Recettes Faciles et Savoureuses de Pintade en Sauce

Au dîner, ou au déjeuner, les recettes qui permettent d’avoir une sauce pour accompagner la garniture ont le vent en poupe ! Et oui, quand on a envie d’un plat chaleureux qui réchauffe le cœur, une préparation de pintade avec une sauce parfumée est toujours une bonne idée ! Voici une sélection de recettes de pintade en sauce, faciles à réaliser et parfaites pour toutes les occasions.

Pintade Braisée aux Lardons et Champignons

La pintade braisée aux lardons est une recette de Noël très simple à réaliser. Cette volaille est accompagnée de champignons, échalotes et d'une bonne sauce au vin blanc. Mijotée lentement avec des ingrédients savoureux comme le cognac, elle offre une belle complexité de goûts.

Salez et poivrez les morceaux de pintade. Dans une cocotte, versez un fond d'huile d'olive et faites-y dorer les morceaux à feu soutenu pendant 10 minutes environ. Placez les morceaux de volaille sur une assiette, et éliminez la graisse qui s'est formée dans la cocotte. Lavez les champignons. Versez ensuite le Cognac et le vin blanc. Faites bouillir pendant 1 minute puis ajoutez le bouillon et les morceaux de pintade dorés.

Pintade à la Crème Safranée

Une recette de pintade à la crème safranée ! Un subtil mélange entre la douceur de la pintade fermière et l’exotisme de l’or rouge, le safran. Cette recette se prête aussi bien aux débutants en quête de recettes simple et originales, qu’aux amateurs de recettes en sauce.

La ciboulette et le safran viennent se mélanger à la crème légère et au bouillon pour une sauce justement relevée. Le tout est préparé en sauteuse ou à la poêle.

Fricassée de Pintade aux Olives Noires

Des gousses d’ail, une cuillère d’huile, un verre de vin blanc, quelques poignées d’olives noires, 2 pintades entières et à vous une recette gourmande et de saison ! Toute la recette repose sur une cuisson en sauteuse, où les morceaux de pintade et mirepoix de légumes seront cuits à l’huile d’olive, puis déglacés au vin blanc.

Le fond de volaille sera ensuite porté à ébullition et permettra de finaliser la cuisson des aliments à couvert pendant environ 30 minutes. En légumes, ajoutez des pommes de terre grenaille à cette préparation de fricassée de pintade aux olives noires, qui séduira autant les grands que les plus petits !

Suprêmes de Pintade à la Crème et à la Moutarde

Cette recette permet de réaliser rapidement un plat original avec des suprêmes de pintade dorés dans un filet d’huile et cuit à l’étouffée. La sauce est réalisée en parallèle de la cuisson des suprêmes en faisant fondre des échalotes qui sont ensuite mouillées au vin blanc, pour parfumer le bouillon avant d’y ajouter la crème.

Lorsque la sauce prend une belle consistance, ajoutez de la moutarde et de l’estragon afin d’apporter la touche finale à votre sauce.

Blanquette de Pintade en Verrine

La blanquette est le plat en sauce par excellence que le Chef allemand Detlev Ueter a revisité, à sa sauce et avec de la pintade bien sûr ! L’originalité de cette recette est une présentation en verrine individuelle avec une cuisson à l’étouffée pour préserver tous les arômes des cuisses de pintade et des légumes.

Le pochage des cuisses avec les légumes et les aromates permet de cuire les cuisses de façon simple et d’obtenir un bouillon parfumé qui sera utilisé pour réaliser la fameuse sauce blanche qui donne son nom à la blanquette ! Une fois la sauce épaissie avec un beurre manié, il ne vous reste plus qu’à y ajouter les morilles réhydratées (ou tout autre champignon), la viande des cuisses, les légumes et la ciboulette avant de mettre le tout en verrine.

Une fois la verrine recouverte de pâte à pain dorée au jaune d’œuf et après un passage au 15 minutes four juste pour cuire la pâte et réchauffer la blanquette, le tour est joué ! Le plus de cette recette : la pâte à pain qui a permis de préserver tous les arômes pendant la cuisson sert à saucer le plat de manière originale !

Fricassée de Pintade à la Bière

Et pour terminer cette sélection de recettes de pintade en sauce, voici la recette de Fricassée de pintade cuite dans la bière, ingrédient de base pour réaliser la sauce. En cuisine, la fricassée permet de gagner en temps de cuisson puisqu’ une pintade découpée en morceaux cuit plus rapidement (découpe à demander à votre boucher ou à réaliser vous-même grâce au tuto.

Ce plat d’antan auquel la pintade apporte une touche de modernité est tout à fait adapté aux repas de famille, simples et conviviaux. Les morceaux de pintade sont rapidement dorés puis cuits à feux doux dans la bière. Après réduction, la sauce onctueuse obtenue sera parfumée par le fumet de la viande d’une part mais aussi par les échalotes et la cannelle.

En légumes, ajoutez des champignons et/ou des pommes de terre selon la saison !

Pintade à la Normande

Je tiens cette recette de ma grand-mère qui nous prépare toujours de bon petits plats. Dégustez ce plat délicieux de pintade à la normande pendant les fêtes mais pas uniquement ! Cette recette de pintade est une recette facile et abordable. Elle se décline également à l'ensemble des volailles : comme le poulet et la dinde.

Pelez les échalotes et émincez-les. Puis faire fondre du beurre dans un faitout ou une cocotte en fonte et faire revenir le tout à feu moyen. Une fois les échalotes émincées colorées, il faut faire dorer la pintade, sur toutes ses faces. Lorsque la volaille est suffisamment dorée, arrosez-la de vin blanc. Salez et poivrez à votre convenance. Mouillez la pintade en cocotte et faites-la cuire à feu doux pendant 90 min à couvert, en la retournant régulièrement et surtout en l’arrosant souvent avec une poire à sauce ou à la cuillère et laisser cuire la pintade fermière.

Pour l'accompagnement de la pintade, 1/2h avant la fin de cuisson, portez une casserole d’eau à ébullition. Puis plongez-y le riz. Une fois la cuisson de la pintade terminée, retirez-la de la cocotte et ajouter la crème, le vinaigre et le citron pour faire la sauce. Si elle est trop liquide, ajoutez de la sauceline ou de la fécule de maïs pour l'épaissir à votre convenance. Faire mijoter 5 à 10 min votre sauce à la crème fraiche. Coupez la pintade entière en morceaux de pintade, séparez les cuisses et les ailes. Nappez-la de la sauce et accompagnez-la de riz et de champignons de Paris.

Pour agrémenter la sauce, vous pouvez ajouter du cidre. À la première étape, après avoir versé le vin blanc, flambez la pintade et suivez le reste de la recette. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pintade aux Pommes de Terre et Girolles

Faites fondre 30g beurre dans une cocotte, faites dorer la pintade de tous les côté. Ajoutez les échalotes et faites les fondre. Salez et poivrez. Pelez et lavez les pommes de terres, coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans la cocotte. Laissez cuire encore 20 minutes. Nettoyez les girolles, faites les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et 20g de beurre pendant 5 minutes.

Vous vous apercevez que vous n'avez plus de cidre ? Utilisez de la bière blonde ! Elle saura rehausser le goût de la pintade. Vous pouvez servir ce plat avec du vin rouge sec plutôt jeune comme par exemple un Volnay premier cru Fremiets ou un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge.

Conseils et Astuces

  • Le poulet peut tout à fait remplacer la pintade, tout en restant savoureux.
  • Vous pouvez préparer la pintade en avance. Conservez-la au réfrigérateur et réchauffez-la doucement au moment de servir.
  • Des légumes de saison comme des carottes, des pommes de terre ou des champignons feront un excellent accompagnement.
  • En cuisant la pintade dans le Cookeo, vous gagnez du temps tout en conservant une viande tendre et savoureuse.
  • Pour varier les saveurs, n'hésitez pas à ajouter des herbes comme le thym ou le romarin.
  • Si vous préférez une sauce plus onctueuse, vous pouvez ajouter un peu de crème ou de lait de coco en fin de cuisson.

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: