Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes !
Si vous ne connaissez pas la courge spaghetti on la trouve beaucoup en automne. C’est une courge de forme ronde et de couleur jaune orangé. Sa chair est filandreuses et lorsque celle-ci est cuite il est ainsi possible de la gratter à l’aide d’une fourchette par exemple pour avoir des filaments comme des spaghettis d’où son nom.
Ingrédients Faciles à Trouver
Pour réaliser cette recette de gratin de courge spaghetti, j’ai utilisé comme d’habitude des ingrédients qu’il est facile de trouver, que ce soit en magasin bio ou en grande surface.
- Courge spaghetti
- Fromage bleu des causses (ou autre fromage de votre choix)
- Crème de soja (ou crème liquide)
- Oignons rouges
- Sel, poivre et muscade
Ainsi pour réaliser cette recette de gratin de courge spaghetti j’ai choisi cette fameuse spaghetti jaune et de forme oblongue que l’on trouve très facilement au magasin bio. Malheureusement en grande surface elle est un peu plus compliqué à trouver mais vous la trouverez dans toutes les enseignes de magasin bio digne de ce nom avec un rayon fruits et légumes frais.
Ensuite j’ai utilisé du fromage bleu des causses que l’on trouve facilement en grande surface et en magasin bio. Celui-ci peut bien entendu être remplacé par du roquefort très répandu par un autre fromage bleu avec une pâte persillée ou alors par du fromage Râpé comme du gruyère, du beaufort, du reblochon pour les amoureux de la Haute-Savoie comme moi ou par du Comté ou du Cantal.
Ensuite j’ai utilisé de la crème de soja. Par conviction personnelle je n’utilise plus de crème liquide de vache mais vous pouvez bien entendu en utiliser ou alors utiliser une autre crème végétale comme la crème d’avoine ou la crème de riz pourvu que la texture soit crémeuse et que la crème ne se déphase pas lors de la cuisson ce qui n’est le cas avec ce type de crème. Vous les trouverez très facilement en magasin bio.
Puis pour ce gratin de courge spaghetti, j’ai utilisé de l’oignon rouge. J’aime bien utiliser ce type d’oignon car ils ont un goût plus sucré je trouve mais vous pouvez bien entendu les remplacer par des oignons jaunes ou blancs classiques. Dans ces cas là je vous conseillerai plus de les faire revenir avant à la poêle avec un peu de beurre clarifié ou d’huile d’olive afin qu’ils soient plus caramélisés.
Cuisson de la Courge Spaghetti
La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière. En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes.
Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole. La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins.
Instructions de Cuisson
- Percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau.
- Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 40 min.
- Égouttez la courge, coupez-la en deux et laissez refroidir 30 min.
- Puis enlevez les pépins et les filaments fibreux, prélevez la chair et les filaments moelleux qui donnent son nom à la courge spaghetti.
Préparation du Gratin
J’aime beaucoup utiliser cette recette pour réaliser des gratins notamment car sa chair s’y prête très bien. On peut ainsi l’accompagner avec de la crème, du fromage, du riz, de la viande effilochée ou du poisson pour avoir des gratins vraiment sympa, riche en légumes et qui change.
Étapes de Préparation
- Lavez, coupez en deux et videz la courge spaghetti. Faites-la cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit fondante.
- Ensuite à l'aide d'une fourchette grattez la chair et versez-là directement dans un plat à gratin déjà huilé.
- Ajoutez ensuite l'oignon épluché et émincé puis la crème.
- Mélangez et versez les morceaux de fromage. Assaisonnez selon vos goûts avec sel, poivre et muscade.
- Mélangez et enfournez à 200°C pendant 35 min.
Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix. Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards.
Et ce que j’aime beaucoup dans cette recette c’est que pour les amoureux du fromage elle est juste géniale. Composée alors de courge spaghetti, de fromage bleu des causses, de crème de soja, d’oignons rouges et d’un assaisonnement composé de sel, de poivre et de muscade, cette recette est pour le coup vraiment facile à réaliser. Si vous avez des enfants, ce sera d’ailleurs l’occasion de cuisiner avec eux tant elle est simple à réaliser.
Sa chair est pour le coup atypique et à ma connaissance c’est la seule courge qui a une chair filandreuses à ce point et qui peut se prêter donc parfaitement à ce type de recette. Vous la connaissez ?
Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant.
Une bonne recette de gratin bien gourmande et cocooning de gratin de courge spaghetti au bleu des causses. Le genre de folie à servir pour un repas enfin famille ou entre ami et qui vous réconciliera à coup sûr avec les légumes.
Conseils Supplémentaires
- N'hésitez pas à mélangez de nouveau en cours de cuisson pour bien repartir le fromage.