Barbecue au Charbon: Maîtriser le Temps de Cuisson pour des Grillades Parfaites

Les beaux jours sont là et avec eux, la saison des barbecues est arrivée. Viandes, poissons, légumes, ... Vous pouvez réaliser de nombreuses recettes en grillades. Mais comment réussir la cuisson à coup sûr ? Voici nos meilleures astuces ! En été, le barbecue est roi !

Préparation et Allumage du Barbecue

Avant toute chose, votre grille de barbecue doit être propre, bien sûr pour une raison d'hygiène, mais également pour éviter qu'un résidu de graisse de vos dernières grillades brûle lors de la mise en route de celui-ci. Pensez également à huiler votre plaque à l'aide d'un essuie-tout ou d'un pinceau avant de déposer vos aliments. Ils seront ainsi plus faciles à retourner. Pensez à bien vous équiper avant de poser vos aliments sur la grille.

Une fois la cuisson lancée, le barbecue vous demandera toute votre attention et vigilance, vous ne pourrez donc pas le laisser sans surveillance très longtemps. Pinces, maniques, spatules... Dans le cas d'un barbecue au charbon de bois traditionnel, il est indispensable d'allumer le feu 45 minutes à 1 heure à l'avance. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le temps qu'il faut pour obtenir des braises suffisamment incandescentes.

Allumez votre feu aussi rapidement et facilement que possible avec la cheminée d’allumage Rapidfire ! Sa forme cylindrique est la taille idéale, garantissant ainsi à votre barbecue la quantité de charbon dont vous avez besoin et évitant tout excès. Vos briquettes seront incandescentes en un rien de temps.

Placez au fond de la cuve des allume-feux (choisissez des allume-feux écologiques c’est à dire sans pétrole ou produit chimique. Maintenant que votre barbecue est enfin chauffé et prêt à être utilisé une question survient : " Comment connaitre le temps de cuisson idéal pour chaque aliment sur mon barbecue ?

Techniques de Cuisson

Cette méthode de cuisson est la plus utilisée, aussi bien pour un barbecue à gaz que pour un barbecue à charbon ou pour un barbecue électrique. Elle convient pour la cuisson des aliments dont le temps de cuisson n’excède pas 20-30 minutes.

La cuisson indirecte est une méthode de cuisson destinée aux plats et aux grosses pièces de viande dont le temps de cuisson est long. Répartissez le charbon sur la grille foyer en deux parties. Allumez les brûleurs latéraux si vous disposez d’un barbecue à 3 brûleurs.

La méthode de cuisson mixte permet de profiter à la fois d’une zone de cuisson rapide et directe, mais également de pouvoir cuire des aliments plus longuement. En soi, elle combine les deux méthodes de cuisson précédentes.

Cuisson Directe vs. Indirecte

Connaître la différence entre la cuisson directe et indirecte au barbecue est un autre aspect amusant à maîtriser au barbecue. En termes simples, la méthode de cuisson directe est similaire à la cuisson à la poêle. Cela implique de cuire les aliments directement sur la source de chaleur et de les retourner à mi-cuisson. Les clapets d’aération inférieur et supérieur doivent être ouverts et vos charbons doivent être répartis de manière uniforme. Cette méthode est utilisée pour les aliments qui nécessitent 20 minutes maximum de cuisson, comme les steaks, les hamburgers, les côtelettes, les saucisses et les légumes. C'est également un excellent moyen de saisir les aliments et de créer cette belle texture croustillante et caramélisée.

La cuisson indirecte au barbecue, par contre, ressemble au rôtissage et est idéale pour les plats qui nécessitent une cuisson plus longue. Avec cette méthode de cuisson indirecte au barbecue, les braises doivent être placées uniformément des deux côtés, en laissant un espace vide au milieu. Remplissez une lèchefrite avec un peu d'eau et placez-le au centre de la grille foyère. Placez les aliments au-dessus de la lèchefrite sur la grille de cuisson. Cette méthode est idéale pour les gros aliments comme les rôtis, le pain et les gâteaux.

Maîtrise de la Température

Lorsqu'il s'agit de réguler la chaleur sur un barbecue à charbon, la principale chose à considérer est la quantité d'air circulant dans ce dernier. La cuisson avec le couvercle assure une circulation contrôlée de la chaleur ; il garde la chaleur à l'intérieur et la nourriture nécessite donc moins de temps de cuisson. Cette circulation permet une cuisson par convection parfaite.

Un autre élément important du contrôle de la chaleur est constitué par les clapets d’aération situés sur et sous le couvercle. Ces clapets contrôlent la quantité d'air introduite dans votre barbecue, ce qui contrôle la température : plus il y a d'air entrant dans le barbecue, plus la température est élevée. La plupart des barbecues Weber ont des clapets d’aération sur le couvercle et la cuve. Pour un contrôle optimal de la température du charbon, il est recommandé de laisser en permanence l’ouverture située au niveau de la cuve complètement ouverte et d'utiliser le clapet situé sur le couvercle pour contrôler la température.

Réglages Recommandés pour les Clapets d'Aération

Voici les réglages recommandés pour les clapets d'aération en fonction de la température :

Température Réglage des Clapets Utilisation
Température haute (230-290°C) Ouvert entièrement Pizza, frites, poulet à la rôtissoire
Température moyenne (175-230°C) Ouvert à moitié Volaille, légumes, gâteaux
Température basse (120-175°C) Ouvert au quart Saucisses, viande fumée, poisson
Fumage low & slow (95-150°C) Ouvert au quart et au tiers (haut bas) Porc effiloché, ribs, poitrine de porc

Choix du Combustible

Chez Weber, nous estimons que le charbon de bois de qualité supérieure est le meilleur moyen de garantir une cuisson parfaite de vos aliments. Pour débuter, rien de mieux que les briquettes de charbon de bois Weber. Prêts à l'emploi dans les 20 minutes, elles offrent une combustion rapide pouvant durer plus de 3 heures. De plus, vous avez la garantie que nos briquettes ne contiennent que du bois carbonisé, de l’amidon et de l’eau, ce qui en fait non seulement les combustibles les plus rapides et durables, mais aussi les plus propres du marché.

Pour obtenir cet arôme de fumée au charbon de bois distinctif, vous préférez vous familiariser avec notre charbon de bois de qualité supérieure. Fabriqués à partir de bois de hêtre, de charme, de bouleau et de chêne, ces charbons de bois 100% naturels transformeront votre jardin en une forêt de senteurs et donneront un tout nouveau niveau de saveur à vos aliments.

Le charbon de bois à une durée de combustion très rapide et expose une chaleur imposante. Les briquettes quant à elle s'enflamment lentement . Il vous faudra au moins une vingtaine de minutes avant de disposer vos grillades sur votre barbecue. Étant donné que la briquettes garde énormément la chaleur il ne vous faudra point réapprovisionner toutes les heures.

Temps de Chauffe et Astuces

La température du barbecue à charbon doit être suffisante pour cuire les aliments à la perfection. Nous recommandons de chauffer votre barbecue pendant environ 10-15 minutes avec le couvercle fermé avant de poser quoi que ce soit sur la grille.

Si votre barbecue à charbon n'est pas assez chaud :

  • Assurez-vous que vos clapet d’aération sont suffisamment ouverts.
  • Utilisez uniquement du charbon de bonne qualité, comme indiqué ci-dessus.
  • Utilisez du charbon de bois frais - assurez-vous qu’il n’est ni humide ni trop vieux.
  • Assurez-vous qu'il ne reste plus de cendres lors de votre précédente session de barbecue.

Si votre barbecue à charbon est trop chaud :

  • Assurez-vous de ne pas utiliser trop de briquettes.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas trop d’air entrant dans le barbecue. Si c'est le cas, fermez légèrement l’entrée d’air située sous la cuve pour régler la chaleur dans votre barbecue à charbon.

Conseils de Cuisson

Il existe de nombreux tableaux de cuisson qui vous donneront des idées de temps pour la cuisson de la viande, poissons ou bien légumes. Sachez toutefois que ces temps de cuisson sont à prendre à titre indicatif. En effet la taille de la cuve du barbecue, la hauteur de la grille, la qualité du combustible vont jouer pour beaucoup sur le temps de cuisson.

Pour qu'elle ne perde pas son jus et ne s'assèche pas, ne piquez surtout pas votre viande (y compris les saucisses !) avant de la mettre sur le feu. Et pour la garder la plus tendre possible, essayez de ne pas trop la retourner (une fois seulement idéalement, à l'aide d'une pince).

En ce qui concerne la cuisson en elle-même, il est important de prendre en compte les spécificités de chaque type de produit. A la chaleur, une côte de bœuf ne réagit évidemment pas de la même façon qu'une daurade. Les viandes rouges telles que le bœuf supposent une cuisson forte et brève pour combler les amateurs de viande saignante. Pour les viandes blanches comme le poulet, la dinde ou le lapin, la cuisson doit être plus diffuse de façon à obtenir des viandes cuites uniformément à la surface comme près des os.

Quant aux légumes, de par leur fragilité, il est préférable de les ménager. C'est d'ailleurs parce qu'ils tiennent moins la chaleur qu'il est conseillé de ne pas mélanger légumes et viande sur une même brochette, mais de les cuire sur des pics séparés.

Sécurité et Entretien

  • Lorsque vous faite un barbecue, veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de vent afin que les braise ne s’embrasent pas et ne s’envolent pas.
  • Si le feu s’emballe et fait des flammes il est conseiller de fermer quelques clapets afin de réduire l’apport en oxygène.

Attention ! Attention ! Si vous faites de la cuisson avec du charbon de bois, ce dernier produira des cendres durant la cuisson, ce qui est normal. Lorsque ces cendres sont parfaitement froides, vous pourrez les enlever avec précaution. Le charbon de bois étant du bois pur, ses cendres peuvent être réutilisées pour un usage naturel : au pied des rosiers ou dans votre potager pour un apport en engrais naturel.

Après chaque repas, la grille doit être brossée avec une brosse métallique. Cela évite le développement de la rouille et l’accumulation d’amas alimentaires entre les barreaux. C’est toujours mieux de cuisiner sur une grille saine ! La cuve et le couvercle peuvent être lavés ponctuellement à l’aide d’un chiffon doux et d’eau savonneuse. 2 à 3 fois par an selon votre fréquence d’utilisation.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: