Recette Facile de Tarte aux Framboises

La tarte aux framboises, le dessert adoré par les petits et les grands, est à la fois légère et gourmande. Cette tarte est parfaite pendant les journées d’été ! Découvrez notre recette facile et rapide à faire ! C'est un peu une revisite de la traditionnelle tartelettes aux framboises des boulangeries, mais ce coulis de framboises qui fond encore en bouche fait toute la différence !

Pour cette tarte, je me suis inspirée du chef Christophe Felder, qui propose sa tarte aux framboises dans son nouveau livre "Ma petite pâtisserie", un livre que je vous recommande. J'ai seulement modifié le coulis de framboises afin qu'il reste encore fondant, dans la version originale c'est un palet de framboises. Je vous laisse découvrir ça ! Qu'est ce que je l'aime cette tarte... Une part ne suffit pas, oh non croyez moi !

Ingrédients et Préparation

La Pâte Sucrée

Ingrédients :

  • 100g de beurre pommade
  • 80g de sucre glace
  • 1 oeuf de taille moyenne
  • 200g de farine
  • 3g de sel
  1. Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace jusqu'à obtenir un beurre crémeux.
  2. Ajoutez l'oeuf et mélangez.
  3. Versez la farine et le sel et mélangez légèrement pour intégrer le beurre. Votre pâte n'est pas encore prête...

Fraiser la Pâte

  1. Versez toute la pâte sur votre plan de travail et poussez la avec la paume de votre main.
  2. Rapidement votre pâte deviendra lisse et sera prête à être boulée.
  3. Filmez la et laissez reposez 1h au frais.

Le Fonçage

  1. Sortez votre pâte tarte (et mon astuce pour ne rien salir ni ajouter trop de farine est de l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisée) et étaler la.
  2. Une fois étaler, si vous y arrivez, enrouler la pâte sur le rouleau et re-déposer la sur le moule à tarte légèrement beurré.
  3. Coupez les excédents de pâte sur les bords.

La Cuisson à Blanc

Préchauffez votre four à 180 degrés !

  1. Piquer et enfournez pour 13 minutes au four.

Si vous avez un peu de temps passer votre tarte au congélateur pendant une dizaine de minutes et enfournez juste après, le choc thermique rendra la tarte encore plus croquante !

Mon moule en coeur vient d'ikea ! C'est un emporte pièce normalement !

La Crème Pâtissière

Ingrédients :

  • 250g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 oeuf
  • 30g de sucre
  • 30g de maïzena
  1. Fouettez le jaune d'oeufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez y la maïzena.
  2. Dans une casserole chauffez le lait et la gousse de vanille grattée, attention le lait ne doit pas bouillir seulement fumé.
  3. Versez une partie du lait chaud sur le mélange oeufs-sucre-maïzena et mélangez. Reversez le tout dans la casserole.
  4. Faites cuire et ne cessez jamais de mélanger au fouet, au *plop* de l'ébullition comptez 1 minutes et c'est prêt.

Le Coulis de Framboises

Ingrédients :

  • 330g de framboises surgelées
  • 35g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  1. Dans une casserole, ajoutez les framboises et le sucre. Faites cuire à feu doux pendant quelques minutes, remuez de temps à autres. Au bout de 5 bonnes minutes, les framboises auront commencé à dégorgé. À ce moment, éteignez le feu et mixé le tout avec un mixeur plongeant.
  2. Dans un bol, ajoutez de l'eau froide et tremper les feuilles de gélatines.
  3. À l'aide d'un tamis, passez tout le coulis pour enlever tout les grains et obtenir un coulis parfaitement lisse.
  4. Essorez la gélatine et ajoutez la au coulis, remuez et c'est prêt !

Le Montage

  1. Une fois le fond de tarte cuit et refroidi, ajoutez la crème pâtissière.
  2. Puis versez le coulis de framboises et réservez au frais jusqu'à dégustation. Vous pouvez décorer avec quelques framboises fraiches. C'est prêt !

Recette Alternative de Tarte à la Framboise

Ce dessert facile et gourmand ravira vos convives. Pour la réalisation de cette recette de tarte à la framboise, utilisez une pâte sablée ou brisée et optez pour des framboises fraîches ou surgelées.

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 20 min

Temps de repos : 30 min

Nombre de personnes : 6

Ingrédients

  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 50 ml d’eau
  • 500 g de framboises fraîches
  • 4 cuillères à soupe de gelée de framboises
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de pistaches concassées

Instructions

  1. Coupez le beurre en dés 1/2 heure avant de commencer la recette et laissez-le ramollir à température ambiante.
  2. Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Ajoutez les dés de beurre mou et sablez délicatement la pâte du bout des doigts. Ajoutez ensuite l’œuf et l’eau, amalgamez la pâte et formez un pâton. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.
  3. 30 minutes plus tard, étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et déposez-la dans un moule à tarte. Cuisez-la à blanc pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Etalez des billes de cuisson ou des haricots secs sur le fond de pâte. Enfournez et faites cuire la pâte à blanc pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que le bord de la pâte soit doré. Ôtez du four, retirez les billes de cuisson, remettez la pâte au four pendant 2 minutes. Retirez-la du four, laissez-la tiédir.
  4. Sortez le plat et laissez refroidir.
  5. Lavez et séchez délicatement les framboises. Disposez-les sur la pâte cuite à blanc.
  6. Faites chauffer la gelée de framboises pour qu’elle devienne liquide. Laissez tiédir puis versez la sur les framboises.
  7. Saupoudrez de sucre glace et de pistaches grossièrement concassées.

La Crème Pâtissière (Alternative)

  1. Faites bouillir le lait avec la vanille dans une petite casserole. Réservez.
  2. Cassez les oeufs dans une autre casserole. Hors du feu ajoutez le sucre et mélangez avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devient mousseux. Ajoutez la farine, mélangez avec le fouet.

La vanille : J’utilise de préférence de véritables gousses de vanille fraîches. Je comprends que l’on en ait pas forcément sous la main, alors je vous propose une petite astuce ?.

Une fois n’est pas coutume ?, j’ai de nouveau utilisé ma recette fétiche de la pâte sucrée de Pierre Hermé car j’ai toujours d’excellents résultats avec. Foncer le moule ou cercle à tarte. Vous pouvez aussi vous amuser avec les formes. Réaliser un rond en papier sulfurisé pour réaliser une cuisson à blanc. La température est comme à chaque fois, donnée à titre indicative car elle dépendra de votre four.

Pendant ce temps, dans un cul de poule ou saladier, verser le sucre et les oeufs. Une fois le lait vanillé à ébullition, le verser sur le mélange précédent. Et vous savez quoi ? c’était vachement bon. Ne vous privez jamais de vous lancer dans une recette sous prétexte qu’il vous manque des trucs.

Fouettez le beurre avec le sucre pour que le mélange devienne homogène et palisse. Ajoutez l’oeuf (tempéré, c’est important pour un bon mélange) et mélangez. Vous allez obtenir une texture façon “‘oeuf brouillé” : ajoutez alors la farine. Mélangez au minimum, juste ce qu’il faut pour amalgamer, trop de travail de la pâte augmente le risque qu’elle se rétracte en cuisson. Pour plus de facilité, parce que la pâte peut être très molle, étalez cette pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, et passez au froid au minimum 1 heure. A la sortie du frigo, attendez pour qu’elle reprenne un peu de souplesse et foncez le moule. Piquez le fond avec une fourchette, remettez au frais.

Les crèmes de noisettes ou d’amandes que vous avez dans les recettes de tartes amandines, ça part à la base toujours d’un tant-pour-tant : même poids de sucre, beurre, amandes et oeufs. A partir de là, on peut varier : baisser le beurre, ajouter un peu de farine, ou de crème liquide.

Fouettez le mascarpone avec la gelée de framboises. La pectine NH, c’est super pratique pour les gelées de fruits.

Crème de Noisettes (Optionnelle)

Préparez la pâte sablée. Beurrez légèrement votre cercle. Tamisez la farine avec le sel et la poudre d’amandes. Fouettez le beurre avec le sucre pour que le mélange devienne homogène et palisse. Ajoutez l’oeuf et mélangez. Ajoutez alors la farine. Mélangez au minimum, juste ce qu’il faut pour amalgamer. Etalez cette pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, et passez au froid au minimum 1 heure (préparez la crème de noisettes pendant ce temps). A la sortie du frigo, attendez pour qu’elle reprenne un peu de souplesse et foncez le moule. Piquez le fond avec une fourchette, remettez au frais. Etalez la crème de noisettes. Enfournez à 170°C pour environ 35 à 40 minutes.

Préparation de la Crème de Noisettes

Au fouet, crémez bien le beurre avec le sucre, rajoutez l’oeuf et homogénéisez. Avec une spatule, ajoutez la poudre de noisettes.

Crème Légère au Mascarpone

Fouettez le mascarpone avec la confiture de groseilles.

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: