Le piment, qu'il soit frais ou en poudre, est un ingrédient qui sait réveiller tous les palais. Qu'il soit rouge ou vert, le piment est un ingrédient à manier avec précaution. Découvrez une confiture maison au caractère épicé et légèrement sucré, parfaite pour accompagner vos viandes froides, volailles, poissons ou fromages. Alors cette confiture, sort totalement des sentiers battus. Tu pourras t’en servir aussi dans tes desserts.
Utilisation du Piment en Cuisine
Pour utiliser le piment en cuisine, il existe plusieurs options : frais, séché, en poudre ou en sauce.
- Frais : Vous bénéficiez de toutes ses saveurs. Hachez-le finement ou râpez-le, en veillant à retirer les grains. Ajoutez-le ensuite dans une poêle avec quelques oignons revenus dans de l’huile, dans une soupe ou encore dans un plat mijoté.
- En poudre : L’avantage est qu’il se conserve longtemps, plusieurs mois, sans perdre ses saveurs. Le piment d’Espelette ou le piment de Cayenne se retrouvent facilement en poudre dans le commerce.
- Séché : Il est nécessaire de réhydrater les piments séchés dans une casserole d’eau chaude pendant une quinzaine de minutes avant de l’utiliser. Il peut s’utiliser pour infuser une huile.
- En sauce : Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes dans vos sauces, mijotés, poêlées et marinades pour profiter de toutes les saveurs pimentées.
En général, plus le piment est petit, plus son goût est ardent. Le Carolina Reaper et le piment oiseau, aussi appelé pili-pili, sont explosifs. S'ils ne sont pas bien dosés, ils peuvent incendier vos papilles !
En cuisine, il est préconisé d'ajouter le piment en début de cuisson ou à la fin, pour assaisonner. Cru, il parfume un tartare de poisson, une salade, un carpaccio. Cuit, il s'intègre dans un plat épicé à base de riz, de viande, de poisson, de légumes. Le piment fait aussi des merveilles en purée dans une sauce tomate ou dans une huile parfumée, que l'on ajoute ensuite sur une pizza. Couscous, colombo de poulet, tajine d'agneau...
Recettes à Base de Piment
Sauce Pimentée Maison (Carolina Reaper)
Attention, le piment Carolina Reaper est le piment le plus piquant au monde, il faut le manipuler avec précaution. Veillez à le manipuler doucement, dans une pièce aérée, et évitez de vous touchez les muqueuses au cours de sa manipulation (yeux, nez, etc.). Cette sauce piquante permet d’accompagner absolument tous les plats, riz, pâtes, légumes, viandes, poissons, etc.
Si vous ne souhaitez pas la cuisiner, vous pouvez acheter de la sauce piquante au Carolina Reaper qui est tout aussi délicieuse. Vous pouvez bien entendu varier les piments pour une sauce différente, même mélanger plusieurs variétés parmi les plus fortes, chargées en capsaïcine, par exemple le piment Bhut Jolokia, ou le Trinidad Scorpion Moruga, parmi les plus piquant qui soient.
Si vous aimez cette recette de purée de piment, je vous conseille par exemple la recette de la sauce harissa tunisienne ou la recette du rougail tomate.
Ingrédients :
- 30 g de piment Carolina Reaper
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 4 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à café de sucre
- Pincée de sel
Préparation :
- Mettez les piments dans un bol d’eau chaude, laissez réhydrater pendant 20 à 30 min.
- Égouttez les piments réhydratés et mettez-les dans le bol de votre robot culinaire ou du mixeur.
- Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez jusqu’à obtenir une purée de piment.
- Vous pouvez ajuster la texture en ajoutant un peu d’eau, en fonction de si vous souhaitez plutôt une pâte, une purée, ou une sauce.
Sauce au Piment la Plus Forte du Monde
Ingrédients :
- 200 gr de piment
- 1 gros morceau de gingembre
- Sel
- Huile
- Vinaigre de vin
- 2 gousses d'ail
Instructions :
- Laver les piments et les couper en morceaux avec les pépins.
- Peler le gingembre et le couper en morceaux.
- Peler les gousses d’ail et les couper en morceaux.
- Mettre le tout dans un récipient avec 10 cuillères à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin.
- Saler à votre convenance.
- Mixer le tout jusqu’à obtention d’une purée.
- Vérifier l’assaisonnement, saler à nouveau si nécessaire.
- Mettre dans des petits pots en verre avec de l’huile par dessus pour la conservation, mais sans mélanger.
Elle a une belle couleur (plus ou moins rouge selon la concentration de piment) et un goût qui ne laisse pas indifférent.
Gelée de Piment d'Espelette
La gelée de piment d'Espelette est aussi surprenante qu'addictive. La gelée au piment d'Espelette apportera un peu de peps à vos recettes.
Dosage du piment
En toute logique, moins vous mettrez de piment, moins votre gelée sera puissante. Considérez que 300 g donnent vraiment une gelée pimentée. Pour une première nous vous conseillons de mettre 150 g à 200 de piment frais.
Préparation des piments
Il est important d'être précautionneux en préparant les piments : ne vous frottez pas les yeux après les avoir découpés ou ne mettez pas les mains à la bouche.
Une gelée sans vin
C'est possible, vous pouvez remplacer le vin blanc par de l'eau.
Avec ou sans morceaux
Là aussi c'est une affaire de goût. Dès la préparation, certains laissent de généreux morceaux de piments pour les filtrer et les ôter de la seconde cuisson (ils ne font cuire que le liquide et le sucre) ; d'autres préfèrent les laisser et les retrouver dans la gelée ensuite.
Votre gelée de piment d'Espelette est désormais prête à être dégustée.
Comment manger la gelée au piment d'Espelette ?
- Les fromages à pâte dure : classique mais délicieux.
- Avec le foie gras : cela fait partie des possibilités.
- Pour laquer des viandes : pour des recettes sucrées-salées de caractère, utiliser cette gelée sur des travers de porc, par exemple, mais aussi du magret de canard...
- Dans les marinades pour vos barbecues : il suffit d'ajouter quelques cuillérées de gelée à vos marinades pour les transformer.
Recette de Confiture de Piments Rouges
Composée de piments rouges, gingembre, ail, zestes de citrons verts et parfumée de sauce nuoc-mâm, cette recette unique combine douceur et piquant. Facile à réaliser, elle se conserve plusieurs mois et révèle toutes ses saveurs au fil du temps.
- Mixer grossièrement les piments.
- Dans une casserole, verser les piments végétariens, le sucre de canne, l’eau et la vanille.
- Mettre à chauffer à feu moyen et laisser confire environ une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Le piment doit être bien confit.
La préparation ne doit pas être ni trop épaisse ni trop liquide. La confiture doit se décoller des bords, et former des sillons dans le fond avec la cuillère en bois. A ce stade, elle est prête. En fin de cuisson rajouter le jus de citron vert. Mélanger.
Laisser tiédir avant de transvaser la confiture dans un bocal hermétique. Se conserve au frais plusieurs mois.
Stérilisez un bocal à pas de vis de 50 cl et son couvercle en métal. Transférez celle-ci dans une casserole, puis ajoutez-y le sucre en poudre, l’eau, les zestes de citrons, le vinaigre de riz, la sauce nuoc-mâm et la sauce soja. Versez la confiture de piments chaude dans le bocal stérilisé jusqu’à 5 mm du bord, puis fermez le bocal. Cette confiture peut être conservée pendant des mois.
Préparez cette recette avec des piments mûrs. Il existe de nombreuses variétés de piments, plus ou moins épicées. La confiture de piments est une délicieuse spécialité du Pays Basque. Préparée avec des piments rouges, traditionnellement des piments d'Espelette est originale et gourmande. Légèrement sucrée et épicée, elle sera parfaite pour accompagner des mets salés, mais également pour vous régaler dès le petit-déjeuner.
Confiture de Poivrons et Piments
- Lavez les poivrons, coupez-les puis épépinez-les.
- Hachez-les et disposez-les dans un récipient.
- Ajoutez le gros sel et laissez reposer pendant 4 heures.
- Après ce temps de repos, égouttez bien les poivrons.
- Ajoutez le vinaigre, l'eau.
- Coupez le citron 4 et ajoutez-le à la préparation.
- Placez le tout dans une casserole et faites chauffer pendant 30 min. à feu doux en remuant régulièrement.
- Retirez les quartiers de citron.
- Ajoutez le sucre en poudre et poursuivez la cuisson pendant 1 heure en remuant régulièrement.
- Lorsque la confiture est bien épaisse, répartissez-la dans des pots à confiture. Fermez-les et retournez-les jusqu'à complet refroidissement.
La confiture de piments se marie tout particulièrement avec le foie gras et le fromage de chèvre. Ainsi, vous pouvez la tartiner sur des toasts de pain grillé. Déposez ensuite une fine lamelle de foie gras ou une tranche de fromage de chèvre. Ces toasts à la confiture de piments seront parfaits à l'heure de l'apéritif.
