Recette Facile de Confiture de Mirabelles à la Vanille

Chaque année, j'attends avec impatience les premières mirabelles. À la maison, c'est un fruit que tout le monde adore. Petit, sucré, rond comme un bonbon, il est délicieux à croquer. La saison est si courte, un mois seulement! Pour en profiter un peu plus, il ne faut pas hésiter à la cuisiner. La confiture permet pendant les mois d’hiver de se régaler de ce fruit gorgé de soleil.

Vous avez des mirabelles à ne plus savoir quoi en faire ? Pourquoi ne pas réaliser cette confiture de mirabelles à la vanille ? Les mirabelles, délicates et juteuses, sont transformées en une confiture sucrée à souhait, rehaussée par la saveur subtile de la vanille. Retrouvez le bon goût des confitures maison de nos grand-mères avec cette recette qui reprend les techniques d'antan.

Ingrédients et Préparation

Je l’ai préparée à l’ancienne, en faisant mariner les fruits dans le sucre pendant toute une nuit et j’ai utilisé du sucre de cannes complet en moindre proportion par rapport aux fruits.( 500g de sucre de cannes pour 1kg de mirabelles au lieu du classique dosage tant pour tant fruits et sucre).

Préparation des fruits

Lavez les mirabelles et séparez-les en deux, retirez-en les noyaux.

Macération

Dans un récipient type saladier ou terrine, versez une première couche de mirabelles, puis une couche de sucre (avec les gousses) et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Mélangez afin de bien répartir la préparation.

Cuisson

Versez les mirabelles et le sucre dans une cocotte ou une bassine à confiture.

  • Versez dans la bassine à confitures et faites partir sur feu assez vif.
  • Laissez bouillir de 10 à 15 minutes selon la maturité des fruits.
  • Faites réduire le sirop qui doit devenir épais et terminez le remplissage des pots.

Stérilisation des pots

Préparer la stérilisation des pots : les plonger avec les couvercles dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre.

Mise en pots

Quand la confiture est encore très chaude, versez-la dans des pots à confiture stérilisés.

Refroidissement et conservation

Entreposez ces confitures dans un endroit frais mais non humide et vous pourrez les consommer durant tout l’hiver.

Conseils et Astuces

Conseil futile et utile : Je n’ai pas de bassine à confiture. Le Père-Noël ne m’a encore déposé cet article :-). J’ai en revanche une grande casserole sans poignée.

Cette recette est délicieuse. C'est grâce au blog de Guylaine que je l'ai découverte. Elle est tirée du livre de Christine Ferber aux Editions du chêne. J’ai tellement aimé que j’ai acheté le livre. Christine Ferber étant la reine de la confiture c'est un excellent investissement. Depuis que j'ai découvert il y a deux ans certaines de ses techniques mes confitures sont juste sublimées. Christine connaît définitivement son sujet.

Bienfaits des Mirabelles

Les mirabelles sont des fruits riches en vitamines, particulièrement en vitamine C, qui renforce le système immunitaire et favorise la santé de la peau. De plus, elles apportent des fibres bénéfiques pour la digestion et des antioxydants qui combattent les radicaux libres. Bien sûr, elles sont bien plus sucrées une fois préparées en confiture.

Dégustation

Cette confiture de mirabelles est addictive. Une fois que vous l’aurez goûtée vous n’aurez de cesse que d’y retourner. Il y ce je ne sais quoi qui vous fait dire « hum c’est trop bon ».

Je ne suis pas très confiture et je ne l’ai jamais été. En tout cas, celle-ci a enchanté mes papilles au point de devoir me réfréner pour ne pas engloutir un pot entier à la petite cuillère.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: