Pâtes Thermomix TM5 : Recettes Gourmandes et Faciles

Les pâtes, un plat universellement apprécié, se prêtent à une multitude de préparations. Grâce au Thermomix TM5, réaliser des plats de pâtes savoureux et réconfortants devient un jeu d'enfant. Découvrez ici des recettes variées, allant des classiques revisités aux créations originales, pour satisfaire toutes les envies.

Pâtes au Chorizo et Jambon Serrano au Thermomix TM5

Cette recette de pâtes au chorizo jambon serrano Thermomix TM5 est très facile à faire. Cette recette thermomix me rappelle beaucoup mon pays d’origine du côté de mon père, l’Espagne. Je fais cette recette au moins une fois par mois. Cette recette sent vraiment le sud.

Ingrédients

  • 35 g de Parmesan coupé en dés
  • 50 g de Jambon cru coupé en dés
  • 50 g de Chorizo coupé en dés
  • 1 Oignon
  • 15 g d’huile d’olive
  • 200 g de sauce tomate
  • Un peu de sel
  • Un peu d’origan
  • 300 g d’eau
  • 180 g de Pâtes de votre choix (ici des Tortis)

Instructions

  1. Incorporer le parmesan afin de le pulvériser 10 Sec / V 10, réservez dans un petit récipient.
  2. Introduire le jambon cru et le chorizo et pulvériser en mode Turbo 0.5 sec 4 ou 5 fois et réserver dans un récipient.
  3. Sans nettoyer le bol, j’introduis l’oignon éplucher et couper en 2, j’ajoute l’huile d’olive et je le hâche 5 sec / V 5.
  4. J’enlève le gobelet doseur sans oublier de racler les bords du bol thermomix et je programme 7 M / 120 °C / V 1.
  5. Après cuisson, j’ajoute la sauce tomate et je programme 6 M / Varoma / V 1 (mettre le panier cuisson pour éviter les éclaboussures).
  6. J’ajoute le mélange jambon et chorizo, j’ajoute le sel et l’origan et je programme 4 M / 100 °C / V 1.
  7. Je rajoute les pâtes et les 300 Gr d’eau et je programme le temps de mes tortis pendant 6 M / 100 °C / V 1 en sens inverse.
  8. Je peut répartir mes pâtes dans deux petits plats à gratin et je saupoudre de parmesan.
  9. J’enfourne 10 M / 180 °C.
  10. Place à la dégustation.

En ce qui concerne la dégustation, on sent bien le piquant du chorizo alors si vous êtes sensible, je vous conseil de prendre du Chorizo doux. Sinon, les pâtes sont fondantes et je me force pour ne pas en reprendre une deuxième part au risque de tout manger.

Mac n’cheese au Thermomix à base de courge butternut

Cette recette de pâtes en sauce ou mac n’cheese au Thermomix à base de courge butternut est une vraie merveille. En tout cas, nous l’adorons. Je vous recommande chaudement de l’essayer ! Et je vous recommande tout particulièrement d’essayer ces penne à la courge au Thermomix dans sa version “vegan” ; où le fromage est remplacé par un mélange végétal à base de cajou totalement bluffant. Aussi sain et nutritif que délicieux.

Un plat de pâtes au Thermomix ultra gourmand et réconfortant… Les “mac n’cheese”, c’est le plat doudou que chacun connait aux US. Un grand classique de l’enfance, proche cousin de notre gratin de pâtes à la béchamel. Mais ici, il s’agit de mac’n’cheese revus et corrigés. Toujours aussi réconfortants, mais… j’aurais pu intituler cette recette “mac’n’cheese à la sauce faussement fromagère, ou comment manger des légumes sans en avoir l’air !” … version healthy mais au moins aussi satisfaisant !

Dans cette version de mac n’cheese au Thermomix “revisitée” healthy, au lieu d’être plein de cheddar, la sauce est à base de butternut et de lait végétal (ou lait de vache si vous préférez), habilement aromatisée. Résultat : un plat de pâtes au Thermomix plein de bonnes choses et hyper digeste tout à fait exquis ! Tout à fait le genre de chose à servir sans rien dire aux irréductibles du fromage et autres “anti cuisine saine”, ils n’en croiront pas leurs papilles !

Ce plat de pâtes au Thermomix merveilleusement gourmand et réconfortant est aussi très sain, plein de bons nutriments ! Je vous recommande d'essayer la version vegan, absolument bluffante, même si vous pouvez aussi utiliser des produits laitiers si vous le souhaitez.

Ingrédients

  • La purée de courge butternut (base de la sauce): ½ courge butternut (soit 700 g environ)
  • Le "parmesan" végétal (substituable par 100 g de parmesan):
    • 1 gousse ail
    • 100 g amandes (ou de noix de cajou, crues et non salées, en vrac en magasin bio, ou au rayon fruits secs en supermarché)
    • 3 c à soupe levure de bière (au rayon diététique ou en magasins bio)
    • 1 c à café sel gris (fin type Guérande)
  • Les pâtes et la sauce:
    • 350 g penne (sans gluten le cas échéant)
    • 2 gousses ail
    • 3 c à soupe huile d'olive
    • 25 g arrow root (ou maïzena)
    • 250 g lait (ou lait végétal - de soja de préférence ou de riz ; assurez-vous qu'il soit non sucré)
    • 1 c à café thym séché (ou herbes de Provence)
    • 4 c à soupe levure de bière (ou parmesan râpé)
    • 4 c à soupe parmesan végétal (ou parmesan râpé)
    • ½ c à café sel (à ajuster à la baisse si vous avez utilisé du parmesan à la place de la levure de bière)
    • Poivre du moulin

Instructions

  1. Cuisson de la courge (base de la sauce): Préchauffez votre four à 190°C. Ouvrez une courge butternut en deux dans la longueur, et faites-la rôtir au four face coupée vers le bas pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que la chair soit bien tendre. A la fin de la cuisson, retournez les morceaux de courge pour faciliter l'évaporation et laissez totalement refroidir.
  2. Le "parmesan" végétal (substituable par 100 g de véritable parmesan): Dans le bol du Thermomix propre et sec, réduisez en poudre 100 g d'amandes ou de noix de cajou 5 à 20 secondes/vitesse 9 (juste assez pour obtenir une poudre de même finesse que du parmesan râpé). Réservez. Hachez 1 gousse d'ail 3 secondes/vitesse 8. Ajoutez la poudre d'amandes ou de cajou, 1 c à café rase de sel gris fin et 3 c à soupe de levure de bière. Mélangez 10 secondes/vitesse 4. Réservez.
  3. Cuisson des pâtes et de la sauce: Faites chauffer une grande quantité d'eau pour la cuisson des pâtes que vous gérerez en parallèle de la sauce réalisée au Thermomix. Hachez 2 gousses d'ail 3 secondes/vitesse 8. Ajoutez 3 c à soupe d'huile d'olive et faites rissoler 3 minutes/Varoma/vitesse 1. Prélevez 400 g de chair de courge rôtie à l'aide d'une cuillère à soupe et placez-la dans le bol. Ajoutez 25 g d'arrow root (ou amidon de maïs), 250 g de lait ou lait végétal, 1 c à café de thym ou d'herbes de provence, 4 c à soupe de levure de bière (ou vrai parmesan), 4 c à soupe de parmesan végétal (ou vrai parmesan), 1/2 c à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Mixez 30 secondes/vitesse 7. Faites cuire cette sauce 7 minutes/90°C/vitesse 4. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  4. Assemblage: Versez la sauce dans les pâtes al dente préalablement égouttées.
    • OPTION 1: servez les pâtes telles qu'elles, avec le reste de parmesan végétal (ou parmesan) que chacun dosera à sa manière.
    • OPTION 2 : versez-les dans un plat, saupoudrez d'une couche de parmesan végétal (ou parmesan) et faites gratiner quelques minutes.

Pâtes Fraîches Thermomix

Qui a dit que faire des pâtes fraîches à la maison était compliqué ? Il vous faudra seulement de la farine, des oeufs et un peu de temps devant vous 😉Pour réaliser de bonnes pâtes fraîches, la règle est simple : il faut deux fois plus de farine que d’oeufs.

Sachant que le poids moyen d’un oeuf est de 50 grammes, comptez donc 100 grammes de farine pour un œuf. Vous pouvez utiliser de la farine de blé ordinaire type T45 ou T55 (encore mieux de la T00). Si vous êtes un inconditionnel des pâtes al dente, vous pouvez également remplacer une partie de la farine par de la semoule de blé dur fine.

Si vous souhaitez utiliser un autre type de farine, comme de la farine de pois chiches, de châtaignes ou de quinoa, pas de soucis mais il est tout de même nécessaire de garder au minimum 70% de farine de blé dans votre mélange.Dans tous les cas on veillera aussi à prendre des oeufs extra frais.

Un laminoir à pâtes est recommandé pour former vos pâtes sans trop s’embêter, vous pouvez tenter aussi d’étaler la pâte obtenue avec un rouleau à pâtisserie mais il faut que celle-ci soit très fine et c’est un peu plus long et laborieux. Pensez bien à fariner votre pâte pour qu’elle n’accroche pas.

Voilà donc de bonnes pâtes fraîches à servir en plat principal ou en accompagnement avec une sauce tomate maison, un peu de pesto ou tout simplement natures avec du fromage râpé ou du parmesan. Déguster ses propres pâtes fraiches vous verrez qu’en plus de vous régaler c’est une super satisfaction 🙂

Ingrédients

  • 300 grammes de farine t00
  • 3 oeufs (à température ambiante)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Instructions

  1. Mettre 300 grammes de farine t00, 3 oeufs (à température ambiante) et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans le Thermomix.
  2. Pétrir 2 min/mode pétrin.
  3. Réserver emballé dans un film plastique pendant 30 min.
  4. Étaler la pâte en un rectangle fin (2-3 mm d'épaisseur) à l’aide d’une machine à pâtes ou d’un rouleau à pâtisserie.
  5. Saupoudrer la pâte de farine pour l’empêcher de coller et la couper selon la forme choisie.
  6. Réserver pendant 30 min en laissant les pâtes sécher sur un torchon bien fariné ou sur un séchoir à pâtes.
  7. Porter à ébullition un grand volume d'eau salée et y faire cuire les pâtes 3 à 5 minutes (plus ou moins selon l'épaisseur et la forme des pâtes).
  8. Servir chaud.

Pour conserver vos pâtes fraîches, la meilleure façon reste de les emballer hermétiquement et de les congeler. Pas besoin de décongélation, plongez-les directement dans une casserole d’eau bouillante salée. On évite donc de conserver ses pâtes fraîches au réfrigérateur à cause de l'humidité qui risquerait d’altérer la texture et le goût.

Spaghetti à l’ail et à l’huile au Thermomix

Les spaghetti à l’ail et à l’huile, spaghetti aglio e olio, est un plat de pâtes italien traditionnel de Naples. On l’appelle aussi parfois Midnight Spaghetti qui signifie les spaghetti de minuit car les chefs le réalisent comme dîner express en rentrant chez eux après le boulot pour un dîner express. Ces spaghetti peuvent contenir une grande quantité d’ail mais leur goût prononcé s’atténuera après cuisson dans l’huile.

Ingrédients

  • 35 grammes de persil frais (les feuilles seulement)
  • 3 gousses d'ail épluchées
  • 50 grammes d'huile d'olive
  • ¼ cuillère à café de piment d'espelette
  • 30 grammes d'huile d'olive
  • ½ cuillère à café de sel
  • 10 grammes de jus de citron
  • 1200 grammes d'eau
  • 1.5 cuillères à café de sel
  • 350 grammes de spaghettis
  • 50 grammes de parmesan rapés

Instructions

  1. Mettre 35 grammes de persil frais (les feuilles seulement) dans le Thermomix et mélanger 3 sec/vitesse 8. Si nécessaire racler les parois du bol et répéter l'étape précédente. Transvaser dans un récipient puis réserver.
  2. Mettre 3 gousses d'ail épluchées et (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix et mélanger 3 sec/vitesse 8. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  3. Ajouter 50 grammes d'huile d'olive et ¼ cuillère à café de piment d'espelette (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix. Rissoler 3 min 20 sec/120°C/vitesse 1.
  4. Ajouter le persil émincé.
  5. Ajouter 30 grammes d'huile d'olive, ½ cuillère à café de sel et 10 grammes de jus de citron dans le Thermomix. Mélanger 20 sec/vitesse 3. Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient puis réserver.
  6. Mettre 1200 grammes d'eau dans le Thermomix et cuire 12 min/100°C/vitesse 1.
  7. Ajouter 1.5 cuillères à café de sel dans le Thermomix. Regarder sur votre paquet de spaghetti leur durée de cuisson dans de l'eau bouillante et adapter sur votre Thermomix la durée de cuisson de la prochaine étape en fonction.
  8. Cuire 10 min/100°C// en ajoutant 350 grammes de spaghettis par l'orifice du couvercle du Thermomix.
  9. Égoutter les pâtes et les mettre dans un plat de service.
  10. Assaisonner avec la sauce et servir chaud.
  11. Mettre 50 grammes de parmesan rapés dans les assiettes en le saupoudrant.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: