Pâte à Tartiner Maison Sans Sucre : Recette Facile et Gourmande

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir accompagner crêpes, pancakes ou gaufres avec une onctueuse pâte à tartiner, sans culpabiliser ? Aujourd’hui, c’est possible ! Arrêtez les pâtes industrielles et réalisez la vôtre avec des ingrédients simples et sains !

Pourquoi une Pâte à Tartiner Maison ?

Contrairement à sa version industrielle, ici, vous maîtrisez les ingrédients ! Chocolat, noisettes, amandes, un soupçon de vanille… et c’est tout ! C’est sûr, les petits et les grands gourmands vont l’adorer, et on risque de vous en demander la recette.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut réaliser soi-même une alternative plus saine. Alors voici notre recette sans huile, sans sucres raffinés et sans lactose.

Cette recette est super facile et rapide à réaliser et peut servir pour tout un tas d’autres recettes. Pour garnir des gâteaux ou tartiner une tranche de pain de mie, cette recette est un vrai régal.

Ingrédients et Préparation

Voici comment préparer une délicieuse pâte à tartiner maison sans sucre. On vous livre nos astuces pour vous régaler au petit déjeuner ou au goûter !

Ingrédients :

  • 150g de noisettes
  • 75g de sirop d’érable ou de sirop d’agave
  • 10g de poudre de cacao pur
  • 1 c. Ă  soupe de lait de riz (facultatif, pour une consistance plus liquide)
  • Chocolat au lait ou chocolat noir de qualitĂ©
  • Amandes
  • Extrait de vanille
  • Une pincĂ©e de sel

Étapes :

  1. Préchauffez le four à 150° C.
  2. Laissez tiédir puis mondez les noisettes. Pour cela, saisissez-en une petite poignée dans la paume de la main et frottez-les entre elles.
  3. Mixez ensemble les noisettes mondées, les amandes, l’extrait de vanille et la pincée de sel.
  4. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie.
  5. Versez la purée de noisettes avec le chocolat fondu.
  6. Mélangez tous les ingrédients ensemble.
  7. Réservez au réfrigérateur.

Astuces et Conseils

Tu te demandes peut-être à quoi bon torréfier les amandes et les noisettes. En fait, c’est tout simple ! C’est une étape rapide, mais qui apporte beaucoup de goût à ces ingrédients, surtout si tu as des noisettes fraîches. Le plus simple reste de les torréfier au four, comme ça tu n’as pas besoin de les surveiller trop attentivement. En plus, c’est aussi ce qui va permettre de monder les noisettes et les amandes facilement.

Si cette étape n’est pas obligatoire, nous vous recommandons toutefois de ne pas la négliger. En effet, la pellicule autour des noisettes aura tendance à amener de l’amertume à votre préparation.

Attention, quand tu viens faire fondre le chocolat au micro-ondes, ne le mets pas à pleine puissance pendant trop longtemps. Le chocolat risque de cramer et donner un arrière-goût amer à ta pâte à tartiner.

Pour que ma pâte à tartiner sans lait et sans sucre de canne soit plus liquide, j’ajoute un peu de lait de riz.

Au contraire, elle sera plus liquide s'il fait trop chaud : il suffit de la passer 5 à 10 minutes au réfrigérateur pour obtenir une texture parfaite !

Utilisations Gourmandes

Vous pouvez déguster cette pâte à tartiner sur du pain, des crêpes, des pancakes ou encore des gaufres. Vous pouvez aussi l’utiliser pour garnir des gâteaux. Avec la Chandeleur qui arrive bientôt, les crêpes sont à l’honneur ! Alors aucune raison de se priver d’une crêpe au Nutella maison ! Qui n’aime pas les gâteaux et biscuits fourrés au Nutella ? Tu peux te servir de cette recette de Nutella maison super facile pour fourrer tous tes gâteaux et biscuits : fondant au chocolat, biscuits fourrés, swiss roll, et, évidemment, à tartiner sur tes crêpes !

Conservation

Versez la pâte à tartiner dans un bocal en verre. Cette pâte à tartiner se conserve environ trois semaines au réfrigérateur ou dans un endroit frais.

Au final, c’est vraiment une recette facile à faire qui demande des ingrédients qu’on a tous dans nos placards.

Une version de pâte à tartiner maison qui est clairement meilleure que le Nutella avec un vrai goût de noisette et la gourmandise du chocolat au lait ! Une recette de nutella maison et en plus, sans ajout de sucre ! Le chocolat au lait en apporte déjà suffisamment tu verras ! Tu vas voir, cette recette est une tuerie !

Cette recette est idéale pour faire le plein de bonnes graisses avec les noisettes, mais aussi d’antioxydants grâce à la teneur en cacao (voir notre article sur le chocolat).

TAG: #Recette #Pate #Sucre

En savoir plus sur le sujet: