Aliment : Définition et principes d'une alimentation équilibrée

Avoir une alimentation équilibrée est bel et bien synonyme de plaisirs de la table. Il n’est pas ici question de se “priver”, mais bien au contraire d’avoir des repas variés en suivant quelques règles simples.

Les bases d'une alimentation saine

À tous les âges de la vie, notre alimentation doit fournir un apport calorique proportionné à notre dépense d’énergie. Pour une bonne hygiène alimentaire, il est conseillé, autant que possible, de faire régulièrement 3 repas (plus un goûter pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées). Prendre un vrai petit-déjeuner, sans trop de matières grasses, est essentiel pour bien démarrer la journée et éviter le grignotage dans la matinée.

Le régime pauvre en FODMAP : Qu'est-ce que c'est ?

Il est fréquent de trouver une certaine confusion autour du terme « régime », et le régime FODMAP ne fait pas exception. Lorsqu’on évoque un régime en nutrition, il s’agit de restrictions alimentaires. Celles-ci visent à maintenir ou rétablir la santé, et non à provoquer une perte de poids.

Définition des FODMAP

Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols, c’est anglais et c’est la définition des FODMAP. Ce sont des sucres mal absorbés et fermentescibles que l’on trouve dans de nombreux aliments (surtout des fruits et des légumes). Certaines personnes présentent des troubles intestinaux liés à l’absorption d’aliments comme les pâtes (ventre qui gonfle, gaz, diarrhée). C’est parfois rapproché, à tort, de la maladie coeliaque qui elle est une véritable intolérance au gluten, avec réaction immunologique. La mode des régimes sans gluten nous pousse à regarder de ce côté-là.

Principes du régime pauvre en FODMAP

C’est un régime très restrictif. Certaines catégories d’aliments sont quasiment exclues. C’est pour cette raison que je vous conseille de ne pas poursuivre une alimentation pauvre en FODMAP plus de quelques semaines. Si vous conservez une alimentation pauvre en FODMAP sur le moyen / long terme, vous risquez de vous déclencher de vraies intolérances alimentaires, ce serait ennuyeux !

N’oubliez pas que ce régime est un outil qui permet d’identifier les sucres responsables de vos maux. Il permet de connaitre les aliments en cause et de définir en quelle quantité vous pouvez les consommer.

Les phases du régime pauvre en FODMAP

Lors de la première phase d’un régime pauvre en FODMAP, il faut manger, vous l’aurez deviné, pauvre en FODMAP ! Cette phase dure quelques semaines, le temps de la disparition complète des troubles du SII. Il peut être compliqué de s’alimenter durant cette période, car le régime pauvre en FODMAP est très restrictif.

Certains aliments contiennent plusieurs types de FODMAP, c’est pour cette raison qu’il peut-être difficile d’identifier les responsables. En général, les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable sont sensibles à un seul type de FODMAP.

Comment se faire accompagner ?

Les symptômes provoqués par les FODMAP, comme la constipation ou les ballonements peuvent être soulagés. Pour cela, il suffit de vous rapprocher d’un diététicien nutritionniste. Il vous accompagnera avec une prise en charge professionnelle, en mettant notamment en place un plan alimentaire sur plusieurs semaines pour identifier les éventuelles catégories d’aliments qui vous font du mal.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: