Confiture d'hiver : Recettes Faciles et Gourmandes

L'hiver est le moment idéal pour préparer de délicieuses confitures de saison, bien au chaud à la maison ! Sur une crêpe, des tartines beurrées ou une tranche de brioche, rien de meilleur qu'une confiture maison ! Véritable Madeleine de Proust, la confiture évoque les petits-déjeuners et les goûters de l’enfance. Au creux d’une cuillère, sur une tartine moelleuse ou sur le bout des doigts, elle permet de savourer le bon goût des fruits toute l’année.

Quels fruits privilégier en hiver ?

Privilégiez des fruits comme la pomme, la poire, les agrumes, les bananes et autres fruits exotiques… Pour un hiver vitaminé, plein phare sur les fruits exotiques : ananas, kiwi, mangue, banane ou fruit de la passion vont ensoleiller vos petits déjeuners. Vous pouvez également agrémenter vos confitures avec des fruits secs du placard, ou les assaisonner d'épices pour plus de parfums.

Recettes et idées de confitures d'hiver

Nos recettes de confitures d'hiver, marmelades, et autres gelées maison feront le bonheur des petits et grands gourmands pour le petit-déjeuner ou le goûter, tartinées sur des crêpes, des tranches de brioches, ou même au cœur des beignets de Mardi Gras.

Confiture d'oranges sanguines

Après ma marmelade d'orange classique, j'ai voulu tester une nouvelle variante en préparant cette confiture d'oranges sanguines. Plus douce et subtile, elle offre un bel équilibre entre le sucré et l'acidulé, avec des notes légèrement amères typiques des agrumes. Contrairement à la marmelade traditionnelle, cette recette consiste à mixer les suprêmes d'oranges sanguines avec quelques écorces confites. Cela permet d'obtenir une texture plus lisse et fondante tout en conservant le caractère des agrumes. Cette confiture est parfaite pour accompagner des toasts, des crêpes ou même un yaourt nature.

Les ingrédients clés pour une bonne confiture

Chaque ingrédient de la recette est important. Mais la méthode de production n’est pas le seul critère à prendre en compte : la saison est également un élément primordial. Si vous achetez des fruits pour confectionner une confiture bio, ceux-ci doivent être mûrs, et surtout être arrivés naturellement à maturité dans la zone géographique où ils sont produits.

Le sucre

Autre ingrédient clé de la confiture, le sucre va permettre de conserver la préparation dans le temps. Le pourcentage fruits/sucre dépendra de votre recette et de vos goûts. Comme pour les fruits, préférez un sucre issu de l’agriculture biologique, peu importe qu’il provienne de betteraves (blanc) ou de cannes à sucre (blanc rafiné). De nombreuses recettes conseillent de mettre 1 kilogramme de fruits et 1 kilogramme de sucre, une proportion déjà utilisée par nos grands-mères. Vous pouvez cependant réduire la quantité de sucre, surtout si vos fruits sont bien mûrs. Une proportion de 1 kilogramme de fruits pour 500 à 700 grammes de sucre sera suffisante pour une bonne conservation. S’il s’agit d’une confiture mariant plusieurs fruits, le ratio de 1 kilogramme sera divisé.

Gélatine, pectine ou agar-agar ?

  • La gélatine est d’origine animale et se présente sous la forme de poudre ou de feuilles.
  • La pectine est d’origine végétale.
  • L’agar-agar est d’origine végétale.

Préparation de la confiture : les étapes clés

Bien que l’été soit la période idéale pour confectionner vos confitures maison, le printemps, l’automne et l’hiver proposent aussi de belles options. Munissez-vous d’un calendrier des saisons et faites la liste des fruits qui s’offrent à vous sur le moment afin de planifier vos recettes.

  1. Choisissez des fruits bio bien mûrs (ni trop, ni pas assez) dans votre jardin ou au marché.
  2. Nettoyez soigneusement vos fruits en les passant sous l’eau tiède, sans les abîmer ni trop les frotter.
  3. Placez une grande casserole sur feu vif, puis mélangez les fruits et le sucre jusqu’à ébullition. Pensez à remuer régulièrement avec une cuillère en bois.
  4. Comptez 15 à 30 minutes de cuisson. Au bout de ce délai, déposez une cuillerée de confiture sur une assiette froide.
  5. Écumez la surface du mélange. Vous pouvez choisir de mixer la préparation si elle n’est pas tout à fait lisse, ou de laisser quelques morceaux.
  6. Il ne reste ensuite plus qu’à verser le tout dans les pots et à les refermer. Faites cela quand la confiture est encore bien chaude.

La stérilisation des pots

Stérilisez les pots et les couvercles qui contiendront votre précieuse confiture. Cette étape est primordiale pour assurer la bonne conservation du mélange. Pour cela, vous pouvez utiliser un stérilisateur, ou employer la bonne vieille méthode maison. Cette dernière consiste à placer vos contenants dans une casserole remplie d’eau, puis à faire bouillir le tout pendant environ 10 minutes.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: