Recette Facile de Pâte à Tartiner Maison

Préparez votre propre pâte à tartiner maison, plus savoureuse et naturelle que les versions industrielles ! Cette recette de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes ravira les gourmands de tous âges. Facile à réaliser avec des ingrédients simples, votre recette de pâte à tartiner aux noisettes sera le must-have de vos petits déjeuners et goûters.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser votre pâte à tartiner maison :

  • 165 g de noisettes entières
  • 100 g de sucre semoule
  • 40 g de chocolat au lait de couverture (type Cacao Barry Ghana 40.5% ou Cacao Barry Alunga)
  • 18 g (~ 3 bonnes cuillères à café) de poudre de lait entière (type Régilait en supermarché)
  • 8 g (~ 2 cuillères à café) de cacao en poudre non sucré (type Van Houten, j’ai utilisé du Cacao Barry Plein Arôme)
  • 12 g (2 à 3 cuillères à café) d’huile de noisette (à défaut, de pépin de raisin)
  • Optionnel : 0,5 gousse de vanille

Matériel Nécessaire

  • Une Maryse
  • Une petite casserole
  • Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
  • Un robot équipé de lames (robot ménager avec une lame, voir un blender ou bien un thermomix)

Préparation

Suivez ces étapes pour réaliser votre pâte à tartiner maison :

  1. Torréfaction des noisettes : Préchauffer le four à 150 °C. Torréfier les noisettes au four pour 10 minutes.
  2. Caramélisation du sucre : Préparer ensuite un caramel à sec avec la moitié du sucre. Dans une casserole, laisser fondre le sucre à feu moyen/vif. Dès qu’il commence à fondre, mélanger doucement avec une maryse pour homogénéiser le tout. Ajouter le reste du sucre et baisser le feu. Mélanger jusqu’à ce que l’intégralité du sucre soit fondu formant un caramel. Retirer du feu.
  3. Praliné de noisettes : Verser les noisettes dans la casserole et mélanger de façon à enduire toutes les noisettes de caramel. Verser les noisettes pralinées sur la plaque préalablement préparée et laisser refroidir.
  4. Mixage : Une fois bien refroidies, à l’aide d’un bon mixeur, mixer les noisettes pralinées jusqu’à obtenir une pâte liquide. Prenez votre temps, je mixe par accoup pour éviter de surchauffer le robot. Réserver. Verser les noisettes dans le bol du blender ( sans la peau ). Puis mixer à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine.
  5. Incorporation du chocolat : Faire fondre le chocolat au bain marie, une fois fondu ajouter la pâte de praliné et bien mélanger.
  6. Mélange final : Ajouter le sucre glace et l’huile, puis continuer de mixer afin d’obtenir une pâte bien lisse ( ajouter un peu d’huile si nécessaire ).

Astuces et Conseils

  • Astuce : Gardez dans un récipient hermétique pour ne pas que la pâte prenne les odeurs du frigidaire.
  • Astuce Produit : Utilisez des noisettes en poudre brut Vahiné.
  • Conseil : Pour obtenir une pâte à tartiner plus épaisse, la conserver au frais, ainsi elle se figera et pour une pâte à tartiner plus liquide, conserver la pâte à température ambiante.

Note Importante

Pour les fans de la fameuse pâte à tartiner de la marque Ferrero : non, votre pâte à tartiner maison ne pourra jamais avoir le même goût que le Nutella ! Certes, la saveur est proche, mais avec du matériel d’amateur et n’ayant pas accès aux mêmes noisettes que Ferrero (ni à l’huile de palme hydrogénée…), il ne sera pas possible d’en reproduire parfaitement le goût.

Pour information, le Nutella est en fait un dérivé du Gianduja. Le Gianduja est un peu le cousin italien du praliné. Au lieu de faire caraméliser les fruits secs (amandes et/ou noisettes) et de les mixer, le Gianduja est le résultat du mixage à froid du chocolat au lait, noisettes et sucre glace. Par conséquent, la pâte à tartiner est un gianduja avec un peu de poudre de cacao pour relever le goût, de la poudre de lait et matières grasses pour la texture.

Variantes

La pâte à tartiner maison se décline en version végan pour s’adapter à tous les régimes alimentaires.

Utilisations

Cette recette est super facile et rapide à réaliser et peut servir pour tout un tas d’autres recettes. Avec la Chandeleur qui arrive bientôt, les crêpes sont à l’honneur ! Alors aucune raison de se priver d’une crêpe au Nutella maison !

Qui n’aime pas les gâteaux et biscuits fourrés au Nutella ? Tu peux te servir de cette recette de Nutella maison super facile pour fourrer tous tes gâteaux et biscuits : fondant au chocolat, biscuits fourrés, swiss roll, et, évidemment, à tartiner sur tes crêpes !

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: