Vous ne savez pas comment cuisiner une courge spaghetti ? Pas de panique ! Avec cette recette très facile à faire au four et seulement quelques ingrédients, vous allez vous régaler ! La courge spaghetti est une courge plutôt rigolote ! Elle se la joue spaghetti et se cuisine très bien à la bolognaise ou à la carbonara, l'originalité en plus, les calories en moins !
Les Ingrédients
- 1 courge spaghetti
- 100g de lardons (facultatif)
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Parmesan râpé (facultatif)
- Ail (facultatif)
Préparation de la Courge Spaghetti
Commencez par couper votre courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. Après l’avoir brossé sous l’eau fraîche pour enlever la terre qui aurait pu rester sur sa peau, couper en deux dans le sens de la longueur la courge spaghetti.A l'aide d'une cuillère, retirez les pépins en grattant la courge.
Cuisson au Four
Préchauffez le four à 200°C (th.6). Placez les deux moitiés de courge sur la plaque de cuisson du four, recouverte de papier cuisson. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, salez légèrement et poivrez. Retournez les moitiés de courge et entaillez ces dernières à 3, 4 endroits sur chaque moitié avec la pointe d'un couteau.
Enfournez à 200° C, face bombée vers le haut pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de la courge). Retournez les moitiés de courge et entaillez les à 3, 4 endroits sur chaque moitié avec la pointe d'un couteau.Attention, à ne pas trop faire cuire votre courge spaghetti ! Elles sont meilleures al dente.
Pour vérifier si la courge spaghetti est cuite, plusieurs signes peuvent vous guider. Tout d'abord, la peau de la courge doit être légèrement dorée et lisse. Ensuite, la chair doit être tendre au toucher ; vous pouvez enfoncer une fourchette dans la chair pour tester sa tendreté. Si les filaments se détachent facilement et se séparent en longues fibres, la courge est prête. Un autre indicateur est la texture : la chair doit être légèrement translucide et se détacher sans résistance.
Préparation des "Spaghetti"
Sortez la courge spaghetti du four et grattez la chair à l’aide d’une fourchette pour former les spaghetti. Après cuisson, il vous suffira de venir gratter l'intérieur de chaque moitié à l'aide d'une fourchette pour obtenir les fameuses "spaghetti".Si vous avez choisi une courge spaghetti de petite taille, vous pouvez servir les "spaghetti" directement dans la peau de courge et verser la sauce de votre choix au centre ! Un plat sain, délicieux et original !
Astuces et Accompagnements
Faites rapidement revenir les lardons dans une poêle chaude sans matière grasse. Pour un vrai moment de gourmandise, on vous conseille d'ajouter des lardons grillés, des champignons poêlés & une pointe de crème. Ajoutez dans la courge l'ail et le parmesan et mélangez. Servez, ajoutez un peu de parmesan s'il vous en reste et assaisonnez selon vos préférences. C'est prêt !
La courge spaghetti est souvent utilisée comme alternative aux pâtes dans des recettes de type spaghetti à la sauce tomate ou à la bolognaise. Vous pouvez également l'assaisonner avec des herbes, des épices, ou des sauces pour en rehausser le goût.
Valeurs Nutritionnelles (estimation moyenne pour une portion)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 521 kcal |
Matières grasses | 24 g |
Glucides | 51 g |
Protéines | 17 g |
Fibres | 10 g |
La Courge Spaghetti : Légume et Non Féculent
La courge spaghetti n'est pas considérée comme un féculent. Bien qu'elle puisse être utilisée comme une alternative aux pâtes, notamment en raison de sa texture filandreuse qui rappelle les spaghettis, elle est en réalité un légume. Contrairement aux féculents, qui sont riches en amidon, la courge spaghetti contient peu de glucides et est surtout composée d'eau, de fibres, et de vitamines. C'est donc une option légère et nutritive, mais ce n'est pas un féculent au sens strict du terme.
TAG: #Recette #Four #Spaghetti