La confiture de figues est un délice au petit déjeuner, au goûter ou tout simplement dans un yaourt nature. Très prisée pour accompagner une terrine de foie gras ou tout simplement en tartines au petit-déjeuner, la confiture de figues est toujours un régal. Son goût frais et délicatement sucré en font un condiment de choix pour sublimer une recette sucrée / salée. Avec les figues et les pommes de mon jardin, j'ai réalisé cette agréable confiture. Délicieuse sur des tartines le matin...
Ingrédients et Préparation
Lorsque c'est la pleine saison des fruits, n'hésitez pas à faire vous même vos confitures maison. C'est tellement meilleur et plus sain. Vous pouvez en faire aux pommes, poires, kiwi, cassis, mûres, etc... Simple et rapide à faire en plus !
Ingrédients:
- Figues fraîches et bio
- Pommes
- Sucre de canne (ou sucre blanc)
- Citron (jaune ou vert)
- Gingembre (facultatif)
- Vanille (facultatif)
- Rhum et cannelle (pour une variante exotique)
Préparation:
- Commencer par stériliser les pots de confiture. Pour cela, mettre les pots et les couvercles dans une casserole remplie d'eau (ils doivent être complètement immergés). Porter à ébullition et faire bouillir 10 minutes. Les mettre ensuite, sans vous brûler, à l'envers sur un torchon de cuisine propre.
- Passer les figues sous l'eau froide pour les laver. Bien les essuyer avec un essuie-tout. Prendre une figue, couper la queue et la trancher en petits morceaux. Faire de même avec toutes les figues.
- Épluchez, évidez et coupez vos pommes en dés.
- Dans un saladier, mettre les figues, le sucre à confiture et le jus de citron. Mélanger pour bien dissoudre le sucre. Filmer et laisser macérer une heure à température ambiante. Cela aide à la conservation des confitures et fait agir la pectine.
- Dans une bassine à confiture, déposez les figues coupées en quartiers, le sucre de canne. Pressez le jus de citron et ajoutez-le sur les fruits.
- Dans une marmite à confiture, déposer les fruits, l’eau et le sucre.
- Mettre les fruits dans une bassine à confiture ou une cocotte (dont le fond est épais). Ajouter le sucre et remuer pour que le sucre s'impregne avec les fruits. Ajouter la gousse de vanille fendue.
Cuisson et Mise en Pots
Ensuite, verser le contenu du saladier dans une marmite ou une grosse casserole. Faire chauffer et porter à ébullition. A partir de ce moment compter 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes pour un sucre normal. Pendant ce temps, mettre une assiette au réfrigérateur.
Portez le mélange à ébullition. Laissez ensuite cuire pendant 30 min en remuant de temps en temps. Remuez régulièrement la confiture pendant la cuisson pour éviter qu'elle ne brûle au fond de la casserole. Faire chauffer et porter à ébullition. A partir de ce moment compter 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes pour un sucre normal.
cuire la confiture en remuant souvent. Mettre à feu moyen et remuer tout le temps de la cuisson. écumer de tant à autre s'il y a de l'écume qui se forme. à mi cuisson ajouter le rhum et la cannelle si vous faites la variante figues-rhum-cannelle. lorsque la préparation commence à changer de couleur (plus foncée), enlever les gousse de vanille et mixer grossièrement la préparation avec un mixer à soupe (laisser des morceaux). laisser cuire jusqu'à ce que la confiture forme une goutte le long de votre cuillère en bois en la penchant, ou mettre un peu de confiture dans une assiette et voir la consistance lorsque ça refroidi.
Finir en écrasant les morceaux restants avec une spatule en bois. C'est prêt ! Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur l'assiette froide puis l'incliner. La confiture doit couler doucement. Si ce n'est pas le cas, continuer la cuisson quelques minutes.
Vérifiez la cuisson de la confiture de figues en déposant quelques gouttes sur une soucoupe. Si la confiture fige, elle est cuite. Si votre confiture vous paraît trop liquide, vous pouvez prolonger le temps de cuisson ou y ajouter de l'agar-agar. Pour savoir si votre confiture est prête, déposez une petite quantité sur une assiette froide. Si elle se fige rapidement, elle est prête.
Puis, verser la confiture dans des pots à ras bord. Ensuite, fermer les pots. Finir en les retournant sur un torchon de cuisine propre. Les laisser refroidir ainsi avant de les retourner de nouveau. Votre confiture de figues façon grand-mère est prête. A déguster au petit déjeuner ou avec un bon yaourt.
une fois cuite la verser dans les pots, nettoyer les bords des pots avec un sopalin humide, puis fermer les pots (attention les pots sont brulants et mettez bien des gants !!!) - retourner délicatement les pots (couvercle sur le plan de travail) et laisser refroidir plusieurs heures pour faire le vide. Mettre en pots tant que la confiture est très chaude, puis fermer et visser très fort. Retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids. Etiqueter...
Variantes et Astuces
- Vous pouvez utiliser du sucre blanc à la place du sucre de canne.
- Oui, vous pouvez ajouter d'autres fruits à votre confiture de figues pour varier les saveurs.
- Oui, vous pouvez utiliser des citrons verts à la place des citrons jaunes.
Ces confitures de Figues, Pommes et Gingembre (il y a aussi du citron) sont un joli régal ! Elles jouent avec les textures, entre le croquant des graines de figues et le moelleux des dés de pommes, et avec les saveurs entre l'acidulé du citron et l'épicé du gingembre... J'ai improvisé la recette en la préparant d'abord en petites quantités (je ne fais pas souvent de confitures de figues) et maintenant qu'elle a été validée avec gourmandise, je peux me lancer dans une plus grosse production... Râper la moitié du citron au dessus et le couper en deux. Le presser et verser le jus dans la préparation. Cuire à nouveau 20 minutes et vers la fin râper le gingembre (avec une microplane).
On peut faire biensur une confiture de figues classique ou rajouter quelques petites choses. j'ai donc fait une variante figues-pommes qui est plus douce. Et une variante figues-rhum-cannelle plus exotique.
Conservez votre confiture de figues dans des pots stérilisés et hermétiques. Elle se conservera pendant plusieurs mois à température ambiante.
TAG: #Recette #Confitur #Pomme