Galettes de Riz au Four : Recette Facile et Anti-Gaspi

À qui ça n’est jamais arrivé de faire cuire du riz sans même se préoccuper de la quantité que l’on va mettre dans la casserole ? On se retrouve donc avec une si grosse quantité de riz que chez moi, on dit « qu’on en a fait pour un régiment ».

Je te présente aujourd’hui une astuce simple et zéro déchet ! Tu vas voir qu’il est possible d’inventer une recette ingénieuse, gourmande et facile à réaliser tout en réutilisant ce qu’il te reste au fond du frigo donc avec peu d’ingrédients ! Cette recette s’adresse à toutes les personnes qui ont eu la main lourde ou qui ont eu les yeux plus gros que le ventre ! Elle est vraiment idéale pour finir le reste de ce riz que tu as trop fais cuire par peur de manquer !

Ingrédients et Préparation

En plus, pas besoin d’être un pro en cuisine pour réaliser ces délicieuses galettes et tu peux même laisser parler ton imagination en y insérant au centre un champignon émincé, des oignons fris ou encore un cube de tofu fumé. Pour ces galettes, j’ai utilisé un riz safrané, c’est ce qui a donné une couleur assez jaune.

Un reste de riz cuit me servira de base pour la confection de galettes enrichies de feuilles d’épinards frais, d’anchois et d’épices. Dans un bol mettre le riz cuit, les feuilles d’épinards ciselées. Ajoutez les filets d’anchois découpés en dés. Cassez les oeufs et les rajouter au mélange. Salez, poivrez. Bien mélanger l’ensemble.

Variante Végétalienne avec Caponates Siciliennes

Cette recette est née de l’envie d’associer le croquant du riz à l’intensité des saveurs des caponates siciliennes, créant ainsi un plat unique et savoureux, parfait en apéritif, en entrée ou comme plat léger. Le mariage des artichauts et des aubergines, deux excellences de la cuisine sicilienne, offre une explosion de saveurs à chaque bouchée. L’association des saveurs et des textures, combinée à l’utilisation de produits de qualité, fait de ce plat un véritable délice pour le palais.

Cuire le riz: Dans une casserole, faire revenir légèrement l’ail dans un filet d’huile d’olive extra vierge Les Deux Siciles. Ajouter le riz et le faire revenir brièvement. Verser le bouillon de légumes chaud ou l’eau, saler et cuire selon les instructions du paquet. Pour une version plus légère, vous pouvez cuire le riz simplement dans de l’eau salée, sans ajouter de bouillon. L’utilisation de l’huile d’olive extra vierge Les Deux Siciles confère à cette recette un goût authentique et méditerranéen. Cette recette est un parfait exemple de la façon dont la cuisine végétalienne peut être savoureuse et créative.

Personnalisation et Accompagnements

Tu peux l’accompagner d’une sauce aigre-douce ou même d’une sauce forestière si tu as un peu de temps devant toi pour cuisiner.

Astuces Supplémentaires

Vous avez aimé cette recette ? Ici vous trouverez une nouvelle recette spéciale fond de placard 😉 ! Votre frigo est presque vide ? Dans un saladier, mélanger le riz, les petits-pois/carottes, le Parmesan râpé et le persil frais ciselé. Former des boulettes à l’aide de la paume des mains puis les aplatir afin d’obtenir de petites galettes. Chauffer une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Astuce : pour un repas complet, il est possible d’ajouter du jambon à cette recette ou de la déguster avec des œufs !

Un reste de riz transformé en galettes, à tremper dans une sauce tomate pour un max de saveurs !

TAG: #Recette #Four #Galette

En savoir plus sur le sujet: