Ah, lâenvoĂ»tant parfum des confitures qui se rĂ©pand dans la maison ! La confiture, on ne s'en lasse jamais ! Elle est la meilleure amie de notre petit-dĂ©jeuner, tant il en existe de variĂ©tĂ©s et de recettes. Retrouver la saveur des fruits Ă travers une bonne confiture au petit-dĂ©jeuner est un rĂ©el plaisir.
Seulement voilĂ , la confiture, c'est tout de mĂȘme trĂšs sucrĂ©. Pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucre, il peut ĂȘtre difficile de se passer de la sainte confiture. Mais soyez rassurĂ©s, nul besoin de la mettre totalement au placard, il est possible de rĂ©aliser une confiture avec deux fois moins de sucre ! Tant mieux, mille fois tant mieux car si je raffole des tartines gĂ©nĂ©reusement garnies de confiture, je nâapprĂ©cie que trĂšs peu les confitures traditionnelles, sucrĂ©es Ă des niveaux stratosphĂ©riques - avec en principe 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Un raz-de-marĂ©e qui masque le goĂ»t des fruits, sans parler des inconvĂ©nients pour la ligne et la santĂ©.
Je vous propose ici des confitures 3 fois moins sucrĂ©es que les confitures traditionnelles. Dans le commerce, elles nâauraient dâailleurs pas droit Ă appellation confiture, on est plus sur un produit de type âconfipoteâ.
Une Méthode Simple et Rapide
La mĂ©thode est ultra-simple et rapide (23 minutes de cuisson au Thermomix) et relativement infaillible. Je ne mây suis essayĂ©e que trĂšs trĂšs rĂ©cemment et jâai vraiment regrettĂ© de ne pas lâavoir fait avant !
Eh bien ça marche aussi avec la confiture au Thermomix, et mĂȘme⊠avec les confitures allĂ©gĂ©es au Thermomix ! Vous pouvez Ă©galement retrouver toutes mes recettes de coulis et de confitures Ă rĂ©aliser au Thermomix.
Ingrédients Essentiels
Pour réussir une confiture (allégée ou non), il faut un bon rapport entre la quantité de sucre, la teneur en pectine et l'acidité. Cet équilibre permet d'avoir une bonne prise et une longue durée de conservation. Dans la recette classique, on met dans la marmite en cuivre autant de fruit que de sucre. Or une fois cuit et une partie de l'eau évaporée, la teneur finale est trÚs élevée et souvent supérieure à celle des produits industriels...
- 1 kg de fruits frais (bien mûrs mais sains)
- œ citron (pour son jus, facultatif pour les fruits Ă l'aciditĂ© marquĂ©e tels que framboise, abricot, myrtilleâŠ)
- 300 g de sucre (j'utilise du sucre de canne en poudre)
- 1 c à café agar-agar (en poudre)
Préparation
Ătape 1: PrĂ©paration des Fruits et des Pots
Lavez et sĂ©chez les fruits. DĂ©noyautez-les le cas Ă©chĂ©ant. DĂ©taillez-les en oreillons pour les pĂȘches, prunes, abricots etc. ou en morceaux d'environ 2 cm pour les autres types de fruits - exceptĂ© les fruits rouges qui resteront bien sĂ»r entiers. Lavez les pots au produit Ă vaisselle, rincez-les soigneusement Ă l'eau bien chaude, et enfin mettez-les au four chauffĂ© Ă 50°C pour les sĂ©cher de façon stĂ©rile.
Ătape 2: Cuisson au Thermomix
Placez-les dans le bol du Thermomix. Ajoutez 300 g de sucre, ainsi que le jus d'œ citron pour les fruits peu acides (fraise, cerise, mirabelle, poire, raisin, bananeâŠ). Programmez 20 minutes/90°C/vitesse 2,5, sans gobelet. Remplacez le gobelet par le panier cuisson en cas de projections.
Ătape 3: Ajout de l'Agar-Agar
A la fin de la minuterie, ouvrez le bol, saupoudrez la confiture d'une c à café rase d'agar agar (ou plus pour les fruits pauvres en pectine : voir notes), refermez et programmez 3 minutes/90°C/sens inverse/vitesse 3, toujours sans gobelet.
Mettez 1/2 c Ă cafĂ© dâagar en plus pour les fruits dont la teneur en pectine est pauvre (ananas, brugnon et nectarine, cerise, figue, fraise, kiwi, mangue, melon, pĂȘche, poire, rhubarbe) et mĂȘme ceux dont la teneur en pectine est moyenne si vous aimez les confitures bien fermes (abricot, framboise, mandarine, mĂ»re, myrtille, nĂšfle, raisin, reine-claude).
Ătape 4: VĂ©rification de la Consistance
ContrĂŽlez la prise de la confiture en en dĂ©posant quelques gouttes sur une assiette prĂ©alablement mise au frigo : si la confiture fige, elle est prĂȘte. Sinon, prolongez la cuisson de 2 minutes avant de faire un nouveau test.
Ătape 5: Mise en Pots et Refroidissement
Versez immédiatement la confiture dans les pots directement sortis du four. Retournez les pots, puis remettez-les à l'endroit au bout de 15 minutes.
Alternatives au Sucre
On peut cependant alléger la confiture en diminuant de moitié la teneur en sucre à condition d'ajouter une substance facilitant la gélification. DerniÚre possibilité : utiliser un gélifiant comme l'agar-agar.
Si vous aimez travailler avec de nouvelles saveurs, vous apprĂ©cierez dâaccompagner votre confiture sans sucre dâun peu de miel. Contrairement au sucre blanc, ce sucrant naturel apporte un parfum original sans acidifier ni dĂ©minĂ©raliser votre corps.
Tout comme lâagar-agar, les graines de chia vont permettre Ă votre confiture de se solidifier. Au contact dâun liquide, les graines de chia gonflent et adoptent une texture gĂ©latineuse. En plus de cela, ces graines sont riches en vitamine A, vitamine C, vitamine B12, magnĂ©sium, calcium et fer.
Conseils de Conservation
Les confitures allĂ©gĂ©es en sucre doivent ĂȘtre placĂ©es au rĂ©frigĂ©rateur aprĂšs ouverture.
Le sucre servant Ă la conservation, une confiture moins sucrĂ©e se conservera moins longtemps. Câest la raison pour laquelle il est prĂ©fĂ©rable de rĂ©aliser les confitures allĂ©gĂ©es en sucre en plus petites quantitĂ©s puis de les conserver au frigo et de les consommer rapidement.
Pour garder vos confitures quelques semaines, il vous suffit de verser votre confiture encore bouillante dans vos pots et de les retourner. Une fois refroidis, vous devrez les ranger Ă lâendroit dans votre rĂ©frigĂ©rateur.
HygiĂšne
Comme toute conserve, il est impératif de bien nettoyant les pots en verre et couvercles. Pour les confitures, un lavage à l'eau chaude savonneuse est généralement suffisant pour éviter le développement de moisissures. Une fois les pots remplis, il suffit de les retourner pour chauffer également le couvercle et diminuer le risque de moisissure. Bien entendu, il est toujours possible de stériliser les pots et couvercles.
TAG: #Recette #Confitur #Sucre