Recette Facile de Confiture de Mandarine avec la Peau

Voici une recette de confiture très facile à réaliser : la confiture de mandarine avec la peau. Il ne suffit que de 3 ingrédients pour réaliser cette confiture : des mandarines, du sucre et un peu d'eau. Cette confiture est bien sûr adaptable aux clémentines, les cousines des mandarines.

Ingrédients :

  • 1 kg de mandarines à peau fine adhérant bien à la chair
  • 800 g de sucre cristallisé
  • Le jus de 1 petit citron

Préparation :

Étape 1: Préparation des mandarines et des écorces

Brossez les mandarines, épluchez-les puis réservez l’écorce. Séparez les quartiers et retirez les filaments blancs. Enlevez les pépins et enfermez-les dans un carré de mousseline attaché par une ficelle. Hachez les écorces, faites-les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les.

Étape 2: Cuisson du sirop et des écorces

Versez 25 cl d’eau et le sucre dans la bassine à confiture, et chauffez doucement en remuant, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajoutez les écorces, et les pépins, portez à ébullition, écumez et laissez cuire à feu vif jusqu’au « petit perlé » (110 °C).

Étape 3: Ajout des mandarines et cuisson finale

Ajoutez les mandarines et le jus de citron, faites reprendre l’ébullition, écumez et laissez cuire à feu vif 10 minutes, pour que les fruits soient translucides et restent enfoncés dans le sirop. Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre (105 °C) ou une assiette (versez une goutte de confiture sur une assiette bien froide : elle doit se figer), et retirez du feu. Ôtez le paquet de pépins. Mettez en pots.

Étape 4: Fermeture des pots

Pour fermer les pots : faites fondre très doucement le bloc de paraffine, retirez du feu et laissez tiédir.

Conseils et Astuces

  • Variante : Si les clémentines ne sont pas traitées, on peut ajouter les écorces en même temps que les quartiers (la moitié environ). Mais auparavant, il faut les blanchir et les couper en lanières. Pour cela faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, puis y jeter les écorces, laisser bouillir 5 mn, égoutter puis les couper en lanières.
  • Pour une bonne conservation et éviter les intoxications alimentaires, veillez à bien stériliser vos pots avant d’y verser votre confiture. Pour cela, c’est simple. Il suffit de bien laver vos pots et vos couvercles, puis de les plonger, ouverts, dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes environ.

Recette Alternative avec Zestes

Voici une autre façon de préparer votre confiture de mandarine avec les zestes :

  1. Prélevez l'écorce des mandarines, sans la partie blanche.
  2. Faites bouillir les zestes 10 minutes, rincez-les et réserver. Découpez-les en fines lamelles.
  3. Epluchez les mandarines et séparez les quartiers. Enlevez les pépins.
  4. Dans une grande casserole, mélangez le sucre, la moitié des zestes blanchis et les fruits. Laissez macérer une heure (voire une nuit si vous avez le temps).
  5. Faites chauffer à feu doux pendant environ 20 minutes. Mixez grossièrement puis ajoutez le reste des zestes.
  6. Continuez la cuisson pendant 10 minutes environ ou jusqu'à ce que la confiture commence à prendre. Vous pouvez faire un teste en mettant un peu de confiture dans une petite coupelle. Si le mélange fige un peu, la confiture est cuite.

Vous pouvez garder cette confiture plusieurs mois, hors du réfrigérateur si vos pots sont bien stérilisés. Sinon quelques semaines au réfrigérateur.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Étapes

Ingrédients Quantité Étapes Clés
Mandarines 1 kg Brosser, éplucher, séparer les quartiers, enlever les pépins
Sucre Cristallisé 800 g Chauffer avec l'eau jusqu'à dissolution
Jus de Citron Jus de 1 petit citron Ajouter aux mandarines pendant la cuisson
Écorces de Mandarine Écorces de 1 kg de mandarines Blanchir, hacher, cuire avec le sucre

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: