La technologie Power over Ethernet (PoE) permet de transmettre l'alimentation électrique et les données via un seul câble Ethernet. Cette méthode simplifie l'installation et réduit le besoin de câblage supplémentaire.
Qu'est-ce que le PoE ?
Le PoE est une fonctionnalité réseau qui permet de faire passer le courant électrique, nécessaire au bon fonctionnement du matériel, au travers du câble de données et non du cordon d'alimentation. Au travers de cette technologie, vous diminuez le nombre de fils nécessaires, vous réduisez aussi bien vos coûts que vos interruptions de service, la maintenance est facilitée ainsi que le temps d'intégration. Beaucoup d'avantages donc à intégrer du matériel réseau fonctionnant en PoE.
Composants du système PoE
- Injecteur PoE : Un injecteur PoE (Power over Ethernet) se branche sur une prise électrique et ajoute l'alimentation dans un simple câble réseau, transférant à la fois l'alimentation et les données vers un périphérique. L'injecteur est le dispositif qui insère l'alimentation dans les fils d'un câble Ethernet.
- Commutateur PoE : Cela peut être également réalisé d'un commutateur réseau avec PoE intégré.
- Port PoE : Le port PoE, quant à lui, est le port spécifique sur l'injecteur PoE ou sur un commutateur réseau qui fournit à la fois des éléments et de l'alimentation électrique via le câble Ethernet.
Fonctionnement d'un injecteur PoE
Les injecteurs PoE fonctionnent en ajoutant l'alimentation dans un câble Ethernet en aval d'un commutateur Ethernet, ce qui signifie qu'un câble peut fournir l'alimentation et les données. L'alimentation est apportée par l'injecteur PoE à partir d'une alimentation séparée, ce qui permet à un réseau local transférant uniquement des informations de donner une capacité PoE sans mettre à niveau le matériel de commutateur existant.
Avantages d'un injecteur PoE
- Installation facile et connectivité simple : injecteur PoE de type Plug and Play vers des terminaux PoE, et vers un commutateur Ethernet pour fournir des données et l'alimentation.
- Extension de réseau facilitée : capacités PoE pour des commutateurs Ethernet non-PoE pour donner les informations et l'alimentation sur un câble Ethernet pour une meilleure connexion.
- Excellent investissement : les injecteurs PoE utilisent l'équipement Ethernet existant et l'infrastructure de câblage, avec un minimum d'effet sur un budget réduit.
- Réduit les besoins de câblage : un fil fournit l'alimentation et les données.
Applications du PoE 24V
Le PoE permet d'alimenter de nombreux périphériques tels que des caméras IP, ce qui permet le développement rapide et le repositionnement facile. Le tout en transférant les éléments Ethernet requis pour fonctionner correctement.
Applications courantes
- Téléphonie VoIP : En utilisant un injecteur PoE, un téléphone peut recevoir une connexion de signal vers une prise murale tout en étant alimenté à distance.
- Points d'accès Wi-Fi et Bluetooth : Les points d'accès Wi-Fi et Bluetooth et les lecteurs RFID sont souvent compatibles PoE.
- Caméras de surveillance IP : Le PoE permet d'alimenter de nombreux périphériques tels que des caméras IP, ce qui permet le développement rapide et le repositionnement facile.
- Sécurité: Les caméras de surveillance IP utilisent de grandes quantités de bande passante et peuvent grandement bénéficier du PoE et de ses topologies de backbone évolutives. Avec la possibilité de fournir également de l'énergie et du contrôle aux systèmes d'entrée, le PoE est idéal pour tout système de sécurité automatisé.
Impact sur la vitesse Internet
Un injecteur PoE ne doit pas avoir d'impact sur la vitesse du réseau. L'alimentation de votre injecteur PoE s'ajoute au câble existant sans avoir d'effet sur le lien de données.
La technologie PoE : Faciliter la connectivité
- Facilite la connectivité PoE pour être compatible avec les appareils connectés.
- Permet d'installer des points d'accès dans des endroits où une alimentation externe n'est peut-être pas disponible.
- Offre une capacité PoE à un commutateur ou des routeurs Ethernet non-PoE.
PoE Passif vs PoE Actif
Si votre appareil PoE utilise la norme PoE 48V 802.3af ou 802.3at, il est considéré comme utilisant un PoE actif. Les normes PoE ont été optimisées pour la sécurité. En plus d’une plage de tension sûre, les appareils doivent communiquer selon des procédures établies.
Le PoE passif fait généralement référence à tout appareil utilisant le PoE qui n’est pas conforme à la norme IEEE 802.3af ou IEEE 802.3at. Le PoE passif n’effectue pas de poignée de main, il est donc extrêmement important de connaître la tension PoE requise par votre appareil avant de brancher le câble Ethernet et de le mettre sous tension.
Applications Industrielles Facilitées par le PoE
- RFID/Infrarouge: Des lecteurs de codes-barres infrarouges à l'identification par radiofréquence (RFID), les dispositifs permettant de suivre les composants, les assemblages et les personnes ont de nombreuses utilisations industrielles. Le contrôle des stocks, le flux des matériaux et les options de sécurité sont améliorés. Grâce à l'alimentation par Ethernet, il est facile de placer des lecteurs dans davantage d'endroits, plus rapidement et à moindre coût.
- Points d'accès sans fil: De la technologie Bluetooth aux normes 802.11, si quelque chose bouge ou ne peut pas être facilement câblé, la technologie PoE élargit les options pour un placement optimal de la dernière liaison câblée.
- Interconnectivité/accessibilité: Ethernet fournit une connectivité et un service de base. Comme la technologie PoE étend Ethernet plus près de l'usine, le meilleur des deux éléments suivants des mondes série/bus et TCP/IP.
- Sauvegardes d'alimentation: Les périphériques tels que les modules d'E/S et les automates ont déjà des liaisons Ethernet, mais les besoins en alimentation peuvent être si élevés que le PoE n'est pas possible. L'alimentation PoE des modules de contrôle et de communication aide à la sauvegarde, à la continuité et à l'arrêt ordonné en cas de panne de l'alimentation principale.
Normes PoE : PoE, PoE+ et PoE++
La norme 802.3af prévoit 15 watts à la source, à une tension nominale de 48 VCC. Les dispositifs clés sont les équipements d'alimentation (PSE), généralement un commutateur PoE à une extrémité et un dispositif alimenté (PD) à l'autre extrémité.
La norme 802.3at (PoE+) a été introduite par l'IEEE pour augmenter la puissance disponible. Augmentation de la puissance électrique PoE + double presque la quantité de puissance électrique disponible pour les périphériques alimentés, jusqu'à 25,5 watts.
En 2013, l'IEEE a lancé le groupe d'étude officiel pour PoE ++ (802.3bt), une solution PoE haute puissance conçue pour délivrer une puissance de 60 à 100 watts.
Tableau comparatif des normes PoE
Norme | Puissance à la source | Puissance au périphérique | Applications |
---|---|---|---|
IEEE 802.3af (PoE) | 15.4W | 12.95W | Téléphones VoIP, caméras IP |
IEEE 802.3at (PoE+) | 30W | 25.5W | Caméras PTZ, points d'accès avancés |
IEEE 802.3bt (PoE++) | 60-100W | 51-71W | Ordinateurs portables, écrans plats |
TAG: