Cela fait très longtemps que je confectionne ce gâteau de semoule. Venant de le préparer à nouveau, je me suis dit que je devais vous partager la recette. En effet, c’est un gâteau familial facile à préparer qui plait beaucoup aux petits comme aux grands.
Ingrédients
- 1 litre de boisson végétale (amande, lait demi-écrémé ou à 2%)
- 150 g (3/4 de tasse) de semoule fine de blé dur
- 65 g (1/4 de tasse) de sucre de canne non raffiné
- 70 g (1/2 tasse) de raisins secs
- 3 œufs
- 1,5 cuil. à soupe de rhum + eau (ou jus d'orange pour les enfants)
- 1 cuil. à café de vanille liquide
Préparation
La recette que je vous propose est cuisinée avec de la boisson d’amande car je trouve que c’est plus léger que le lait de vache. Mais, n’importe quelle boisson végétale peut être utilisée. J’ajoute des raisins secs marinés dans du rhum et de l’eau. Mais, si vous avez des enfants, il est préférable de les faire gonfler dans du jus d’orange. En effet, contrairement à ce que l’on pense, la cuisson ne détruit pas totalement l’alcool. Et, il est déconseillé d’en donner aux enfants.
Le trempage des raisins nécessite de le prévoir au moins une heure à l’avance. Si vous avez oublié de le faire, mettez vos raisins avec le liquide et passez-les une minute au four à micro-ondes. Si vous n’aimez pas les raisins, remplacez-les par des canneberges, des abricots secs, des pruneaux coupés en morceaux ou mêmes des fruits frais coupés. On peut aussi le préparer sans garniture, avec ou sans caramel.
Étapes de préparation
- Dans une casserole, versez la boisson végétale ou le lait. Ajoutez le sucre de canne et la vanille liquide. Mélangez et portez à ébullition.
- Pendant que le liquide chauffe, préparez le caramel. Versez le sucre en poudre au fond du moule et mettez à chauffer directement sous la source de chaleur. Faites chauffer à feu assez vif et surveiller.
- Dès que le sucre devient liquide et commence à prendre couleur, bougez le moule à l'aide d'une manique, mais ne mélangez pas avec une cuillère. Attention, c'est très chaud. Quand tout le sucre a pris une couleur marron clair, chemisez le fond du moule (répartissez le caramel). Puis faites refroidir.
- Cassez les œufs dans un bol et battez-les en omelette.
- Quand le liquide est chaud, hors du feu, versez la semoule en pluie sans cesser de remuer. Puis remettez sur le feu doux et faites cuire 10 minutes sans cesser de remuer.
- Pour ne pas que les œufs cuisent dans la semoule, ajoutez une grosse cuillère de semoule dans les œufs battus en omelette, mélangez.
- Il peut arriver que la semoule fasse des grumeaux en cuisant. Ne vous inquiétez pas ! Il suffit d’utiliser un mixer plongeant avant d’incorporer les oeufs et les raisins. Il n’y aura plus de grumeaux et en plus votre préparation sera plus légère car plus aérée.
Conseils supplémentaires
J’ai utilisé un moule à cake en métal de 28 cm de long. Ainsi, il est facile de faire le caramel directement dans le moule. Vous pouvez aussi prendre un moule à manquer rond. Si vous n’utilisez pas de moule métallique, il sera nécessaire de confectionner le caramel dans une casserole et de chemiser ensuite le moule à gâteau après avoir versé le caramel. Vous pouvez aussi choisir de ne pas mettre de caramel.
Je le sers en général avec de la compote de pommes ordinaire ou une compote parfumée. C’est un mélange que j’adore.
Variante: Gâteau de semoule à la poêle
Envie de varier les plaisirs en cuisine ? Découvrez une méthode peu conventionnelle mais délicieusement régressive pour préparer un gâteau de semoule : à la poêle ! Oubliez le four et optez pour une cuisson à la fois rapide et gourmande.
Ingrédients pour la cuisson à la poêle
- 1 verre de semoule moyenne
- 1 verre de semoule fine
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pincées de cannelle (facultatives)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- ½ verre de lait
- ¼ de verre d’huile
Préparation à la poêle
- Dans un saladier, mélangez la semoule avec le sucre, la levure et le sel avant d’ajouter l'œuf, le lait et l’huile. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle si vous aimez. Pour un goût floral et parfumé, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Cela apportera de la fraîcheur au dessert !
- Faites chauffer votre poêle à feu très doux, huilez-la à l’aide d’un pinceau et versez votre préparation dedans.
- Toujours sur feu doux, laissez cuire la première face pendant 20 minutes pour qu’elle dore bien et que l’intérieur cuise.
- Une fois que c’est fait, retournez votre gâteau à l’aide d’une seconde poêle en le retournant. Cette fois, laissez cuire seulement 10 minutes.
Votre gâteau de semoule est prêt ! Il ne reste plus qu’à le laisser refroidir avant de déguster. Cela permettra une répartition uniforme de la chaleur et évitera que votre gâteau n'accroche à la poêle lors de la cuisson. De plus, veillez à ajuster la température de cuisson pour éviter que le fond du gâteau ne brûle tout en assurant une cuisson parfaitement dorée à l'extérieur.
Même si vous êtes impatients de croquer dans votre gâteau, laissez-lui le temps de cuire, ne tentez pas de retourner votre gâteau de semoule trop vite car il risquerait de se démonter. Même s’il risque d’être dévoré quel que soit le résultat, il sera quand même moins présentable.
TAG: #Recette #Cuisson #Gateau #Four #Semoul