Recette Facile de Beignets de Courgette

Légume d’été par excellence, la courgette est délicieuse. On la cuisine bien souvent en ratatouille. Mais saviez-vous qu’il est très facile de réaliser des beignets de courgette ? Ne cherchez plus, vous allez adorer cette recette de beignets salés à base de courgettes. Tout d'abord, elle est très facile à faire.

Exactement comme le faisait ma grand-mère ! Parce qu’il y a des recettes qui n’ont pas besoin d’être modifiées. Dans cette version, il y a juste la bière qui change. J’ai des souvenirs très précis, et très bons, de ces moments que je passais dans la minuscule cuisine de ma grand-mère. Assise, je la regardais cuisiner en papotant. Sa pâte à beignet, elle la faisait sans balance, à l’œil. Elle avait le geste sûr, c’était tellement simple et harmonieux.

Cette recette en particulier m’a marquée, d’abord parce que je suis dingue des beignets de courgettes, et ensuite parce que, ces jours de beignets, j’avais le droit de “manger de la bière” alors que je n’avais pas le droit d’en boire. Excitant non ? Ces beignets sont croustimoelleux. La courgette est coupée en lamelles pour être bien présente et la couche de pâte est assez fine, un peu comme une tempura.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de beignets de courgette râpée hyper simple à préparer. On peut la tester avec d'autres légumes ou épices pour une version libanaise ou orientale. Ces beignets de courgettes sont une recette végétarienne que je tiens de ma mère qui en fait depuis que je suis petite. C'est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants à petit prix.

Cette recette simple et savoureuse transforme les courgettes en bouchées croustillantes et moelleuses, avec une pâte légère qui leur apporte une texture aérienne. Ces beignets de courgettes sont une véritable gourmandise croustillante, idéale pour un apéritif ou un snack léger. Leur pâte légère, enrichie de courgettes râpées, de persil frais, de menthe et d’ail, offre une explosion de saveurs. Savourez ces beignets de courgettes croustillants et savoureux. Faciles à préparer, ils sont parfaits pour un apéritif ou un snack léger.

Préparation des Courgettes

  • Laver les courgettes.
  • Couper les bouts, puis les couper en 3 tronçons.
  • Couper ensuite ces tronçons dans la longueur, en lamelles d’environ 2 ou 3 mm.
  • Saler les lamelles, les laisser dégorger une quinzaine de minutes, puis les essuyer avec du papier absorbant.

Les courgettes sont mises à dégorger une quinzaine de minutes pour enlever une partie de leur humidité. C’est important pour la texture finale. Pour éviter que les courgettes ne rendent trop d’eau à la cuisson et ne viennent détremper la pâte à beignet, vous pouvez les faire dégorger au préalable. Pour cela, déposez les rondelles de courgette dans une passoire et saupoudrez-les de gros sel.

Préparation de la Pâte

Pendant ce temps, on prépare tranquillement la pâte à beignet… N’ayant pas les proportions originales, j’ai dû faire quelques essais pour obtenir le même résultat que dans mes souvenirs. La pâte ne doit pas être trop épaisse.

Préparer la pâte :- Dans un grand saladier, mélangez les œufs battus avec la farine et la levure chimique. Ajoutez l’eau et l’huile d’olive, puis incorporez les courgettes râpées. Ajoutez le persil plat et la menthe ciselés, ainsi que l’ail écrasé. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Assaisonnez avec du sel et une pincée de poivre.

Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Creusez un puits au centre. Dans un bol, battez les œufs en omelette avec l’huile d’olive. Versez-les ensuite dans le puits de farine. Incorporez petit à petit la bière et mélangez à nouveau. Rincez et pelez grossièrement les courgettes. Tranchez-les finement et plongez-les dans la pâte à beignets.

  • Dans un saladier, mettre la farine et le sel.
  • Faire un puits et verser la bière.
  • Mélanger avec un fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Cuisson des Beignets

Faire chauffer une poêle avec environ 1 cm d’huile - ou une friteuse, si vous préférez. Tremper chaque lamelle dans la pâte, égoutter un peu, et mettre dans la poêle.

Chauffez l’huile pour friture dans une grande poêle ou une friteuse. L’huile ne doit pas être trop chaude pour éviter que les beignets brûlent avant d’être cuits à l’intérieur. Déposez des petits tas de pâte dans l’huile chaude, en les espaçant.

Chauffez le bain d’huile dans un wok. Faites-y frire les beignets. Retournez-les fréquemment pour que chaque face soit bien dorée. Égouttez-les sur du papier absorbant.

La cuisson des beignets se fait dans une poêle. Tout ce que vous devez faire, c'est verser la bonne quantité d'huile et faire cuire chaque face de votre beignet de manière homogène.

S’ils ont été préparés à l’avance, ce que je déconseille vraiment, vous pouvez les réchauffer quelques minutes au four chaud à 180?°C, sur une grille ou une plaque recouverte de papier cuisson. Ils retrouveront un peu de leur croustillant.

Pourquoi utiliser de la bière dans la pâte à beignet ?

Pourquoi mettre de la bière dans la pâte à beignet ? La bière apporte une légèreté unique, une cuisson plus rapide, du croustillant et du goût. Comme elle est gazeuse, elle contribue à obtenir une pâte plus légère et aérée. Un peu comme le ferait de la levure. L’alcool présent dans la bière s’évapore rapidement : la pâte cuit plus vite, elle absorbe un peu moins d’huile, et devient bien croustillante. Les levures, surtout si vous utilisez une bière artisanale, vont elles aussi contribuer à la légèreté et surtout apporter du goût ! Plus ou moins subtil selon la bière choisie. Je vous conseille une bière blonde.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: