Plat, accompagnement et même dessert, bien des recettes peuvent être adaptées pour une préparation plus simple et une cuisson rapide à la cocotte-minute. Avec ce temps froid qui n'en fini pas, on continue encore de cuisiner des plats qui réchauffent et qui tiennent au corps. Bientôt maman, n’importe quelle solution pour cuisiner plus vite serait bonne à prendre !
Plats Principaux à la Cocotte Minute
Blanquette de Veau à la Cocotte Minute
Pour cette recette de blanquette de veau à la cocotte-minute, la préparation est légèrement revisitée, mais le goût est au rendez-vous. Commencez par détailler la viande. Occupez-vous ensuite les légumes (3 carottes, 1 oignon, 1 bouquet garni et 1 poireau pour 1 kg d’épaule de veau). Préparez un roux blanc à part dans un faitout.
Mettez ensuite la viande dans la cocotte, recouvrez d’eau et laissez bouillir. Ajoutez le reste des ingrédients et faites mijoter sous pression pendant 30 minutes. Retirez le jus de cuisson. Ajoutez le roux, un jaune d’œuf, 10 cl de crème.
Dinde à la Cocotte Minute
Oubliez le rôti au four. Utilisez plutôt les cuisses pour cette recette de dinde à la cocotte-minute. Vous aurez aussi besoin des ingrédients suivants : 1 boîte de tomates entières pelées, 1 gros oignon (haché), 2 échalotes (détaillées), 3 gousses d’ail (écrasées), 2 verres de vin blanc sec, 30 g de margarine, 4 c. à soupe d’huile d’olive, du thym, du sel et du poivre au goût.
Faites chauffer la cocotte, mettez-y le beurre et faites roussir la viande. Ajoutez l’oignon, les échalotes et l’ail. Laissez dorer légèrement. Versez les tomates et le vin blanc. Ajoutez le reste des ingrédients et laissez mijoter 20 minutes.
Ragoût de Bœuf et Pommes de Terre
La promesse d’un ragoût de bœuf et pommes de terre à la cocotte-minute est celle d’un voyage savoureux au cœur des traditions culinaires. Réconfortant et généreux, ce plat se révèle être un allié de choix pour régaler toute la famille en un temps record.
Préparation des ingrédients : Commencez par peler les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en morceaux pas trop petits pour qu’ils conservent leur tenue pendant la cuisson. Épluchez les oignons et hachez-les finement. Faites de même avec l’ail. Saisie de la viande : Découpez le bœuf en gros cubes réguliers. Dans la cocotte-minute, faites chauffer un filet d’huile d’olive et saisissez* les morceaux sur chaque face jusqu’à obtenir une belle coloration.
Sortez la viande et réservez-la. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, puis ajoutez l’ail émincé. Saupoudrez de farine et remuez bien pour éviter les grumeaux. Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le vin rouge et laissez-le réduire un peu avant d’ajouter le fond de veau ou le bouillon.
Cuisson sous pression : Ajoutez maintenant les pommes de terre, les carottes ainsi que le bouquet garni, salez et poivrez selon votre goût. Fermez la cocotte-minute hermétiquement et dès que la soupape chuchote, comptez environ 45 minutes de cuisson à feu doux.
N’hésitez pas à personnaliser votre ragoût en y ajoutant des épices comme du paprika ou du thym pour lui donner encore plus de saveur. Et rappelez-vous que plus le plat repose, meilleures seront ses saveurs : préparez-le donc idéalement la veille ! Pour accompagner ce ragoût généreux, optez pour un vin rouge corsé mais souple comme un Côtes-du-Rhône ou un Merlot qui saura complimenter les saveurs profondes du bœuf.
Autres Plats
- Poulet entier cuit en 25 min
- Filet mignon de porc
- Sauté de porc au curry
- Pot au feu
- Porc au chou
- Pulled chicken
Accompagnements Faciles
Vous pouvez également réaliser facilement des recettes d’accompagnement à la cocotte-minute. Voici pour vous une recette passe-partout, à déguster avec tout type de viande, de poisson, de crustacés ou de volaille. Préparez et faites sauter les légumes de votre choix (carotte, navet, poivron, petit pois, pois chiche…) avec de l’huile d’olive dans la cocotte. Ajoutez un peu d’oignon, d’ail et de concentré de tomate.
Faites suer quelques minutes et ajoutez 200 grammes de blé. Couvrez d’eau. Assaisonnez et fermez la cocotte. Dès que la soupape siffle, baissez le feu et laissez cuire 7 minutes environ.
Desserts à la Cocotte Minute
Réaliser une recette de dessert à la cocotte-minute ? Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez très bien concocter une bonne compote de pommes avec cet ustensile. Il est même possible de faire un moelleux au chocolat dans cette cocotte.
Moelleux au Chocolat
Voici comment faire. Il vous faut 125 grammes de chocolat et la même quantité de beurre, ainsi que 100 grammes de sucre et la même quantité de farine. Il vous faut aussi 4 œufs. Préparez l’appareil en faisant fondre le beurre et le chocolat ensemble. Ajoutez-y les œufs, la farine et le sucre. Beurrez des ramequins et versez-y la pâte. Placez ensuite un panier vapeur dans la cocotte et mettez-y votre dessert. Quand la toupie tourne, baissez le feu et laissez cuire 45 minutes.
Astuces
- Une astuce pour ne pas avoir un rôti de porc trop sec : faites-le cuire en cocotte minute.
- Pour faciliter les choses, demandez à votre poissonnier de vider les truites !
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
| Plat | Temps de Cuisson |
|---|---|
| Blanquette de veau | 30 minutes |
| Dinde | 20 minutes |
| Ragoût de bœuf | 45 minutes |
| Moelleux au chocolat | 45 minutes |
| Poulet entier | 25 minutes |
