C’est en surfant sur les réseaux sociaux que j’ai découvert cette recette de pieds de porc à l’espagnole. J’aime beaucoup les abats et j’avoue que, en bonne lyonnaise, les pieds font partie de mes préférés.
A Lyon on les dégustera le plus souvent panés et grillés, ailleurs se sera en vinaigrette. Etant une grande adepte des pieds paquets marseillais ( qui se font avec des pieds d’agneau ) j’adore les pieds en sauce.
Sur ce blog tu trouveras notamment une recette de pieds de veau aux pois chiche, une recette arabisante ( je sais pas si ça se dit ça mais ça se mange bien ! Les abats sont des produits qui ne se consomment pas assez, même s’ils reviennent un peu à la mode depuis quelques temps.
Il fut un temps, pas si lointain, où ils ne coutaient pas grand chose ( hormis le foie de veau et les ris de veau ), ce n’est plus le cas, hélas. Ceux qui sont toujours bon marché sont les morceaux issus de génisse par exemple.
C'est l’un des abats que l’on trouve le plus facilement, en boucherie ou en grande surface. Les pieds de porc s’achètent déjà cuits et il ne reste qu’à les accommoder avec les ingrédients que l’on veut. Si tu as la chance d’avoir un tripier dans ta ville, il faut y aller ! à Lyon, tu trouveras la triperie Bouhours sur les marchés de la Croix Rousse et du quai Saint-Vincent.
Revenons à nos pieds de porc à l’espagnole. Il semblerait que ce soit une recette d’Andalousie et je veux bien le croire. L’emploi du paprika est indispensable.
Certains mettent des légumes dans la sauce d’autres non, certains mettent des tomates d’autres se contentent de concentré, et puis certains utilisent du vin blanc et d’autres non…bref, tu l’aura compris, chacun fait bien un peu ce qu’il veut avec cette recette, l’essentiel étant d’avoir une sauce tomatée et du paprika.
C’est une recette qui cuit traditionnellement en casserole. Je commence donc par faire colorer dans une cocotte le fond aromatique composé de carottes, d’oignons et de blanc de poireau avec de l’huile d’olive. J’ajoute ensuite du paprika, de la tomate, du vin blanc et un peu de piment. Je laisse compoter tout ça jusqu’à évaporation du liquide puis j’ajoute les pieds, cuits, préalablement coupés en 4 morceaux.
Une recette ultra gourmande de pieds de porcs presque caramélisés dans une sauce épicée. La cuisson des pieds de porc est relativement facile.
Autres Temps de Cuisson
Pour un plat traditionnel, le temps de cuisson jarret de porc demi sel à l’eau garantit une viande fondante et savoureuse. Pour une autre option au four, la cote de porc au four assure une viande croustillante. Pour un repas festif, la recette rôti de porc est essentiel pour une cuisson parfaite. Pour une cuisson rapide et saine, la crepinette air fryer est idéale. Enfin, pour un accompagnement sain, le choux vert cookeo vapeur est rapide et efficace, ainsi que la paupiettes de porc air fryer.
Comptez un pied de porc par personne pour un plat principal.
Cuisson des Pieds de Porc à la Cocotte-Minute
Dans votre cocotte-minute, préparez un court-bouillon avec une carotte en rondelles, ainsi que d’un oignon épluché et émincé ainsi que d’une branche de céleri taillée en tronçons. Placez les pieds de porc dans la cocotte et couvrez d’eau à hauteur. Verrouillez la cocotte-minute et faites chauffer sur un feu vif.
Cuisson des Pieds de Porc au Four
Placez les pieds de cochon dans un plat après les avoirs égouttés et refroidis. Ensuite, préchauffez le four à 210°C.
Les pieds de porc sont des morceaux oubliés mais qui ont toujours, et 'heureusement' des adeptes ! Cuits longtemps à basse température et une fois désossés, c'est vraiment délicieux ! De plus, contrairement à certaines idées reçues, ce n 'est pas un morceaux riche en graisses mais en collagène et donc très chargé en protéines.
D’un premier abord, juste par le nom, les pieds de porcs panés ne font pas partie des recettes auxquelles vous allez penser en premier et c’est bien dommage. Allez, laissez-vous tenter par cette recette de pieds de porc panés, vous ne le regretterez pas et vous en redemanderez !
Préparation des Pieds de Porc Panés
Pour débuter votre recette de pieds de porc panés, commencez par nettoyer et échauder, c’est-à-dire tremper deux minutes dans de l’eau bouillante, les pieds de porc. Ensuite, posez les pieds de porc sur une planche (à découper par exemple) et attachez-les deux par deux afin qu'ils ne se déforment pas au moment de la cuisson.
Avant de préparer votre court-bouillon, épluchez et émincez les oignons, faites de mêmes avec les carottes. Une fois la cuisson terminée, sortez vos pieds de porcs du court-bouillon à l'aide d'une écumoire, mettez-les sur une assiette et réservez-les le temps qu’ils refroidissent. Vous pourrez ensuite les détacher.
Dernière étape dans la préparation de vos pieds de porc panés, découpez les pieds de porcs en deux dans le sens de la longueur, en prenant soin de laisser un gros os au milieu de chaque morceau. Pour cette recette de Pieds de porc panés, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
Savourez des pieds de porc grillés, un plat familial à préparer à l'avance. Accompagnez-les de pommes de terre sautées ou d'une salade verte. Dans un faitout, déposez les pieds de porc, recouvrez d’eau froide et portez à ébullition. Ajoutez les légumes et le bouquet garni dans le faitout et laissez frémir pendant 2h.
Préchauffez le four à 210°C (th 7). Déposez-les dans un plat à gratin. Salez, poivrez et saupoudrez de chapelure.
Variante gastro : À la sortie du four, vous pouvez les désosser et les servir décortiqués grillés sur un lit de salade frisée au vinaigre de framboise.