Elle est la star du petit-déjeuner, goûter et brunch parfait : la brioche ! On l’aime au chocolat, nature ou encore à la confiture. Cette fois-ci, nous vous proposons une version qui devrait faire craquer tous les gourmands : des petites brioches aux pommes et au crumble.
Je trouve souvent mon inspiration sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Pinterest où vous pouvez me suivre d’ailleurs 😉 . Je trouve que ce sont des « lieux » d’échanges, de créativité et de découvertes. J’adore ça.
Je vous le disais, je suis fan de brioches en tout genre et particulièrement de brioches babka, ces brioches torsadées qu’on tresse ou qu’on enroule sur elles-mêmes. Là, avec cette recette de brioches roulées aux pommes, je franchis une nouvelle étape : celle d’intégrer des fruits dans la pâte à brioche. Alors, en voyant les brioches de Sandra, j’ai été immédiatement séduite.
Généralement, j’apporte ma touche personnelle aux recettes trouvées ici ou là. D’une part pour les mettre à mon goût, d’autre part pour ne pas proposer exactement ce que vous pourriez trouver ailleurs. Mais j’avoue que ces brioches roulées aux pommes ne méritaient pas qu’on les retravaille. Je suis donc restée fidèle à la recette de base, au détail près que je n’ai pas mis de noix de pécan avec les pommes.
Ces brioches roulées aux pommes ne sont pas difficiles à réaliser. Comme toujours, il faut prendre son temps, bien respecter les temps de pousse et tout ira bien ! La particularité réside dans l’intégration d’une compote de pommes et de cubes de pommes caramélisés dans la pâte. Ensuite, on viendra encore ajouter des cubes de pommes caramélisés sur le dessus des brioches avant la cuisson.
Dans la recette originale, on fera un creux au centre de la brioche déjà façonnée et poussée pour y ajouter les cubes de pommes. Je n’ai pas suivi cette méthode. Voilà, je crois que je vous ai tout dit.
Astuces pour une brioche bien moelleuse
Pour réussir une brioche bien moelleuse, quelques astuces simples font toute la différence. D’abord, choisissez une farine de qualité, riche en gluten, pour donner de la structure à la pâte. Ensuite, soyez généreux avec le beurre : plus la pâte est riche en matières grasses, plus la brioche sera tendre et aérienne.
Pensez également à bien respecter le temps de repos, en laissant lever la pâte dans un endroit tiède pour permettre aux levures de développer toute leur magie. Autre conseil : évitez de trop pétrir la pâte, cela risquerait de rendre la brioche dense. Enfin, un secret souvent négligé : laissez reposer la pâte au réfrigérateur quelques heures avant la cuisson. Cela renforce les saveurs et donne une texture unique.
Avec ces astuces, vous obtiendrez une brioche maison moelleuse, dorée et délicieusement parfumée à souhait ! On vous montre ce que ça donne avec une version aux pommes et crumble…
La recette des brioches aux pommes
C’est Claire, du blog Les idées Claire, qui nous propose ces brioches aux pommes toutes douces. Elle nous régale avec beaucoup de poésie et promet des petites bouchées ultra gourmandes. Il ne reste plus qu’à choisir si vous les dégusterez au petit-déjeuner, pour le brunch ou pour le goûter… Et pourquoi pas les 3 !
Ne sont-elles pas trop mignonnes ces petites brioches aux pommes ? Et vous savez quoi : elles sont en plus délicieuses 🍎
Ingrédients et Préparation
Pour la pâte à brioche:
- 500 g de farine T45
- 250 g de lait demi-écrémé
- 125 g de beurre à température ambiante
- 60 g de sucre
- 1 œuf
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 1 c. à c. de sel
Préparation de la pâte :
- Dans le bol du robot, versez la levure et une cuillère à soupe de lait. Mélangez pour dissoudre la levure.
- Ajoutez le reste du lait, les 500g de farine, l’oeuf, les 60g de sucre , la cuillère à café de sel et pétrissez.
- Au bout de 5 minutes, ajoutez progressivement le beurre coupé en dés puis pétrissez de nouveau 10 minutes.
- Réservez la boule de pâte dans un saladier couvert proche d’un radiateur pendant 1h30 puis réservez la nuit au frigo.
Pour la garniture :
- 3 pommes
- Sucre et cannelle
Pour le crumble :
- Beurre
- Sucre
- Farine
Préparation de la garniture et du crumble :
- Préparez les pommes : coupez-les en dés et faites-les cuire à la poêle ou à la vapeur quelques minutes, réservez.
- Préparez le crumble : mélangez le beurre, le sucre et la farine puis sablez le mélange avec vos mains, réservez.
Façonnage et cuisson :
- Le lendemain, sortez la pâte du frigo. Étalez la pâte en forme de rectangle.
- Saupoudrez de sucre et de cannelle. Roulez en serrant bien.
- Coupez environ 18 tranches de 3cm d’épaisseur. Étalez les escargots entre deux feuilles de papier cuisson.
- Déposez au fond des empreintes à muffins sur du papier cuisson. Garnissez de pommes et surmontez de la pâte à crumble.
- Laissez reposer 1h30 couvert d’un torchon dans une pièce chaude. Préchauffez le four à 180°C.
- Enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Pour savourer ces petites brioches, nous vous recommandons de les accompagner d’un délicieux chaï.
Tableau Récapitulatif de la Recette
Étape | Temps |
---|---|
Préparation | 25 minutes |
Cuisson | 25 minutes |
Repos | 2 heures |
Temps Total | 3 heures |