Recette Facile et Savoureuse : Saumon au Four Sauce Soja

Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai beaucoup appréciée : le saumon au four avec une sauce soja-miel. C’est une de mes recettes fétiches, car elle est très facile et rapide à réaliser et elle plaît toujours à ma famille. Voici une petite recette très simple pour changer un peu en matière de cuisson du saumon. Du miel, de la sauce soja, du sésame, et puis c’est votre four qui travaille pour vous !

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette, j'ai gardé mon pavé entier et j'ai cuit le tout au four. Le saumon est une excellente source de protéines, et il est sublimé par la sauce miel-soja, qui lui apporte une touche sucrée et gourmande. Le saumon est si tendre et juteux qu’il fond dans la bouche. C’est un vrai régal !

Préparation de la marinade

Dans un bol, mélanger le miel, la sauce soja, le jus de citron, l'huile de sésame (si vous n'en avez pas, mettez un peu d'huile d'olive), ajouter le gingembre râpé et quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée.

Marinade et cuisson

  1. Sortir le saumon du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson.
  2. Disposer le poisson dans un petit plat allant au four.
  3. Verser la préparation sur le poisson.
  4. Filmer le tout et laisser reposer au frais pendant 2 à 3 heures. Le poisson doit être tourné côté chair sur le dessus.
  5. Arroser avec la marinade et placer au four chaud.
  6. Enfourner pour environ quinze minutes à 180° (à ajuster selon que le saumon est frais ou surgelé, et selon l’épaisseur des morceaux).
  7. Laisser cuire pendant 15-20 minutes (le temps varie en fonction de l'épaisseur du poisson et du four).
  8. Vérifier la cuisson, si le saumon est trop cuit il deviendra sec, juste cuit il garde son moelleux et son fondant.

Préparation de la sauce et dressage

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, j'ai retiré la sauce du plat, je l'ai placée dans une petite casserole et je l'ai fait cuire très brièvement avec une pointe de maïzena. Déposer le saumon chaud sur une assiette, arroser de sauce onctueuse. Saupoudrer de grains de sésame blond et parsemer de coriandre fraîche ciselée.

Variantes et Astuces

Si vous utilisez du saumon avec la peau, commencez par le faire cuire côté peau, puis retournez-le pour continuer la cuisson. Si vous aimez les saveurs épicées et plus complexes, vous pouvez ajouter une à deux cuillères à café de gingembre frais râpé dans la sauce.

A la maison nous apprécions beaucoup le saumon au four simplement grillé. Je passe les pavés au four très chaud, pas longtemps pour que cela grille sur le dessus et que le cœur reste fondant.

Et puis un jour j’ai eu envie de goûter le tataki de saumon car j’avais adoré le tataki d’espadon que j’avais mangé au Petit Commines. C’est une manière de cuisiner japonaise qui consiste à faire mariner le poisson (ou la viande) avant de le faire saisir rapidement sur une flamme ou à la poêle. L’idée de départ était donc de procéder ainsi sauf que je n’avais pas anticipé le temps de marinade, hum, fidèle à moi-même je m’y suis prise au dernier moment… J’ai donc improvisé. A la place de la marinade j’ai couvert les pavés de saumon de sésame et de zestes de citron vert et j’ai arrosé le tout de sauce soja sucrée pour que cela caramélise (un peu) sous le grill du four. Il n’y a pas eu l’effet tataki mais alors qu’est-ce-que c’était bon ! Arrosez à votre convenance de sauce soja sucrée.

Accompagnements

Cela fait une petite sauce bien agréable avec du riz. Je l’accompagne de riz blanc et de légumes croquants pour un repas complet et équilibré. Un dîner simple et équilibré sans prise de tête. Pour accompagner, j’ai proposé un riz basmati et des fleurettes de chou-fleur et de brocolis (j’en ai toujours au congélateur pour dépanner) cuites à la vapeur.

TAG: #Recette #Sauce #Four

En savoir plus sur le sujet: