Plancha vs Barbecue : Avantages et Inconvénients

Vous avez du mal à vous décider entre un barbecue et une plancha ? Les deux permettent de faire des repas conviviaux entre amis et en famille en extérieur, notamment à l’arrivée des beaux jours. Le choix entre les deux modèles de cuisson est avant tout une question de goût. Voyons ensemble les différences et les avantages de chacun pour vous aider dans votre choix final.

Le Barbecue : Tradition et Goût Authentique

Traditionnellement, les barbecues au charbon sont les rois indétrônables des grillades estivales. Le barbecue reste favori dans le cœur de tous les amoureux de grillades en plein air. C’est d’ailleurs le principal argument des adorateurs du barbecue : le goût !

La base du mode de cuisson au barbecue est cet arôme grillé qui lui donne toute son authenticité. C’est d’autant plus vrai pour la cuisson au barbecue à charbon, car il est vrai que la différence entre la cuisson à la plancha et celle au barbecue au gaz ou électrique est moins évidente. Les aliments qui cuisent à la chaleur de la braise auront un goût fumé typique que vous ne pourrez trouver avec aucun autre mode de cuisson.

Avantages du Barbecue

  • GoĂ»t fumĂ© unique, surtout avec un barbecue au charbon.
  • PossibilitĂ© de cuire de la viande au fumoir ou au jardin.
  • Cuisson de divers aliments : viande, andouillettes, poisson.

Inconvénients du Barbecue

  • Peut ĂŞtre lent, surtout au charbon, pour atteindre la tempĂ©rature adĂ©quate.
  • NĂ©cessite une surveillance aiguĂ« des braises pour une cuisson parfaite.
  • La fumĂ©e dĂ©gagĂ©e peut gĂŞner.
  • L’entretien d’un barbecue Ă  charbon est exigeant.
  • Les fumĂ©es provoquĂ©es par le barbecue peuvent ĂŞtre toxiques si vous laissez vos grillades cuire Ă  leur contact.

Prix du Barbecue

Le prix d’un barbecue professionnel varie en fonction de plusieurs critères, en l’occurrence :

  • Son type
  • Sa capacitĂ©
  • Ses dimensions
  • Sa matière

En fonction de ces différents éléments, le prix peut varier entre 300 euros et 1000 euros, voire plus.

La Plancha : Simplicité, Polyvalence et Cuisine Saine

La plancha fait de plus en plus parler d’elle ces dernières années. Mais la plancha, très pratique pour cuire et saisir des aliments plus délicats comme le poisson et les fruits de mer, est de plus en plus plébiscitée. On ne peut pas mettre l’accent sur le goût qu’elle donne à vos plats contrairement au barbecue à charbon.

Avec la plancha, on cuit à haute température sans obligation d’ajouter des matières grasses, un argument pour la santé, mais aussi pour le portefeuille. Ce type d’appareil permet de cuisiner quasiment toutes les recettes. Grillades, pizzas, fruits flambés, testez toutes les possibilités grâce à la bonne diffusion de la chaleur sur l’ensemble de la plaque au gaz ou électrique.

La plaque de cuisson de la plancha permet de cuisiner une grande variété d'aliments y compris des aliments délicats ou de petites tailles comme des crustacés et des fruits. Grâce à votre plancha, vous pourrez par exemple, tout aussi bien saisir une belle côte de bœuf que faire rissoler des petits légumes… A contrario, la grille d'un barbecue n'est pas adaptée à tous les aliments, limitant ainsi vos possibilités culinaires.

De plus le barbecue a tendance à assécher les aliments, alors que la plancha permet de les cuisiner dans leur jus de cuisson. La cuisson à la plancha, alimentée au gaz, n'implique pas de contact direct avec la flamme contrairement au barbecue.

Sur une plancha, les aliments sont cuits "à la saisie" sur la plaque et les matières grasses, issues de la cuisson, sont évacuées dans le bac récupérateur de graisse. Quant au barbecue (qu'il soit au charbon ou au gaz) lorsque les graisses de cuisson tombent sur les flammes, une fumée noire porteuse de dioxines néfastes pour la santé se forme.

Une cuisson sans contact avec les flammes et sans ajout de matière grasse permet de cuisiner léger et diététique. Autre atout appréciable pour le "Chef en herbe", la simplicité d'entretien de la plancha. En effet, seule la plaque de cuisson est en contact avec les aliments. Sur une plancha, vous n'aurez donc à nettoyer que la plaque de cuisson, à l'aide de la spatule Verycook.

Le principal atout de la plancha par rapport au barbecue est la simplicité d'utilisation. La plancha s'allume comme une plaque de cuisson et en 3 minutes seulement la plaque est à la bonne température, prête à cuisiner toutes vos envies. Désormais, grâce à la plancha, cuisiner entre amis ou en famille devient un réel moment de partage et de plaisir.

La cuisine à la plancha permet une grande maîtrise de la température : du feu doux au feu très vif, la plancha vous garantit une cuisson de haute précision, gage d'une véritable réussite culinaire. Sur un barbecue, la puissance de chauffe est limitée et il est beaucoup plus difficile de choisir avec précision sa température et l'intensité des flammes, ce qui peut affecter la cuisson de vos aliments.

Avantages de la Plancha

  • Facile Ă  utiliser et Ă  nettoyer.
  • MontĂ©e en tempĂ©rature rapide.
  • Cuisson saine sans ajout de matières grasses.
  • Polyvalence culinaire : grillades, pizzas, fruits flambĂ©s.
  • Grande maĂ®trise de la tempĂ©rature.

Inconvénients de la Plancha

  • Difficile de griller de grandes pièces de viande.
  • Planchas en inox peuvent avoir une faible inertie thermique.
  • L’acquisition d’une bonne plancha demande un minimum de budget.

Prix de la Plancha

Les planchas ont un prix variable entre 30 euros (modèles en acier ou en inox) et 100 euros (modèles en chrome ou en fonte).

Tableau Comparatif : Barbecue vs Plancha

Caractéristique Barbecue Plancha
Goût Fumé, grillé Naturel, préservé
Polyvalence Limitée Élevée
Cuisson Directe Par contact
Santé Peut produire des fumées nocives Cuisine saine, peu de matières grasses
Facilité d'utilisation Variable Simple
Nettoyage Difficile Facile
Prix Variable Variable

Si les deux modes de cuisson vous font de l’œil, vous n’êtes pas obligé de choisir. Vous pouvez opter pour un modèle de barbecue sur lequel une plaque style plancha est intégrée ou l’ajouter vous-même.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: