Aliment, Gris Couleur Fête: Exploration des Couleurs, des Saveurs et du Partage

Que vous essayiez de construire une toute nouvelle marque ou un nouveau produit, sachez que les couleurs auront une grande influence sur la manière dont votre message sera communiqué ainsi que sur son efficacité. Nous avons vu un large éventail de combinaisons de couleurs, certaines plus classiques ou originales que d’autres.

La Symbolique des Couleurs

Les couleurs chaudes sont associées à l’énergie, à la luminosité et à l’action, tandis que les couleurs froides sont souvent associées au calme, à la paix et à la sérénité. Les couleurs complémentaires sont situées à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. En utilisant deux couleurs complémentaires, on crée un fort contraste qui permet de faire ressortir certains éléments. Les couleurs analogues sont positionnées les unes à côté des autres sur le cercle. Les couleurs triadiques sont situées à égales distances les une des autres sur le cercle chromatique et ont tendance à apporter beaucoup de luminosité et d’énergie.

Palettes de Couleurs et Leurs Ambiances

Voici une exploration de différentes palettes de couleurs et les ambiances qu'elles évoquent:

  • Noir et Jaune: Le noir et le jaune créent ensemble une combinaison masculine et moderne, néanmoins accessible.
  • Tons de Rose: Le rose est une couleur moderne qui évoque le luxe et la jeunesse. En utilisant plusieurs tons de rose, on renforce ces connotations tout en apportant du mouvement et de la profondeur. Féminité, luxe et audace.
  • Or, Noir et Gris: L’association parfaite de la luminosité et du sérieux. La couleur or évoque la nature et la joie, et se marie très bien aux deux tons de noir et de gris pour donner davantage de maturité à cette palette.
  • Mauve et Bleu Poudré: Le mauve et le délicat bleu poudré créent à eux deux une palette très féminine.
  • Bleu: Le bleu, qui est la couleur centrale de cette palette, évoque la confiance et la fiabilité. Tout comme pour la combinaison précédente, le bleu, qui évoque la confiance, est la couleur dominante de cette palette.
  • Orange: Le orange est l’une des couleurs les moins utilisées en branding, c’est pourquoi elle permet réellement de se démarquer. C’est une couleur vigoureuse et pleine de vie.
  • Bleu Vert et Corail: Cette combinaison de couleurs complémentaires allie la sérénité des bleus vert et le dynamisme du corail.
  • Teintes Roses et Dorées: Cette superbe combinaison de couleurs rappelle le coucher du soleil et ses teintes chaudes roses et dorées.
  • Tons de Vert: Ces trois tons de verts créent une palette rêvée pour une boisson à la menthe et au citron vert. Ces trois couleurs naturelles rappellent la forêt : le bois, les arbres et les feuilles. Cette combinaison de trois couleurs douces évoque la nature avec ses deux tons de vert et de bleu, tout en ajoutant une pointe de féminité avec le rose.
  • Tons de Gris: Une palette pleine de sobriété et basée sur les couleurs primaires qui joue sur les tons de gris pour ajouter du sérieux et du mystère au design. Voici une palette aux airs de fête, pleine de joie et d’optimisme. Une autre palette tropicale : ces quatre couleurs font immédiatement penser à la plage.
  • Beige et Vert Olive: Les différents tons de beige apportent du sérieux et du professionnalisme à cette palette, tandis que le vert olive rappelle la nature.
  • Couleurs Chaudes et Froides: Un classique : une association de couleurs chaudes et froides pour créer un sentiment de calme et de sérénité.
  • Rose Pêche et Rose Saumon: Le rose pêche et le rose saumon sont deux couleurs qui se marient à la perfection.

Le Partage des Repas dans les Sociétés Méditerranéennes

Le partage du repas dans les sociétés méditerranéennes, est un des moteurs de la vie sociale. Il s’applique le plus fréquemment lorsque l’on se réunit autour d’une table. Manger, c’est partager avec un autre. D’ailleurs un musulman ne mange jamais seul, il est au moins sous le regard d’Allah. Mais le partage prend aussi pour l’ensemble des sociétés arabo-musulmanes une signification bien particulière qui est celle de l’alliance, créée explicitement lorsqu’on partage un repas avec quelqu’un. Cette situation que nous allons exposer éclaire combien le fait de partager la nourriture, dans ces sociétés encore claniques, prend une valeur aussi forte que celle du sang et va donc bien au delà du simple partage.

Dans ces sociétés dont la structure de base est le village comprenant parfois une seule famille, la cherté et donc la rareté de la viande amenait certains agriculteurs à se grouper pour l’achat d’une bête et le partage de la viande à certaines époques de l’année. En effet, s’il était difficile à une famille seule de tuer un animal de son troupeau, cela devenait plus aisé lorsque plusieurs se regroupaient. C’est ce qui se passait traditionnellement et recommence à se produire depuis une dizaine d’années, comme nous le verrons, dans les sociétés kabyles et berbères du Maghreb où certains caractères essentiels à la pérennité des structures villageoises, tels le sens de l’honneur (harma), l’assistance (anaya), le bien public (mechmel), enfin l’achat et le partage de la viande qui donne lieu à une fête (thimechret) sont des valeurs d’unité et de cohésion sociale.

Thimechret: Un Exemple de Partage et de Solidarité

Voyons ce qu’en disaient Hanoteau et Letourneux dans leur ouvrage fondamental La Kabylie et les coutumes kabyles, paru d’abord en 1868 puis, dans une édition revue, en 1893. Pour ces auteurs, thimecheret s’explique fondamentalement par le sentiment très marqué de solidarité, basé sur les associations, et qui se manifeste chez ces populations pauvres et assez mal nourries. C’était souvent les revenus du village qui étaient en partie affectés à l’achat d’une bête et à son partage. Ce qui indignait les Français qui administraient de loin ces villages et ignoraient « les tristes repas quotidiens d’une famille kabyle ». Cette pratique avait certes ses bons comme ses mauvais côtés. Les revenus du village étaient en partie basés sur les amendes infligées pour les infractions plus ou moins graves, ce qui pouvait influencer les juges, mais les sources étaient aussi les locations des moulins à farine, bassins d’épuration de l’huile et les dons faits par les particuliers. Tous pouvaient en profiter, même les absents, même les bébés. Tous étaient comptabilisés. Le partage était égal, tiré au sort. S’il y avait trop peu de viande, on regroupait les individus qui ensuite s’arrangeaient entre eux.

Aujourd’hui après la guerre civile des années 1990-95, on constate un renouveau de timechrett chez les Kabyles. C’est environ depuis les années 2005 que cette coutume reprend vie peu à peu. Les médias soulignent qu’elle n’a aucune couleur politique, quelle est un moyen de ressouder la population, de remettre en vigueur tiwizi « la solidarité collective », une des plus anciennes traditions de Kabylie, mais aussi de permettre de manger de la viande plus fréquemment à des villageois qui n’en mangent guère plus d’une à deux fois par mois. C’est cet ensemble de raisons qui commande avant tout le regroupement de personnes qui s’étaient exilées vers les villes et surtout vers l’étranger et qui favorise les retrouvailles familiales.

Partage et Naissance

C’est aussi lors de certaines fêtes que le partage de certains plats prend sens. C’est par un plat approprié à la naissance que l’on annonce celle d’un enfant. La naissance d’un enfant s’annonce par un plat approprié à la naissance que l’on envoie dans les maisonnées du village et des alentours, assiettes qui reviennent avec un cadeau. De même, il est de bon augure, dans toutes les populations de Méditerranée, quelles que soient les confessions, pour l’avenir de l’enfant et la santé de la mère, d’offrir à tous les visiteurs et visiteuses le plat spécifique de la naissance. En outre, les visites de félicitations qui sont prétextes à échange et partage de nourriture permettent en retour de partager la fécondité de l'accouchée, de partager sa chance et toutes autres valeurs positives. C’est en partie pourquoi la présence de femmes, voisines, parentes et amies, est constante dans la maison de l’accouchée pendant les sept premiers jours.

À Blida, à l’imitation de Fâtima, la fille du Prophète, il était et est toujours de tradition d’envoyer un plat de tommîna9 à ses parents et amis. Cet envoi annonce la naissance d’un enfant, sert d’invitation à la fête du septième jour et signifie qu’il y aura taousa ce jour-là, c’est-à-dire qu’il y aura offrande de cadeaux. Le principe est que l’assiette envoyée pleine de tommîna ne doit jamais revenir vide. Elle revient donc avec un paquet de sucre, ou une livre de henné, ou des dattes, ou encore un mets relevé pour l’accouchée, etc. Le maître d’école du frère aîné peut écrire dans le fond de l’assiette une amulette, herz, qu'elle diluera et boira (Desparmet 1918 : 128). 10 Slilo, Sello, Tqâut ou Zammîta sont des mets semblables, dont les noms changent selon les régions.

Enfin l'hospitalité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord se réalise autour de la table ou des mets. Dans certains cas, elle peut aller bien au-delà de l'accueil temporaire et signifier une protection d'une durée prolongée et même une alliance véritable. C’est le partage du pain et du sel mâlaḥa qui peut créer une alliance aussi indéfectible que celle du sang.

Couleurs des Aliments et Bienfaits pour la Santé

Les fruits et légumes regorgent de substances nutritives aux multiples vertus pour votre santé. Selon leur couleur, les fruits ou légumes sont plus ou moins riches en certaines molécules antioxydantes (qui sont des pigments naturels). Ils ont un apport en Lycopène, Anthocyanes, Vitamines A et C. La cuisson augmente la disponibilité biologique du lycopène. Ils ont un apport en Lutéïne, Zéaxanthine, Bêta-carotène. Ils ont un apport en Anthocyanes, Resvératrol. Sources alimentaires : cassis, myrtille, raisin sec, figue, pruneau, prune, aubergine, mûre, baie d’açai, raisin rouge, raisin noir, raisin sec, cerise, orange sanguine… mais aussi le vin rouge (je ne sais pas si je dois le dire ! Ils ont un apport en Bêta-carotène. Antioxydant majeur, pouvant être transformé en vitamine A par l’organisme. Ce pigment liposoluble est intéressant dans la prévention cardiovasculaire ainsi qu’immunitaire. Ils ont un apport en Anthoxanthine.

Privilégiez les cuissons douces type vapeur afin de conserver la valeur nutritive de ces aliments et évitez de les plonger à grande eau. De même, une cuisson trop importante et trop longue détruit ces « molécules vertueuses ».

TAG:

En savoir plus sur le sujet: