Recette Facile de Confiture de Prunes

La confiture de prunes est l’une des incontournables de la fin de l’été. Elle est à la fois délicieuse et facile à réaliser, permettant ainsi d’écouler la production généreuse de votre prunier. Quelque soit la variété des prunes (mirabelle, quetsche ou encore Reine-Claude), le résultat devrait être à la hauteur de vos espérances. De la cueillette à la mise en pot, suivez nos conseils pour bien réussir votre confiture de prunes.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients pour 10 pots :

  • 2kg de prunes plutôt mûres
  • 1,5 kg de sucre cristal
  • Le jus de 2 citrons

Préparation :

  • Temps de préparation : 30 min environ
  • Temps de cuisson : 20-25 min selon la variété et la maturité des prunes

Il s’agit là de la recette de base la plus couramment utilisée mais il est tout à fait possible de l’agrémenter avec d’autres fruits, des épices ou arômes que vous choisirez selon vos goûts.

Pour cette recette de Confiture de prunes facile, vous pouvez compter 60 minutes de préparation.

Choisissez de préférence des prunes bien mûres car au plus elle le sont et au plus elles sont naturellement gorgées en sucre. Pour une confiture délicieuse, optez pour des prunes bien mûres et juteuses. Les variétés comme les prunes d'Ente ou les Prunes Reine Claude sont idéales.

Étapes de Préparation

  1. Lavez soigneusement vos prunes à l’eau froide sans les abîmer puis égouttez-les pour évacuer l’eau restante. Séchez les ensuite dans un linge propre.
  2. Retirez les queues des prunes, coupez les en 2 et retirez les noyaux.
  3. Mettez les dans un récipient pour la cuisson.
  4. Ajoutez le sucre et le jus des 2 citrons. Mélangez le tout délicatement afin de répartir les prunes et le sucre de manière homogène.
  5. Laissez reposer les prunes et le sucre durant 12 heures jusqu’à complète dissolution du sucre.
  6. Portez à ébullition et maintenez cette ébullition durant une vingtaine de minute en remuant sans cesse surtout si votre récipient tend à accrocher. Réduisez ensuite le feu au minimum.
  7. Maintenez l'ébullition pendant environ 20 min sans arrêter de mélanger avec une spatule en bois.

Cuisson et Mise en Pots

S’assurer que la confiture de prunes est bien cuite : Pour s’assurer que les prunes sont bien cuites, versez une cuillère à soupe dans une assiette froide et regardez si elle se fige. Si c’est le cas c’est que votre confiture est prête. Lorsqu'elle est à point, écumez-la soigneusement.

Laissez reposer quelques minutes avant de mettre en pots puis laissez refroidir une fois le couvercle fermé.

Oui, il est recommandé de stériliser les bocaux pour garantir la conservation de votre confiture.

Laissez refroidir, étiquetez.

Conseils et Astuces

Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez la remettre à chauffer à feu doux et ajouter un peu de sucre ou de la pectine pour épaissir le mélange.

Conservez votre confiture dans un endroit frais et sombre. Une fois ouvert, gardez le pot au réfrigérateur et consommez-le dans les semaines qui suivent.

Variantes et Alternatives

Oui, vous pouvez utiliser du sucre roux, du miel ou des édulcorants naturels comme le sirop d'érable.

L'histoire des prunes sauvages

S’installer dans une vieille maison avec un jardin-terrain en friche révèle de nombreuses surprises, et celle de l’été a été la découverte de rangées de pruniers sauvages. Sur la fin juillet, il se sont chargés de petites boules violet-noires, de format entre la mirabelle et la quetsche. Avant d’en consommer, j’ai pris toutes les précautions pour bien identifier les arbres : couleur et taille des fruits, feuille, période de floraison.. tout indiquait des pruniers de Damas ou pruniers de Saint Antonin, une variété de prunes ramenée au Moyen âge par les croisés. ( source ici ) . L’anecdote historique pourrait s’arrêter là, si je n’avais découvert que son petit nom fleuri dans le Midi est le « prunier à cochons ». En fait, ce prunier est un des rares à drageonner (ie. former des bébés par stolon souterrain, même principe que les fraisiers, mais sous terre); ce qu’il fait qu’il s’est ensauvagé et à vite formé des haies entières de pruniers. Sous ses haies, pendant des siècles on a fait paître des cochons ( qui sous leur apparence rustre sont quand même des animaux délicats et gourmets..)

Suite à cette découverte ma (célèbre) gourmandise prune-esque y a clairement vu son Eden. Des prunes à foison, et délicieuses qui plus est ! Mais la saison des prunes étant si courte, et la récolte étant au rendez vous, l’idée de passer par la case conserve c’est imposée. Si quelques conserves de prunes au naturel ont été réalisées, j’ai aussi craqué pour de la confiture. Cette dernière s’est révélée une tuerie sans nom, acidulée et très parfumée.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: