Avec le retour imminent des beaux jours, il est temps de penser aux barbecues. En cette période estivale, c’est le moment idéal pour profiter des grillades au barbecue ou à la plancha. Et pour de succulentes grillades de poulet, de viande de porc ou encore de bœuf, la marinade est incontournable. Non seulement elle n’a pas son pareil pour donner une certaine saveur à vos grillades, mais aussi, elle est très efficace pour attendrir toutes les viandes. Découvrez vite comment faire une super marinade au miel pour le barbecue.
Qu'est-ce qu'une marinade ?
En termes culinaires, la marinade consiste en un mélange de liquides et de condiments dans lequel on laisse macérer de la viande ou d’autres aliments avant de les mettre à cuire. Faire mariner de la viande permet de modifier la consistance ou la texture de celle-ci. Mais cela a également pour but d’apporter une certaine saveur prononcée à la viande, une fois qu’elle sera servie à table.
Recette de Marinade au Miel et Vinaigre Balsamique pour Barbecue
Voici une recette de marinade au miel pour viandes blanches (poulet ou porc) qui donnera une saveur sucrée-salée à vos grillades. Cette marinade à l’huile d’olive maison est parfaite pour parfumer tous vos plats. Avec nos recettes de marinade rapides et faciles à préparer, donnez du goût à vos plats d’été.
Ingrédients pour environ 6 personnes :
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- Du sel, du poivre et herbes de Provence
Préparation :
- Mélangez dans un bol, le miel, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la moutarde, le sel, le poivre et les herbes de Provence.
- Faites en sorte d’obtenir un mélange bien homogène.
- Ensuite, badigeonner la viande (poulet, porc) généreusement et la déposer dans un plat.
- Placer alors le plat au frais pendant au moins 2 heures. Le temps de marinade peut durer jusqu’à une nuit. La marinade au miel peut prendre une dizaine de minutes à plusieurs heures, comme elle peut durer toute une nuit entière.
- Avant de la mettre à griller au barbecue, égouttez soigneusement la viande.
Le mode d’emploi de la marinade au miel: En fonction de la viande à macérer et selon les besoins, vous opterez pour le temps de marinade adapté. Si vous envisagez juste d’aromatiser votre viande avant le barbecue, environ 30mn à 1 heure de macération suffiront. En outre, si vous souhaitez attendrir votre viande, ou si vous avez de grosses pièces de viande, plus le temps de marinade est long, plus l’attendrissement sera réussi.
Afin que la macération soit bien harmonieuse sur l’ensemble de la viande, il est conseillé de bien recouvrir la viande avec la marinade. Ensuite, il faudra garder le tout au frais, dans un contenant bien fermé. Enfin, il est important que les ingrédients de la marinade soient bien équilibrés pour conserver la qualité de la viande. Par exemple, trop de jus de citron risque de détériorer la viande.
Quelques variantes de la marinade au miel
Si vous souhaitez aromatiser un peu plus votre viande, il est possible d’ajouter quelques variantes à la recette de base. Pour cela, vous pourrez utiliser quelques épices comme le « 4 épices », le cumin, le gingembre ou encore le piment d’Espelette. Le jus d’un citron et du thym haché peuvent aussi faire toute la différence pour relever la recette de base.
Marinade au Miel et Vinaigre Balsamique pour Aubergines au Barbecue
Une touche sucrée sur vos aubergines au barbecue pour changer ! Ajouter du miel et du vinaigre balsamique pour une recette gourmande.
Ingrédients :
- Aubergines
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Fleur de sel
- Miel
Préparation :
- Lavez et coupez les aubergines en deux, dans la longueur.
- Versez sur vos aubergines un peu d’huile d’olive, du vinaigre balsamique et de la fleur de sel.
- Posez-les la grille de cuisson de votre barbecue en cuisson indirecte. Ici, nous utilisons une pierre naturelle pour y déposer les aubergines avant de la placer sur la grille.
- Fermez le couvercle de votre barbecue et laissez cuire 10 minutes.
- Au bout de 10 minutes, retournez les aubergines.
- Laissez cuire encore 30 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, ajoutez le miel sur les aubergines chaudes.
Au barbecue, la cuisson indirecte est idéale pour les plats qui nécessitent une cuisson longue.
TAG: #Barbecu