Recette Facile de Confiture Poire Gingembre

Voici une recette de confiture aux poires et au gingembre avec une petite touche de vanille, de quoi vous motiver à sortir du lit le matin pour prendre votre petit-déjeuner 😉 La douceur des poires se marie très bien avec le goût piquant et poivré, légèrement citronné du gingembre.

Les Bienfaits du Gingembre

En plus de ses vertus aphrodisiaques, le gingembre est un puissant antioxydant et il possède de nombreuses propriétés, notamment anti-inflammatoires et antivirales.

Choisir les Bonnes Poires

Même si en principe toutes les variétés de poires peuvent convenir pour réaliser des confitures, toutes n’ont cependant pas la même teneur en pectine, ni en sucre, pas plus que le même arôme… On recommande généralement les poires Williams pour les confitures et ce sont celles que j’utilise systématiquement.

Ingrédients et Préparation

J’ai trouvé cette recette de confiture aux poires et gingembre dans un livre, Des conserves et des confitures made in jardin. Je l’ai ensuite refaite à ma sauce avec des explications claires comme à mon habitude ! Pas fan de gingembre à la base, le mariage avec la poire est vraiment intéressant.

Ingrédients:

  • 1kg de poires William (à éplucher, épépiner et couper en petits dés) prévoir environ 1.5kg de fruits
  • 600g de sucre cristal
  • 1 jus de citron
  • 16g de gingembre frais (18g si on adore ça)

Préparation:

  1. Laver, éplucher et épépiner vos poires. Couper en petits dés.
  2. Mettre le tout dans votre bassine à confiture si vous avez, sinon dans un fait tout.
  3. Ajouter les 600g de sucre cristal, le jus de citron et mélanger.
  4. Éplucher la racine de gingembre et râper. Perso j’utilise mon presse ail pour bien avoir le jus et je récupère les petits morceaux qui sortent.
  5. Faire chauffer à feu moyen et attendre les premiers frémissements en mélangeant puis couper le feu.
  6. Laisser refroidir puis filmer ou envelopper avec un Bee Wrap.
  7. Mettre la casserole au frigo une nuit ou au moins 5-6h : ceci permet de faire infuser tous les ingrédients ensemble, le gingembre va bien rendre ses arômes à la confiture.
  8. Cuire la confiture en portant à ébullition 5 minutes.
  9. Rajouter le sucre gel, bien mélanger et cuire encore 5-10 minutes.

Conseils et Astuces

J’ai eu un peu peur en fin de cuisson car texture très liquide mais ça a vite épaissi en refroidissant et la consistance est parfaite ! Dégustée tiède sur une tranche de pain aux céréales grillée 😛😛 J’avais envie de sortir du lot avec des sablés à la confiture résultat confiture prête et un bol pour les sablés que je vais réaliser . Recette suivi à la lettre et faites avec le mr cuisine smart Bonne. Il faut aimer le gingembre.K

Certains ajustements peuvent être nécessaires selon vos préférences :

  • Gingembre : Ajustez la quantité de gingembre selon votre goût. Certains préfèrent une saveur plus douce en utilisant moins de gingembre.
  • Sucre : Réduisez la quantité de sucre pour une confiture allégée.
  • Citron : Ajoutez du jus de citron vert pour une touche acidulée supplémentaire.

Modifications selon le contenu du placard: gingembre frais remplacé par 10 g de gingembre en poudre, gousse de vanille remplacé par 2 cuillère à café d’extrait de vanille de la Réunion et ajout du jus d’un petit citron vert. Je testerai bien aussi avec du gingembre confit… quand on aime, on ne compte pas !

Conservation

Malheureusement, la confiture a fermenté en peu de temps (2 semaines enciron). Confiture super bonne 😋 mais la texture était un peu liquide et cela a moisi au bout de deux semaines environ. J’avais pourtant bien des pots stériles et je les avais immédiatement renversés après le remplissage ( couvercles mis bien sûr 😁) La prochaine fois je testerai en augmentant la température de cuisson à 120 ( Varoma) et en remplaçant le panier cuisson par le Varoma sans couvercle…

A conserver au frais après ouverture.

Les Confitures du Climont : Un Exemple de Fabrication Artisanale

C’est en 1985 que Fabrice Krencker crée une entreprise individuelle inscrite à la Chambre des Métiers d'Alsace à Strasbourg. Passionné de confitures depuis son plus jeune âge, puis encouragé par ses amis, à la fin de l'année 1984, l'ex-instituteur qui habite alors l'ancienne maison forestière de La Salcée, a transformé la cave voûtée de 12 m² en laboratoire de fabrication de confitures et gelées.

Aujourd’hui - Les Confitures du Climont - fabrique 40 sortes de confitures et gelées selon des recettes perpétuées par la tradition (fruit et sucre uniquement, pas de gélifiant, pas de conservateur), avec une technique de fabrication unique en France.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: