Découvrez cette recette facile de crêpes, très rapide à préparer. Les crêpes sont toujours très appréciées des enfants mais aussi des adultes. Rapides à réaliser et savoureuses, elles sont néanmoins souvent synonymes de kilos en plus car particulièrement grasses. Pour alléger les crêpes, nous allons rendre la pâte plus légère. Il suffira de faire sans beurre et sans sucre, et les crêpes seront tout autant moelleuses !
Ingrédients Indispensables
- 500 ml de lait de soja (aromatisé à la vanille si vous aimez ça)
- 200g de farine
- 30g de maïzena
Ingrédients Facultatifs
- 30g de sucre
- 30g d’huile
- 1 pincée de sel
Préparation de la Pâte
Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Pour commencer cette recette de crêpes sans beurre, mettez la farine dans une terrine. Commencez à mélanger doucement. Avec la cuillère en bois, mélangez très doucement en laissant la farine tomber dans le trou très progressivement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
Pour éviter les grumeaux, mélangez doucement les ingrédients secs avec les liquides et utilisez un fouet électrique ou passez le mélange au blender. Oui, vous pouvez préparer la pâte à crêpes à l'avance et la laisser reposer au réfrigérateur, couverte, jusqu'à 24 heures.
Cuisson des Crêpes
Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive). Lorsqu’elle est chaude, baisser la température du feu et verser une louche de pâte. Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Dès que la crêpe est dorée sur toute sa surface, retournez-la à l'aide d'une spatule en bois ou en la faisant sauter si vous avez la dextérité nécessaire.
Si vous voulez garder les crêpes chaudes sans les sécher, placez-les au-dessus d'une casserole bouillante. Les crêpes cuites peuvent être empilées et couvertes d'un torchon propre, puis conservées au chaud sur une casserole d'eau frémissante.
Idées pour Aromatiser la Pâte
Quelques idées pour aromatiser la pâte à crêpes : sucre vanillé, extrait de vanille, fleur d’oranger, rhum, grand marnier, zestes d’orange ou de citron, cannelle …
Avec Quoi Garnir Ses Crêpes ?
Voici mes toppings favoris que je prévois d’avoir sur ma table de brunch spécial crêpes ce dimanche :
- Des bananes coupées
- De la compote (moins sucrée que de la confiture)
- De la cannelle à saupoudrer
- Du caramel au beurre salé
- De la crème de marrons
- Du sirop d’érable
- Du jus de citron
- Du miel
- Des fruits secs (amandes et noisettes sont mes favoris pour les crêpes)
- De la purée d’amandes
- Du confit noisettes
- Du chocolat fondu maison (j’y suis allergique mais pas mes amis ;))
Pour des crêpes plus légères et moins caloriques, vous pouvez remplacer le sucre par du stévia et les servir avec une compote de fruits non sucrée ou quelques fruits rouges frais. Servez les crêpes chaudes saupoudrées de sucre ou accompagnées de confiture.
Variations de la Recette
Si vous souhaitez utiliser un autre lait végétal ou un autre type de farine que ceux que j’ai choisi pour ma recette, j’ai aussi repéré ces autres préparations que je n’ai pas testées mais qui ont l’air délicieuses :
- Des crêpes à la farine de châtaignes
- Des crêpes au lait de coco
- Des crêpes au lait d’amande
- Des crêpes au lait de soja
- Des crêpes au lait d’amandes et de coco
- Des crêpes à la farine de riz et aux noisettes
Notes : Utiliser du lait d’amande (ou autre lait végétal) pour une pâte à crêpes sans lactose. Oui, cette pâte neutre est parfaite pour les crêpes sucrées et salées.
N'hésite pas à partager ton avis sur la recette.
