Recette Facile de Crevettes à la Sauce et Riz

Une recette doucement épicée aux saveurs exotiques. Le rougail est un plat ensoleillé à base de crevettes ou de saucisses mais pas tout à fait méditerranéen... il est en réalité d’origine réunionnaise ou mauricienne, avec des influences de cuisine indienne.

Les crevettes de notre poissonnier sauront sublimer ce plat typique de la Réunion, qui peut se décliner de mille et une manières. Vous pouvez relever ce plat avec une bonne pincée de piment d’Espelette. Il se prépare avec des tomates fraîches mais il est également délicieux avec des tomates concassées en toute saison.

Ingrédients et Préparation

  1. Mettez le riz dans une casserole d’eau salée et faites cuire 11 min.
  2. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon, l’ail et le gingembre avec un filet d’huile d’olive pendant 2-3min.
  3. Ajoutez les tomates avec un filet de vinaigre balsamique.
  4. Ajoutez les crevettes et continuez la cuisson pendant 5 min.

J’aime quand la famille défile en cuisine et me dit « qu’est-ce que tu prépares ? Ça sent bon ». Mais le mariage ail-gingembre-soja marche à tous les coups. Ici des petites crevettes, des champignons, des carottes et une base de riz pour ma bande d’affamés. Simple, efficace et bon. Que demander de plus ?

Préparation des Ingrédients

  • Peler et râper le gingembre.
  • Peler, dégermer et presser les gousses d’ail.
  • Mélanger les 2 sauces soja et l’huile de sésame avec l’ail et le gingembre.

Cuisson des Crevettes et du Riz

  1. Mettre les crevettes dans cette marinade, bien mélanger et réserver au frais le temps de préparer le reste.
  2. Rincer le riz et le cuire dans une grande quantité d’eau le temps indiqué sur l’emballage (en général 10 minutes).
  3. L’égoutter, le rincer à l’eau froide, l’égoutter à nouveau.

Ajout de Légumes

  • Éplucher et râper les carottes.
  • Couper la partie terreuse du pied des champignons, les rincer, les sécher et les couper en lamelles.
  • Couper la barbe et la partie abimée du vert des oignons tiges. Enlever la première peau et les émincer.

Cuisson au Wok

  1. Dans un wok ou une grande sauteuse, faire chauffer l’huile.
  2. Ajouter les champignons et les cuire 3 minutes à feu vif en remuant.
  3. Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson 2 minutes sans cesser de remuer.
  4. Mettre les crevettes avec la marinade dans le wok, passer sur feu moyen et cuire 3 minutes en remuant.
  5. Mettre maintenant le riz et les oignons tiges.

Variantes et Astuces

Partez à la découverte de saveurs tropicales avec notre recette de Crevettes, Carottes et Riz nappées d’une riche sauce coco pleines de saveurs. Les doses sont données à titre indicatif. Rincez le riz sous l'eau froide, puis faites le cuire dans un grand volume d'eau bouillante pendant 15 minutes.

Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive à feu moyen. Dans la poêle où vous réchauffez les crevettes et les carottes, ajoutez le lait de coco et les épices (curcuma, paprika doux et cumin).

À l'étape 3, prolongez la cuisson du riz (uniquement la portion de bébé) afin qu'il soit bien collant.

Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez le sachet de riz Lustucru pendant 10 minutes en maintenant l'ébullition. Un petit coup de fourchette pour récupérer le valeureux sachet, grâce à l'anse prévue à cet effet, et voilà le riz est prêt !

Quand elles commencent à dorer, ajoutez le jus d'un demi-citron, 3 cuillères à soupe de sauce soja et quelques grammes de noix de muscade. Baissez le feu à doux, et ajoutez le reste de jus de citron, la crème fraîche et la ciboulette ciselée. Ajoutez ce mélange au riz une fois cuit.

Vous pouvez rectifier l'assaisonnement selon vos goûts avec sauce soja, sel et poivre. Astuce ! Remplacer la crème par du lait de coco ? Les crevettes s'entendent très très bien avec le lait de coco. Vous pouvez donc sans soucis remplacer la crème fraîche par du lait de coco dans cette recette. Et pour donner un peu plus de caractère à la sauce, nous vous invitons à y ajouter du gingembre, de l'ail et un peu de piment. De très bons amis aussi.

Idées d'Accompagnement et Ingrédients Clés

Anti-gaspi et délicieux : du riz sauté aux crevettes pour valoriser vos restes ! Le riz sauté aux crevettes, un must-have de tout bon resto chinois, se réinvente chez vous grâce à notre pack recette. L'ail c'est une base pour de nombreux (sans dire tous!) plats asiatiques !! On l'ajoute généralement en début de cuisson sur une huile chaude. L'intensité de sa saveur dépend de quand on l'ajoute aux préparations.

Ingrédient Utilisation Conseils
Ail Assaisonnement Ajouter en début de cuisson pour un goût de noisette, en fin de cuisson pour un maximum de saveur.
Ciboulette Aromate Hacher et utiliser pour ajouter de la saveur et décorer les plats.
Vin de Shaoxing Marinade et Assaisonnement Attendrit la viande, atténue les odeurs fortes et apporte de la profondeur aux farces.
Sauce Soja Claire Assaisonnement Utiliser pour assaisonner les plats mijotés, sauces trempettes, plats sautés et marinades.
Sauce Soja Foncée Coloration Utiliser en petite quantité pour colorer les plats et donner une belle couleur brune/dorée.
Riz Thaï (Jasmin) Base du Plat Cuire à l'eau (1 tasse de riz pour 1 et ¼ tasse d'eau). Devient collant après cuisson.

Si on l'ajoute en début de cuisson, l'ail aura un petit goût de noisette et parfumera le plat tandis que s'il est ajouté en fin de cuisson, ce sera pour opter pour un max de saveurs mais... attention à votre haleine ! La ciboule (ou cive) est un aromate à absolument avoir dans sa cuisine pour faire des plats asiatiques. Elle apporte de la saveur à de nombreux plats salés et peuvent, en plus, venir décorer vos plats avec la partie verte.

Pour préserver toutes les saveurs du vin de riz de Shaoxing, on le stocke dans un endroit frais et sombre, à l’abri de l’humidité. Son atout ? Cette sauce soja foncée est utilisée dans la cuisine chinoise pour colorer les aliments. La différence entre la sauce soja claire et la sauce soja foncée c'est qu'on va ajouter de la mélasse ou du caramel dans la sauce soja foncée et elle devient donc plus épaisse. on l'utilise en petite quantité uniquement pour colorer les plats.

C'est cette sauce soja qui fait que votre riz sauté aura cette belle couleur brune/dorée ! Quand on parle de sauce soja dans une recette chinoise, c'est de celle-ci dont on parle ! La sauce soja claire est différente de la sauce soja foncée et la sauce soja sucrée. Obtenu par fermentation de graines de soja cuites, de blé, de sel et d'eau, c'est LA sauce qu'il vous faut absolument dans votre placard pour assaisonner tous vos plats !!! On l'utilise pour TOUT assaisonner (plat mijoté, sauce trempette, plat sauté, marinade, tout y passe !!). Le riz thaï, aussi appelé riz parfumé ou riz jasmin, est un incontournable de la cuisine sud-asiatique. peut se conserver 1 an à l'abri de l’humidité et de la chaleur. On le cuit à l’eau (pour 1 tasse de riz, il faut compter 1 et ¼ de tasse deau). Il devient collant après cuisson. En Asie, il se mange nature (donc sans sel 🧂) accompagné de plusieurs petits plats.

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: