cuisson à l’étouffé, homogène et sans projection de graisse dans le four. Il reste propre. Et le poulet est très tendre, fondant, moelleux, aucune sécheresse. Avec cette cocotte on peut aussi faire cuire des rôtis. Je fais surtout des légumes comme ici des choux de Bruxelles ou encore des frites de panais. Ça fonctionne pour tout un tas de recettes, également le poisson.
Les étapes clés pour un poulet rôti réussi
Traditionnel, familial et réconfortant, le poulet rôti au four paraît si facile à réaliser. Et pourtant, il y a quelques étapes à ne pas négliger pour le réussir : bien essuyer le poulet, le masser avec un assaisonnement à l’extérieur comme à l’intérieur, enfin, arroser régulièrement et retourner la volaille pendant la cuisson. Après, c’est une affaire de goût !
Ingrédients et Préparation
La recette est très simple et se décline aussi avec juste des cuisses de poulet, dans ce cas 1 heure de cuisson sera suffisante. Je préchauffe le four à 220° C. Je sale, je poivre bien le poulet à l’intérieur, je rajoute les branches de thym et de romarin. Je pose le poulet dans le fond de la Brique à rôtir et je dispose harmonieusement les légumes autour. Je parsème les dés de tomate et les lamelles d’oignon sur le poulet et les légumes. J’arrose le tout avec l’huile d’olive et je poudre la fleur de sel dessus.
Déposez le poulet dans la cocotte roaster. Tapissez une cocotte allant au four de papier sulfurisé et déposez-y le poulet. Pelez l'oignon et divisez-le en gros morceaux que vous disposerez dans la viande et sur son pourtour. Insérez les gousses d'ail ainsi que le thym et le laurier dans la volaille. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en gros morceaux. Placez-les autour de la volaille.
- Assaisonnement : Assaisonnez la peau avec le paprika, le cumin et le ras el-hanout. Salez et poivrez l'extérieur et l'intérieur de la volaille.
- Herbes et Épices : Vous pouvez mariner le poulet quelques heures avec des épices et de l'huile d'olive pour maximiser les saveurs. Oui, vous pouvez utiliser des herbes sèches comme le thym et le laurier.
- Astuce pour une peau croustillante : Pour un poulet en cocotte avec une peau qui croustille, il existe une astuce imparable (et sans matières grasses) : frottez votre volaille avec un demi-citron, tout en le pressant légèrement pour libérer du jus. Massez bien la peau pour qu'elle s'en imprègne, assaisonnez comme à l'accoutumée, et enfournez.
Cuisson
Je ferme la Brique à rôtir, j’enfourne et je laisse cuire 1h30 à 1h40 à 220° C. Le temps de cuisson va varier suivant le poids du poulet, je compte 30 minutes de cuisson par « tranches » de 500 g.
Assurez-vous de ne pas trop cuire le poulet. Utilisez un thermomètre pour vérifier la cuisson; lorsqu'il atteint 75°C, il est parfait.
Variantes et Accompagnements
Pour qu’il ne tombe jamais dans la monotonie, il suffit de piocher dans la myriade de condiments du fond d’épicerie : ras el-hanout, paprika et cumin pour les épices, thym et laurier pour les herbes, ail et oignons pour le caractère.
Vous pouvez remplacer l'huile d'olive par de l'huile de tournesol ou de l'huile de colza.
Sinon, il vous reste l’option de découper votre volaille Label rouge. Vous pouvez ainsi vous lancer dans l’emblématique recette du Sud-Ouest qu’est le poulet basquaise ! Mais aussi dans le poulet Marengo.
Tableau récapitulatif des étapes
Étape | Description |
---|---|
Préparation | Nettoyer et assaisonner le poulet |
Cuisson | Cuire en cocotte à 220°C pendant 1h30 à 1h40 |
Vérification | S'assurer que la température interne atteint 75°C |
TAG: #Recette #Cocotte #Four #Roti #Poulet