L'alimentation est un point clé de la santé de l'iguane. Dans la nature, l’iguane est essentiellement végétarien. En captivité, il peut être omnivore, mais les protéines animales restent à éviter car elles peuvent engendrer des problèmes rénaux.
Iguane vert (Iguana iguana) : Caractéristiques et habitat
Impressionnant et fascinant, l’iguane vert en captivité est généralement docile et calme. Iguana iguana est l’iguane vert ou iguane commun que l’on rencontre en animalerie. L’iguane vert possède une très grande aire de répartition, il est très commun du Mexique au sud du bassin amazonien, il a été introduit à plusieurs reprises notamment à Hawaï, au Texas, en Floride et à Taiwan. En raison de vaste zone de distribution géographique, Iguana iguana occupe une multitude de milieux différents.
La tête de l’iguane vert est massive avec une écaille subtympanique caractéristique et une crête qui va de la nuque à la queue. Sous la mandibule un grand fanon muni d’une crête peut être très impressionnant sur de gros mâles. Autre particularité, l’iguane possède un organe pinéal comme un troisième œil situé sur le sommet du crâne.
Diurne et arboricole, il aime se percher en haut de la canopée pour se thermoréguler et reste souvent en hauteur, toutefois les jeunes se retrouvent généralement à un niveau inférieur. L’iguane vert peut aussi se trouver au sol en cas de temps frais et humide. Iguana iguana peut tout aussi bien vivre dans des territoires secs que dans des endroits très humides et ventés. Dans les terres plus arides et moins arborées il est plus terrestre ; il est possible de le voir se chauffer au bas des falaises à moins d’un mètre de l’eau. Dans les environnements forestiers il reste en hauteur.
Finalement on peut en conclure que l’iguane vert s’adapte facilement à un grand nombre de milieux, c’est ce qui le rend potentiellement invasif, posant problème aux cultures humaines locales et également à la survie d’Iguana delicatissima, une espèce endémique des Antilles capable de s’hybrider avec Iguana iguana.
Couleur et maturité sexuelle
La couleur de l’iguane adulte est verte avec des stries ocre, oranges, gris-brunes, noires. Les mâles adultes ont une couleur vert-gris, qui peut se transformer en orange bronze en période de reproduction. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 à 3 ans pour les femelles qui pondent 1 fois par an. Accouplement et parades ont lieu en décembre, la ponte en février/mars.
Les bases de l'alimentation de l'iguane
L’alimentation « idéale » pour l’iguane doit avoir le ratio calcium/phosphore de 2/0 ou de 2/1, ce qui veut dire que la quantité de calcium présent dans l’aliment doit être au moins le double par rapport à celle du phosphore. Ce qui n’est pas le cas pour la grande majorité des fruits. L’iguane est un reptile végétarien. Il doit donc avaler exclusivement des aliments d’ordre végétal, à l'exception des jeunes qui peuvent se nourrir de petits insectes. Comme chez le lézard, ses besoins en calcium doivent être le double de ceux en phosphore.
Il est recommandé de bien nettoyer les aliments (feuillus, légumes, fruits, fleurs) avant de les servir et de couper les légumes et les fruits en petits morceaux de façon à faciliter l’ingestion et la digestion des aliment. L’iguane ne boit pas assez de lui-même en captivité, il faut donc privilégier les aliments frais et variés pour l’aider à s’hydrater (en plus bien entendu d’une bonne hygrométrie). L’alimentation de l’iguane doit être composée d’aliments frais et sans conservateurs.
Répartition de l'alimentation
Son régime alimentaire se base sur plus de 2 tiers sur des végétaux. Ils peuvent prendre des formes diverses et variées. Ce sont souvent des feuillus, et il s’agit essentiellement des aliments suivants : de la batavia, des blettes, des feuilles de céleri... Vous pouvez aussi lui donner des orties blanches, de l'oseille, du pissenlit, de la roquette et du persil. Il peut également ingérer des plantes hybrides comme le Billbergia, ou aussi de la simple salade. De la cellulose que l’on retrouvera aussi dans les légumes. L’apport en calcium doit également se faire par l’intermédiaire de fruits.
Votre iguane est un animal végétarien qui ne doit se nourrir que de protéines végétales, qui a de forts besoins en calcium, un peu moins en phosphore et qui ne doit jamais être déshydraté.
Ce que vous pouvez donner Ă votre iguane
Voici une liste des aliments que vous pouvez inclure dans l'alimentation de votre iguane :
- Le feuillu (ou vert) : 65-70 % de l’alimentation
Batavia, blette, céleri (feuilles), chêne (blonde et rouge), chicorée, chicorée sauvage, chou, cresson, endive, épinard, fanes de Betterave, Fanes de carotte, fanes de Radis, fanes de Navet, feuilles d’Hibiscus, feuilles de Moutarde, framboisier, frisée, laiteron, luzerne, mâche, mauve Sylvestre, mesclun, ortie blanche, oseille, pissenlit, poireau (le vert), romaine, roquette, scarole, trèfle, trévise (salade rouge), persil.
- Les légumes : 15-20 % de l’alimentation
Asperge, betterave, brocolis, carotte, choux de Bruxelles, concombre, courgette, citrouille, courge musquée, courge poivrée, courge spaghetti, chou fleur, fenouil, haricot beurre, haricot plat, haricot vert, navet, panais, petits pois, poireau (le vert), poivron, radis, rutabaga
- Les fruits : 10-15 % de l’alimentation
Abricot, ananas, banane (avec la peau si bio), cerise, figue, figue de Barbarie, fraise, framboise, fruit de la passion, fruits des bois, kaki, Kiwi, litchi, mangue, mandarine, melon, müre, nectarine, orange, papaye, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, paisin (sans les pépins).
Aliments à éviter absolument
Il y a certains aliments qu'il faut absolument éviter de donner à votre iguane :
- Tous les aliments très acides comme le citron, la rhubarbe, etc.
- La tomate et l’ananas sont acides mais peuvent être donnés occasionnellement.
- Pas de salade type laitue ou iceberg, elles n’ont aucun apport (ce n’est que de l’eau).
- Sont également à éviter les aliments secs du type granulés pour iguane, à lapin ou autre rongeur.
- Évidemment, il faut éviter les aliments tels que le pain, les pâtes, le riz, la pizza, le maïs … ainsi que les légumes ou fruits en conserves, les petits pots pour enfants ou les compotes, tout ce qui est cuit, salé et/ou sucré.
La viande et les protéines animales sont à proscrire de son alimentation, car il ne les digère pas.
Tableau récapitulatif des aliments recommandés et à éviter
Catégorie d'aliments | Aliments recommandés | Aliments à éviter |
---|---|---|
Feuillus | Batavia, blette, cresson, épinard, mâche, pissenlit, roquette | Laitue, iceberg |
Légumes | Brocolis, carotte, courgette, haricot vert, poivron | Conserves |
Fruits | Abricot, banane, fraise, mangue, melon, papaye | Citron, rhubarbe |
Autres | Fleurs comestibles | Pain, pâtes, riz, pizza, maïs, aliments cuits, salés ou sucrés, granulés pour animaux |
TAG: