Quoi de plus réconfortant qu’une bonne recette mijotée dans une cocotte en fonte ? À l’intérieur, les ingrédients cuisent tout doucement et ont le temps de révéler en douceur tous leurs arômes. Ces recettes nous rappellent notre enfance et le bœuf bourguignon de nos aînés. Vous allez pouvoir vous réconforter en attendant sagement le printemps !
Aujourd’hui, découvrez une délicieuse recette de lapin en cocotte en fonte, au vin blanc et à la crème fraîche. De quoi rappeler avec gourmandise nos racines normandes, tout en faisant plaisir aux amateurs de recettes traditionnelles. La viande de lapin est naturellement pauvre en calories : régalez-vous !
Ingrédients et Préparation
Ce délicieux lapin au vin blanc et à la crème est prévu pour environ 5 convives. Il demande à peu près 20 minutes de préparation et 1h15 de cuisson pour un résultat tendre et réconfortant à souhait.
Ingrédients:
- Lapin(s) : 2 pièce(s)
- Vin blanc sec : 50 cl
- Thym-citron : 5 branche(s)
- Oignon(s) : 1 pièce(s)
- Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
- Feuille(s) de laurier : 1 pièce(s)
- Farine de blé T55 : 5 g
- Sel fin : 6 pincée(s)
- Moulin à poivre : 6 tour(s)
- Huile d'olive : 2 cl
- Lardons : 150g
- Champignons
- Crème fraîche
- Beurre
- Sucre
- Bouillon de volaille
- Pommes de terre (pour servir)
- Pâtes fraîches (pour servir)
Préparation:
- Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte.
- Y faire dorer les morceaux de lapin. Les retirer et faire revenir 150 g de lardon et les champignons.
- Remettre le lapin. Déglacer au vin blanc.
- Saler et poivrer. Ajouter le bouquet garni.
- Éplucher les oignons. Les mettre dans une casserole avec le beurre, sucre, sel et poivre. Recouvrir d’eau à hauteur.
- Laissez mijoter à couvert et à feu très doux pendant environ 30 à 45 minutes. Retournez les cuisses de lapin de temps en temps.
- Épluchez et coupez les champignons en lamelles. Mettez-les dans la cocotte et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes.
- À la fin de la cuisson du lapin, ajoutez la crème et laissez frémir quelques minutes supplémentaires.
Cuisson au Four
- Préchauffer le four à 150 °C.
- Si besoin, vider les lapins et les détailler afin de séparer les pattes, le râble et les épaules. Assaisonner chaque morceau.
- Éplucher l'oignon et l'émincer en fines tranches.
- Dans une cocotte chaude avec un filet d'huile d'olive, colorer chaque morceau puis le débarrasser. Ajouter ensuite les oignons et les faire suer avec une pincée de sel.
- Verser la farine et la faire chauffer pendant quelques minutes, puis déglacer avec le vin blanc.
- A la première ébullition, baisser le feu, ajouter l'ail écrasé, le thym citron et le laurier.
Astuces et Accompagnements
Pour un lapin bien tendre, on peut le faire mariner quelques heures dans du vin blanc et des herbes. Faire mariner le lapin est une bonne idée pour l'attendrir et l'aromatiser.
Fariner le lapin avant de le cuire permet d'obtenir une belle croûte dorée et de lier la sauce. C'est une astuce simple, mais efficace pour un plat savoureux.
Ajouter la crème fraîche au lapin cuit pour lier la sauce.
Servez avec des pommes de terre vapeur ou bien des pâtes fraîches. Bon appétit !
Variantes et Suggestions
Vous êtes plutôt bœuf bourguignon, pot-au-feu ou filet mignon ? Découvrez cette recette de lapin sauté à la cocotte. Un délicieux plat mijoté du dimanche aux petits oignons idéal pour un repas en famille !
La gibelotte, qui vient du terme « gibelet » (plat préparé avec de petits oiseaux), est un préparation mijotée à base de vin blanc, lardons et champignons.
Les pommes vapeur sont l’accompagnement classique de la gibelotte.
Lapin et Papilles est le site des recettes de lapin de Loeul & Piriot, le spécialiste des viandes de lapin et de chevreau. Découvrez d’autres façons de cuisiner le lapin selon le mode de cuisson. Lapin et Papilles propose une grande variété de recettes : des recettes classiques de la gastronomie française à des recettes originales pour vos envies d’exotisme, de légèreté ou de grandes occasions. Cuisses de lapin, lapin entier, foie, râble… retrouvez la recette et le mode de cuisson idéal selon le morceau de lapin choisi afin d’apprécier toutes les saveurs et bienfaits de la viande de lapin.