Recette Facile de Pizza aux Champignons

L'équipe de L214 se met aux fourneaux pour vous mitonner des petits plats entièrement vegan. Recettes testées et approuvées ! Trouvez la recette qu'il vous faut en parcourant ces catégories, il y en a pour tous les repas et tous les goûts ! Revenir sur une terre familière, réconfortante, végétale, reposante, simple et qui sublime de beaux produits. Revenir sur un symbole tellement italien : la pizza !

Ingrédients et Préparation

Découvrez une délicieuse pizza aux champignons, une variante sans sauce tomate qui fleure bon l'automne. Cette recette, à la fois simple et rapide, est parfaite pour deux personnes et se prépare en un rien de temps. Je vous propose un grand grand classique à la maison depuis des années et que nous avons fait découvrir à nos amis français (très enthousiastes) : une pizza aux champignons, mozzarella et copeaux de parmesan. Ce dernier est la touche ultime (très italienne) qui va lui apporter tout son caractère.

Préparation de la Pâte

Dans un grand saladier, verser les 300 g de farine. Verser successivement le sel, la levure boulangère, le sucre et l’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter des herbes de Provence. Mélanger à la cuillère en bois et verser petit à petit l’eau tiède. Remuer jusqu’à ce que la pâte se détache du saladier. Ne pas hésiter à ajouter un peu de farine. Pétrir la pâte pendant 10 minutes. Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer la pâte pendant au moins 30 minutes dans un endroit chaud.

Préparation des Champignons

Émincer l’oignon ainsi que l’échalote. Les faire revenir dans l’huile à feu moyen. Émincer les champignons. En garder deux pour la fin. Faire revenir les champignons dans l’huile avec l’échalote et l’oignon pendant environ 10 minutes. Salez généreusement le tout. Pour plus de gourmandise, vous pouvez verser 1 cuillère à soupe de sirop d’érable dans les ingrédients.

Préparation de la Sauce Tomate (Optionnelle)

Dans un bol, verser le coulis de tomate, saler, vous pouvez ajouter aussi une cuillère à café de sucre ainsi que de l’origan.

Assemblage et Cuisson

Déposer sur votre plaque de four du papier cuisson et parsemer de farine. Préchauffer le four à 230°C. Tapisser de papier cuisson deux plaques. Diviser la pâte à pizza en deux ou quatre parts (boules). Etaler en disques de quelques mm d’épaisseur sur du papier cuisson posé sur les plaques.

Garnir chaque pizza avec des champignons et la mozzarella en petits morceaux. Verser un filet d’huile d’olive. Enfournez une (si il y en a deux en tout) ou deux pizzas à la fois pendant une douzaine de minutes environ : la pizza doit dorer et légèrement gonfler. Inverser les plaques (haut/bas) à mi-cuisson. Une fois prête, sortir la pizza du four.

Variante de Pizza aux Champignons

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon haché et l'ail, puis faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les champignons tranchés et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau et deviennent dorés. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Étalez la moitié du fromage mozzarella râpé sur la pâte à pizza. Répartissez uniformément le mélange de champignons sautés sur le fromage.

Toutes les pizzas ne contiennent pas toujours de sauce tomate, même si son acidité et sa douceur rendent l'expérience de la pizza plus agréable car elle rend le tout plus léger et offre un excellent contraste avec les autres ingrédients. Pour cette pizza aux champignons avec sauce aux champignons (pas de tomates ici), j'utilise les chapeaux de champignons tranchés et rôtis comme l'une des garnitures et les tiges de champignons rôtis pour préparer la sauce. Si vous préférez, vous pouvez utiliser uniquement des chapeaux de champignons pour la garniture ainsi que pour la sauce, mais je n'aime pas gaspiller les tiges, mais cela ne fait aucune différence dans le résultat final, alors faites ce qui est le plus facile pour vous.

La Pizza du Glouton

Je surcharge mes pizzas ! Une personne normale ferait le double de pizzas avec ma quantité de garnitures mais je traite mes pizzas comme un repas complet et une de mes grandes pizzas de 40 cm peut bien nourrir 4 personnes, sans aucun besoin d'accompagnement. Est-ce une erreur ? Une pizza à pâte fine pour une personne normale nécessite une boule de pâte d'environ 250 grammes, qui, une fois étirée, mesure 25 cm de diamètre, avec un joli bord gonflé d'environ 3 cm tout autour.

Les garnitures ajoutées, également si vous êtes normal, pèseront généralement entre deux tiers et au maximum un poids égal à celui de la pâte. Si l'on décompose la pizza, cela signifie qu'elle contient de la sauce, du fromage et tout ce qui la définit, soit 80 grammes de sauce, 80 grammes de fromage et jusqu'à 80 grammes de viande ou de légumes préparés. La pizza d'un glouton (c'est-à-dire "moi" lorsqu'il s'agit de préparer une pizza plus consistante et plus lourde) nécessite généralement une boule de pâte de 325 grammes, étirée à 30 cm, avec un bord plus étroit de 2,5 cm et les garnitures préparées pour mes pizzas pèsent 600 grammes, soit presque le double du poids initial de la pâte, composée de 100 grammes de sauce + 100 grammes de saucisson en tranches + 200 grammes de légumes précuits + 200 grammes de fromages.

Pizza aux Légumes Variés

Une pizza à pâte épaisse garnie de sauce tomate, de fines tranches de champignons et de courgettes, d'artichauts marinés, et gratinée à la mozzarella.

Ingrédients pour 6 Personnes

  • Kit pizza avec purée de tomates fraîches Croustipâte: 1 pièce
  • Champignon(s) de Paris: 100 g
  • Courgette(s): 1 pièce
  • Tomate(s): 3 pièces
  • Artichaut(s) grillé(s) mariné(s): 10 pièces
  • Mozzarella: 2 g
  • Origan: 6 branches
  • Sel fin: 6 pincées
  • Moulin à poivre: 6 tours

Préparation

  1. Préchauffer le four à 220 °C (th. 7).
  2. Laver la courgette et les tomates, puis les tailler en fines rondelles. Éplucher et émincer les champignons.
  3. Couper les artichauts marinés en 2. Égoutter les boules de mozzarella, puis les trancher.
  4. Étaler la pâte à pizza sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. La napper de sauce tomate, puis ajouter les rondelles de tomates et de courgettes. Parsemer ensuite le tout de champignons de Paris émincés, ainsi que de morceaux d'artichauts. Répartir enfin les rondelles de mozzarella et parsemer la pizza de feuilles d'origan, puis saler et poivrer.
  5. Enfourner pendant environ 15 min. Servir aussitôt.

Le + du Chef: «Pour une pizza moins traditionnelle, vous pouvez ajouter un peu de basilic frais ou encore de l'estragon.

Conservation et Variantes

Conservation : la pizza (comme les pâtes) est un plat minute qui ne se conserve pas, et est bien meilleur tout juste préparé (fragrante comme on dit en Italie !). Variantes : vous pouvez remplacer les champignons par des cèpes, la mozzarella par un mélange ricotta/mascarpone (mais attention il en fait moins car ça devient plus liquide en chauffant).

TAG: #Recette #Pizza

En savoir plus sur le sujet: