La décoration d’un gâteau est l’une de nos étapes préférée dans la création d’un cake design ! Met festif par excellence, le gâteau s’invite aussi bien sur les buffets de mariage que sur les tables d’anniversaire.
Réaliser des Décorations Rufflette Rosacées
Aujourd’hui on vous montre pas à pas comment réaliser de jolies décorations rufflette rosacée sur votre gâteau grâce au moule à modelage prévu à cet effet !
Le Pink Ombre Cake : Un Gâteau Dégradé de Rose
Si on m’avait dit quand j’étais ado qu’un jour je ferai des pâtisseries toutes roses, je ne l’aurais pas cru car à l’époque je détestais cette couleur. Aujourd’hui je suis hypnotisée par les ombre cakes, ces gâteaux dont les couches intérieures et parfois aussi l’extérieur sont dégradés. Mon préféré c’est le pink ombre cake. C’est donc dans cette aventure que je me suis lancée avec Mélanie qui était venue passer le week-end à la maison. Elle partage ma passion pour le rose et les gâteaux dégradés donc on a décidé de faire ça jusqu’au bout : serait dégradé de rose à l’intérieur et à l’extérieur !
Nous avons choisi de faire notre pink ombre cake avec un gâteau tout vanille, avec la recette de Sweetapolita pour les gâteaux et un glaçage crémeux à la vanille pour les recouvrir. Tout au long de la réalisation de ce gâteau, on attendait qu’une chose c’était de pouvoir le découper pour enfin découvrir le dégradé intérieur et voir si nos choix de couleurs s’harmonisaient bien.
Voilà ce qu’on a révélé en découpant le gâteau : 4 couches régulières dans un beau dégradé de rose. A noter que nous avons choisi de ne mettre qu’une fine couche de glaçage entre chaque gâteau, c’est plus joli. Pour le tutoriel complet sur la crème au beurre et le montage d’un layer cake c’est ici sur le blog !
Recette du Gâteau Vanille
Dans un pichet mélangez les liquides : les blancs d’œuf, 60 ml de lait, l’extrait de vanille et l’extrait d’amande. Mettez tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot muni de la feuille et mélangez à vitesse lente environ 30 secondes. Incorporez le beurre, mélangez pendant 1 minute environ puis ajoutez le reste du lait et terminez de mélanger à vitesse lente. Passez à la vitesse moyenne et fouettez pendant 1 minute 30.
Préparez 4 bols et versez la même quantité de pâte dans chacun d’eux. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes sur 2 grilles différentes et en les changeant de place à mi-cuisson. Ils sont meilleurs le jour même mais vous pouvez les emballer dans du film alimentaire et les garder 2 jours à température ambiante, au frigo jusqu’à 5 jours voire 2 mois au congélateur. Nous les avons faits la veille et nous avons aussi coupé les dômes.
Glaçage Crémeux à la Vanille
Dans une casserole de taille moyenne, délayez petit à petit la farine avec le lait. Transférez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne pendant 15-20 minutes pour qu’il revienne à température ambiante. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez le beurre pour le rendre crémeux. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit et mélangez pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le mélange refroidi à base de farine une cuillère à la fois en fouettant à vitesse lente puis à vitesse moyenne, pendant encore 3 minutes.
Divisez votre glaçage en trois : une partie non teintée, une partie avec 1,5 goutte de Americolor Soft Pink, une partie avec 8 gouttes de Americolor Electric Pink.
Montage du Gâteau
Commencez par prendre un plateau tournant, ça facilite la tâche mais ce n’est pas grave si vous n’en avez pas. Posez dessus une feuille de papier sulfurisé puis un carton rond de la taille de votre gâteau. Mettez un peu de glaçage dessus et posez votre disque de gâteau le plus foncé. Répétez l’opération avec toutes les couches de gâteaux et terminez par le plus clair, face plate (celle qui était au fond du moule) sur le dessus.
Comme vous pouvez le voir ici, nous avons ensuite fait une très fine sous couche, une “crumb coat” comme on dit, pour combler les trous et avoir une surface lisse, sans miettes pour la suite du glaçage.
Modelage de Roses en Pâte à Sucre
Dans le cakedesign on s’amuse avec différents modelages plantes ou animaux, ils trônent fièrement sur votre gâteau pour le plus grand plaisir des gourmands, petits ou grands. Les cakedesigners utilisent aussi des vraies fleurs pour mettre sur les gâteaux, mais dans cet article nous allons vous apprendre à réaliser une rose en pâte à sucre plus vraie que nature ! Elle sera totalement comestible, puisque réalisée en pâte à fleur.
Matériel Nécessaire
- Fil à tige floral
- Cône bulbes à fleurs
- Pain de pâte à fleur SilkyTop
- Découpoir à fleur
- Outils à modelage (outil à boule)
Étapes de Réalisation
- Préparez votre tige florale en tordant une des extrémités et réalisez un minuscule trou dans un cône à fleur.
- Insérez votre tige dans le cône à fleur et déposez un point de colle à l'entrée pour que les deux tiennent ensembles.
- Reproduisez l'action selon le nombre de roses que vous souhaitez réaliser. (Certains cônes bulbes ont déjà la tige intégrée)
- Étalez votre pâte à fleur blanche avec un rouleau à pâtisserie.
- Avec votre découpoir à rose, découpez la pâte à fleur et posez la délicatement sur votre tapis en mousse.
- Avec vos outils à modelage et notamment l'outil à boule froncez le bout des pétales.
- Prenez une tige qui est accrochée à un cône bulbe et badigeonnez le cône de colle alimentaire.
- Plantez la tige au milieu de la fleur en pâte à sucre de façon à ce que le cône devienne le bouton de la fleur.
- Remontez les pétales une par une en adaptant leur forme contre le cône.
- Construisez une deuxième fleur en pâte à fleur et reproduisez les étapes 8 et 9 pour doubler votre rose.
Roses Anglaises en Pâte à Fleur
Les roses anglaises sont très appréciées pour leur charme et leur parfum. Nous adorons les sentir mais nous aimons aussi créer les roses anglaises en pâte à fleur. Elles décorent parfaitement nos gâteaux et apportent une touche romantique.
- Utilisez de la pâte à fleur blanche (également appelée Gum Paste) qui sèche plus vite qu’une pâte à sucre classique. Colorez celle-ci avec du colorant en gel rose SilkyTop.
- Étalez la très finement avec un petit rouleau afin qu’elle soit suffisamment large pour disposer un emporte-pièce rose anglaise dessus. Découpez la forme de la fleur.
- Placez la pâte à fleur dans une coque à fleur. Refaite la 1 ère étape afin d’avoir 5 fleurs.
- Avec un pinceau, mettez un peu de colle alimentaire sur la première puis ajouter la deuxième dessus.
- Prenez à nouveau de la pâte à fleur colorée et un autre emporte-pièce pour les pétales. Découpez 4 pétales en pensant à toujours utiliser le tapis pétal et l’outil boule pour les parfaire.
- Coller les unes sur les autres, en mettant les deux plus grandes en dessous. Affinez ensuite les bouts afin de leur donner la vrai forme de pétale.
- Déposez une pointe de colle alimentaire pour coller les pétales sur la fleur dans la première coque.
- Cette fois ci, prenez la deuxième coque et coller un petit bout de pâte à fleur sur lequel vous remettez de la colle.
- Pour finir, vous aurez besoin d’étamines jaunes et d’un adhésif floral vert foncé. Pliez les étamines en deux et enveloppez les dans l’adhésif. Il ne vous reste plus qu’à les placer au centre de la rose.
Personnalisation et Finition
Vous pouvez par exemple décorer la fleur avec un aérographe, un peu de colorant alimentaire liquide dans le godet et vous pourrez pulvériser de la couleur sur votre rose. Avec du colorant en poudre, vous pouvez réaliser une peinture alimentaire très éfficace. Avec un pinceau de cuisine fin, vous viendrez tracer de petites tâches de couleur sur les pétales de la rose, le but ici est de lui donner un effet moucheté.
TAG: #Gateau