Recette Facile de Pintade en Cocotte au Four

La pintade est une volaille savoureuse qui se prête à de nombreuses préparations. Rôtie au four, braisée au barbecue, cuite à la vapeur, en cocotte ou au wok, elle offre une chair délicate. Cependant, il est essentiel de veiller à ce qu'elle ne s'assèche pas durant la cuisson. Sa chair contenant moins d'eau que celle des autres volailles, une sur-cuisson risquerait de la rendre sèche.

Conseils de Cuisson pour une Pintade Moelleuse

On ne cuit pas la pintade comme un poulet. La cuisson doit être douce pour ne pas agresser le produit. Respectez la pintade pour éviter qu'elle ne devienne sèche. Beaucoup de conseils sur la cuisson de la pintade sont erronés : cuire une pintade à 200°C pendant 45 minutes est l’échec assuré !

La pintade est un animal à la chair relativement serrée, contenant peu d’eau et de gras, et qui se mange plutôt rosée. Il faut donc privilégier une cuisson douce, qui ne fera pas trop s’évaporer l’eau. Pour une cuisson classique au four, le Chef étoilé Nicolas Conraux conseille de « cautériser la peau pour que l’eau, le jus de la pintade, pour que ce goût ne s’évapore pas trop vite. »

Richard Delanoë, volailler à Nantes, préconise à ses clients des départs à froid et une cuisson sur la longueur à faible température (entre 150 et 180°C maximum) : la pintade « est un produit qui doit être accompagné en cuisson. Le four est le meilleur allié pour les repas généreux et traditionnels."

Parce que la pintade est une viande contenant peu d’eau, il est nécessaire de préserver son jus naturel et ainsi éviter un résultat sec. Glissez entre la chair et la peau un beurre manié persillé ou de la tapenade. Attention, la peau de la pintade étant très fine, cette technique demande un geste assuré. Faites une farce simple avec des petits suisses assaisonnés, ou plus élaborée avec des fruits (pêches, coings…). Vous pouvez aussi la faire mariner, avant de la passer sous le grill du four ou au barbecue.

Les Différentes Méthodes de Cuisson

  • Cuisson à la vapeur: Légère, savoureuse et saine, la cuisson vapeur est idéale pour une alimentation équilibrée. La cuisson vapeur est très douce (ne dépasse jamais les 100°C) et n’agresse pas les morceaux de pintade. Vous aurez un filet de pintade rosé et onctueux !
  • Cuisson en cocotte: En cocotte, à la poêle, au barbecue, au wok ou à la plancha, il est tout à fait possible de cuisiner la pintade. Pour bien démarrer, la poêle doit être huilée/beurrée et bien chaude. 20-25min pour une cuisse.
  • Cuisson au fait-tout: Moins habituelle que la cuisson au four, la cuisson d’une pintade entière au fait-tout permet un résultat moelleux et rosé !

Recette de Pintade Fermière aux Champignons en Cocotte

Je vous propose aujourd’hui une recette de pintade fermière aux champignons, cuisson douce en cocotte. Rien ne vaut une cuisson douce pour obtenir une pintade bien moelleuse et du gout et du gout …et un super fondant.

Les premiers frimas sont de retour, cette recette est idéale pour un déjeuner ou un diner, il vous est possible aussi de cuisiner votre pintade la veille et de la réchauffer au dernier moment. C’est une astuce aussi pour obtenir une sauce très gouteuse, nous ne savons qu’un plat réchauffé est bien meilleur.

Ingrédients et Préparation

J'adore cuisiner les volailles en cocote et ensuite je les colle au four pour une cuisson à base température. Le résultat de cette technique de cuisson assure une chair très moelleuse et gouteuse à la dégustation.

  1. Préchauffer votre four à 180°C et détailler la volaille (votre volailler peut le faire également).
  2. Saler et poivrer chaque morceau de volaille coté peau et pendant ce temps, dans la cocotte, faire fondre le beurre à feu doux avec les brins de thym et les morceaux d'échalote.
  3. Déposer les morceaux de pintade fermière et laisser le tout dorer pendant 10 mn de chaque coté dans un beurre mousseux et parfumé.
  4. Ajouter les champignons nettoyés et verser le verre de vin blanc. Assaisonner de sel et poivre.
  5. Couvrir la cocotte et la glisser au four pour 90 mn à 120°C
  6. A la sortie du four, verser la crème liquide chaude et ajouter les pluches de cerfeuil et les noisettes concassées.
  7. Déguster c'est prêt !

J’adore préparer ce plat la veille pour le lendemain, à mi-cuisson, j’éteins le four et j’oublie ma cocotte. Le lendemain je réchauffe et me voilà avec un plat de pintade hyper fondante et super savoureuse.

Autres Astuces et Variantes

La pintade est une volaille savoureuse qui se marie parfaitement avec une variété de saveurs. Cette recette de cuisine est délicieuse et parfaite pour un dîner en famille ou entre amis.

Il existe de nombreuses variantes possibles de recettes de pintade en cocotte aux champignons, avec ou sans sauce, pour ajouter de la variété aux saveurs. En utilisant ces variantes de recettes de cuisine, vous pouvez personnaliser cette recette de pintade en cocotte aux champignons selon vos goûts et préférences.

Techniques Complémentaires

  • Pour rôtir une pintade au four comme pour un poulet, pensez à masser la volaille d’une matière grasse avec vos mains pour la nourrir. Il faut être généreux en matière grasse, pour obtenir des sucs et donc un bon jus de cuisson. Il est possible de mélanger du beurre et de l’huile, n’hésitez pas dans ce cas à utiliser une huile parfumée pour donner de la saveur à votre plat.
  • Arroser la bête également pour la nourrir avec le gras tombé dans le fond du plat de cuisson. ce gras est super dense à saveur.
  • Une bonne astuce pour éviter que la peau de la volaille ne se dessèche, arroser d’un bouillon de pintade la volaille pendant la cuisson. La bonne idée est aussi de la barder de tranches de lard et en plus c’est super bon.

Tableau Récapitulatif des Temps et Températures de Cuisson

Méthode de Cuisson Température Temps de Cuisson
Four (Traditionnel) 150-180°C Longue durée (accompagnement en cuisson)
Cocotte au Four 120°C 90 minutes
Poêle Moyenne à élevée 20-25 minutes (pour une cuisse)
Friture 180°C Quelques minutes (selon la taille du morceau)

TAG: #Recette #Cocotte #Four

En savoir plus sur le sujet: