Recette Facile de Confiture de Figues, Noix et Rhum

La saison des figues est de retour ! Dévorés dans l’arbre et gorgés de soleil, ces fruits dodus et sucrés font également de réelles merveilles en confitures ! On vous livre donc la recette pour retrouver de délicieuses saveurs de fin d’été sur les tartines, de la rentrée jusqu’à la fin de l’année.

Vous cherchez quelque chose d'original pour garnir vos tartines du petit-déjeuner ? Cette recette de confiture maison de figues avec une gousse de vanille et du rhum est parfaite pour toutes vos pauses gourmandes. Cette confiture est très facile à réaliser.

Riches en vitamines et minéraux, les figues sont un antioxydant naturel. Les noix apportent elles des omégas-3, bénéfiques à la santé cardio vasculaire. La confiture de figues aux noix allie donc plaisir et bienfaits pour le corps.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Confiture de figues et noix, vous pouvez compter 10 minutes de préparation.

Ingrédients:

  • Figues fraîches
  • Sucre
  • Noix
  • Rhum
  • Jus de citron (facultatif)
  • Gousse de vanille (facultatif)

Préparation :

  1. Nettoyer les figues en les rinçant délicatement à l’eau fraîche.
  2. À l’aide d’un couteau, équeutez les figues.
  3. Coupez les figues égouttées et rafraichies en 4, réservez.
  4. Pelez, équeutez et coupez les figues en 4 puis déposez-les dans le saladier.
  5. Dans cette recette, il est indiqué de peler les figues mais cela n’est pas obligatoire.
  6. Tout dépend du résultat souhaité : si vous aimez trouver de beaux morceaux de fruits dans votre confiture, contentez-vous de couper les figues en quartiers, voire en deux si elles sont petites, après avoir enlevé la queue.
  7. Si vous êtes plutôt adeptes des confitures à la texture homogène, pelez les figues et coupez-les en petits morceaux.

Cuisson de la confiture

  1. La veille, piquez les figues entières à plusieurs endroits avec une aiguille.
  2. Mettez-les dans une casserole d'eau bouillante.
  3. Dès la reprise de l'ébullition, égouttez-les et mélangez-les dans une bassine à confiture avec le sucre.
  4. Le jour même, placez la bassine à confiture sur feu doux.
  5. Portez à ébullition en remuant, puis laissez cuire 40 min environ sur feu moyen en mélangeant à plusieurs reprises.
  6. Vérifiez la cuisson: quelques gouttes versées sur une assiette froide s'écoulent lentement.
  7. Écumez.
  8. Incorporez le rhum et les cerneaux de noix.
  9. Portez une nouvelle fois à ébullition.

Astuces pour la cuisson :

  • Il est difficile de donner avec précision le temps de cuisson nécessaire à une confiture. Cela dépend du poids des ingrédients dans la bassine à confiture et de la maturité des fruits.
  • Mais savez-vous qu’il existe une méthode très simple qui permet de vérifier la cuisson ? Essayez le test de l’assiette froide : après avoir placé une petite assiette au réfrigérateur ou au congélateur pendant 5 minutes, lorsque vous pensez que la confiture possède la consistance souhaitée, versez-en un petit peu sur l’assiette.
  • Attention : les 25 minutes à petit bouillon ne suffisent pas ! Ajouter 2g d'Agar agar mélangé à un peu d'eau et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires, sinon c'est du sirop et non de la confiture ! Reste que c'est un délice ...

Que faire si la confiture est trop liquide ?

Après avoir suivi toutes les étapes de préparation et de cuisson de cette recette, il peut arriver que la texture de la confiture soit un peu trop liquide à votre goût. Si jamais cette mésaventure vous arrive, il existe un remède miracle. Pressez et rajoutez un jus de citron et faites recuire votre confiture pendant quelques minutes : et le problème est réglé !

Votre confiture est trop liquide malgré tout ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème qui s’avère fréquent quand les fruits sont très mûrs. Si vous utilisez du sucre à confiture enrichi en pectine, comme préconisé dans les ingrédients de cette recette, vous devriez obtenir une confiture relativement épaisse.

Conservation

  1. Trempez les pots à confiture dans l’eau bouillante.
  2. Retournez-les et laissez-les sécher sur un linge propre.
  3. Versez dans des pots à confiture, préalablement ébouillantés.
  4. À l’aide d’une louche, mettez la confiture de figues aux noix encore chaude en pots et fermez-les immédiatement.

Variations et Accompagnements

Libre à vous d’utiliser la variété de figues de votre choix pour réaliser votre confiture. Pommes, noix.. Cette confiture est un pur délice et les figues se suffisent à elles-mêmes mais sachez que les figues se marient très bien avec d’autres fruits.

Pour accentuer les saveurs automnales de cette confiture, essayez d’y intégrer de la pomme ou du raison blanc ou noir. Des tranches d’oranges aux saveurs acidulées se marieront également à merveille avec la douceur sucrée des figues.

Vous pouvez ajouter des pignons de pin torréfiés.

On a l’habitude de la servir avec le foie gras sur les repas de fêtes et les plateaux de fromages lui vont aussi très bien !

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: