Apportez une touche exotique à vos tartines avec cette confiture de pastèque à l’orange et à la fleur d’oranger ! Simple et économique, cette recette associe la douceur de la pastèque à l’acidité de l’orange, le tout relevé par l’arôme subtil de la fleur d’oranger.
Ingrédients pour la Confiture de Pastèque à l’Orange et à la Fleur d’Oranger :
- 1 kg de pastèque (chair uniquement), coupée en dés
- 2 oranges (jus et zestes)
- 500 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger du Comptoir de Toamasina
Préparation
Préparation des fruits :
Coupez la pastèque en petits dés et pressez les oranges pour en extraire le jus. Prélevez également le zeste.
Cuisson :
Dans une casserole, ajoutez les dés de pastèque, le jus et les zestes d’orange, et le sucre. Faites cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes, en remuant de temps en temps.
Ajout de la fleur d’oranger :
En fin de cuisson, ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien pour parfumer la confiture.
Mise en pot :
Versez la confiture chaude dans des pots stérilisés, refermez bien les couvercles et retournez les pots jusqu’à refroidissement pour une meilleure conservation.
Une autre recette de confiture de pastèque à l'orange et à la fleur d'oranger
Pour combien: 1
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients :
- 200 g de chair de pastèque
- 50 g de pulpe de citron
- 50 g de pulpe d'orange
- 150 g de sucre gélifiant
- 2 cl d'eau de fleur d'oranger du Comptoir de Toamasina
Préparation :
- Tout en recueillant le jus, pelez l'orange et le citron à vif en éliminant les membranes blanches et les pépins, coupez la pulpe en morceaux.
- En recueillant également son jus, détaillez la chair de pastèque en morceaux et ôtez les pépins.
- Mettez le jus les morceaux de fruits dans un saladier. Ajoutez le sucre et 2 cl d'eau de fleur d'oranger. Mélangez et couvrez d'un film alimentaire et laissez macérer au réfrigérateur pendant la nuit.
- Le lendemain, passez la préparation pendant 5 secondes dans un mixeur blender.
- Dans une sauteuse, faites cuire la préparation sur feu vif pendant 8 minutes, en remuant souvent.
- Mettre en pots immédiatement après la cuisson.
Confiture traditionnelle et bio : des fruits pour accompagner vos mets sucrés et salés
Nos confitures traditionnelles et BIO, sont cuisinées en Provence avec un savoir-faire hérité de recettes à l’ancienne de confitures, avec une cuisson au chaudron. Notre savoir-faire de confiturier vieux de plus de 30 ans nous a permis d’élaborer des recettes savoureuses. Des confitures riches en fruits, en goûts et en saveurs.
La Citre : Une Alternative Originale
Découvrez cette très vieille recette de confiture d’un fruit oublié : la Citre, appelée aussi Gigérine, pastèque à confiture ou Méréville (merveille) en Provence. La Citre est une sorte de pastèque, introduite en France au 16ème siècle, qui ne se consomme pas crue mais uniquement confite. Elle fit la réputation des confiseurs du sud de la France, et bien que presque oubliée, on la trouve encore sur quelques marchés de la région. Un fruit à redécouvrir dans cette recette de confiture à la couleur dorée avec ses morceaux de fruits confits qui semblent avoir emprisonné le soleil.
Étapes de préparation de la confiture de Citre :
- Couper la Citre en tranches et peler celles-ci à l’aide d’un couteau tranchant avant de les épépiner.
- Remettre la marmite sur le feu, feu vif cette fois, et cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement. La magie opère et la chair de la Citre commence à devenir translucide, signe que le sucre remplace l’eau dans la pulpe. Les morceaux de fruits ont encore confit et prennent une belle couleur dorée. On touche au but.
- Retirer les écorces d’orange et de citron. Variante: on peut laisser les écorces en les coupant en petit morceaux pour une confiture plus amère, un peu comme une marmelade.
- Stériliser les pots à confiture : les laver et les mettre au four à 120 C° (ne pas mettre les couvercles) pendant 15 minutes. Pour stériliser les couvercles les faire bouillir quelques minutes.
- Remettre une dernière fois la marmite sur le feu et cuire à feu moyen (petit bouillon), jusqu’à ce que la température atteigne environ 105 C°, pendant au moins 45 minutes en remuant souvent. Attention à ce que la confiture ne chauffe pas trop car elle pourrait attacher, se colorer et prendre un goût de caramel amer.
- Pour savoir si la confiture est prête, faire le test de la goutte : faites tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, attendre qu’elle refroidisse un peu, et incliner l’assiette. Si la goutte de confiture fige et ne coule pas : la confiture est prête.
- Mettre la confiture en pot, fermer le couvercle et poser les pots à l’envers (sur le couvercle) pendant 30 minutes afin de stériliser et "fermer" le pot.
Enfin la récompense tant attendue, une belle gelée à la couleur dorée et ses fruits translucides bien confits.
Conseils de dégustation
Pour les plats salés, on misera principalement sur des mets estivaux et frais pour y ajouter notre confiture de pastèque à l’orange. Elle sera par exemple parfaite dans une salade de fêta, tomates, olives noires et basilic ou menthe, dans un gaspacho, dans un taboulé, sur une assiette avec melon et jambon de parme. Côté sucré et desserts, la confiture de pastèque n’est pas en reste. Vous pouvez l’ajouter à une salade de fruits frais, à du yaourt, à une crème de citron, l’utiliser pour faire des granités, des sorbets, des verrines aux agrumes, de la panacotta à la pastèque. Pour les moments festifs, sachez que la confiture de pastèque est une idée aussi délicieuse qu’originale pour parfumer des cocktails, notamment à base de vodka, de gin, ou encore de rhum.
Pourquoi Utiliser les Arômes Naturels du Comptoir de Toamasina ?
Nos arômes à pâtisserie, comme l’eau de fleur d’oranger, sont 100% naturels et offrent des saveurs authentiques et intenses. Que ce soit pour cette confiture ou d’autres préparations, nos arômes vous garantissent une qualité professionnelle.
En plus de nos arômes, Le Comptoir de Toamasina est également spécialiste en vanille de Madagascar, reconnue pour ses saveurs uniques et intenses. Nos gousses de vanille sont sélectionnées avec soin pour vous offrir une qualité exceptionnelle, idéale pour sublimer vos desserts.
Cette confiture de pastèque à l’orange et à la fleur d’oranger est un vrai plaisir pour les papilles, idéale pour varier des confitures classiques. Savourez chaque tartine avec l’arôme délicat de la fleur d’oranger et la fraîcheur de l’orange, et faites voyager vos sens !