Le nettoyage de son barbecue est important, il permet de maintenir son appareil en bon état, mais aussi de garder un environnement de cuisson sûr. Un entretien régulier de votre barbecue gaz s’impose. A force d’utilisation, les graisses, les jus de cuisson et les résidus alimentaires s’accumulent et altèrent petit à petit le fonctionnement du gril.
Nettoyer un barbecue à gaz est indispensable pour conserver les performances de votre appareil de cuisson. En effet, des dépôts de graisse accumulés ou une mauvaise adhérence des aliments sont autant de causes qui vous indiquent la nécessité de nettoyer votre barbecue.
Quand faut-il nettoyer le barbecue à gaz ?
Entre les projections de graisse, la fréquence d’utilisation ou l’environnement de votre barbecue, un nettoyage complet de votre barbecue à gaz de 1 à 2 fois par an est recommandé. Vous pouvez effectuer un nettoyage en cours de saison si vous utilisez fréquemment votre appareil et une seconde fois en fin de saison, juste avant d’hiverner votre barbecue à gaz.
En cas d’utilisation très fréquente en été et si votre barbecue à gaz est votre appareil de cuisson principal, un nettoyage complet plus souvent sera nécessaire. Enfin, en plus du nettoyage complet, il est fortement conseillé d’entretenir certaines parties de votre barbecue régulièrement au fil de la saison.
Nettoyage des grilles et plaques de cuisson
Les grilles de votre barbecue doivent être impeccables avant chaque utilisation. Tout d’abord, il vous faudra nettoyer les grilles de votre barbecue, sur lesquelles se trouvera sûrement une légère couche de cire protectrice.
La ou les grilles de cuisson de barbecues sont les parties les plus faciles à entretenir. À froid ou après préchauffage de votre barbecue, il vous suffit de les brosser avec une brosse métallique. Après usage, laissez le grill du barbecue allumé à haute puissance pendant quelques minutes, couvercle fermé. Ainsi, les résidus de graisse seront brûlés grâce à la puissance des brûleurs.
Lorsqu’il n’y a plus de fumée, éteignez votre barbecue et brossez les grilles et la surface de cuisson de votre barbecue. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse en laiton, spécialement conçue pour les grilles de cuisson. Chez Barbecue & co, nous vous proposons des brosses en laiton Barbecue Republic, également dotée d’un grattoir en métal pour enlever les gros résidus.
Pour éviter la rouille, graissez vos plaques ou vos grilles de cuisson régulièrement. Pour le premier graissage, de l’huile végétale solide est recommandée. Étalez-en une fine couche sur l’intégralité de vos grilles. Ensuite, graissez vos grilles afin qu’elles ne rouillent pas et n’adhèrent pas aux aliments. Pour le premier allumage de votre barbecue, préchauffez-le pendant 15 minutes, puis mettez les grilles.
Si vous n’avez pas utilisé votre barbecue depuis quelques temps, nous vous conseillons d’appliquer la même méthode, mais cette fois-ci avant utilisation. Faites chauffer votre barbecue environ 15 minutes à haute température, laissez refroidir et brossez.
Comment nettoyer les grilles de barbecue à gaz en fonte ou inox ?
Pour retirer efficacement la rouille incrustée sur une grille, il faut d’abord connaître son matériau. Soit la rouille n’est présente qu’en surface, dans ce cas vous pouvez encore sauver les meubles et tenter de la nettoyer en brossant la surface abimée. Voilà votre grille quasi comme neuve ! Toutefois, si la grille présente encore de la rouille après cette opération, son changement est nécessaire.
Nettoyage des brûleurs et caches-brûleurs
Les cache-brûleurs, les brûleurs ainsi que la grille anti araignées sont des parties importantes de votre barbecue à gaz. Il est donc très important qu’ils doivent être régulièrement nettoyés. Nous vous conseillons fortement de suivre les instructions fournies sur la notice d’utilisation de votre appareil. Les instructions ci-dessous sont données à titre indicatif.
Les caches-brûleurs sont nettoyés à l’aide d’un grattoir en plastique, puis avec une brosse avec des poils en acier inoxydable. Les brûleurs doivent être frottés avec une brosse à poils en acier inoxydable. L’intérieur se nettoie avec une brosse de type venturi. Nettoyez le côté tuyau du brûleur avec une brosse spéciale barbecue.
Nettoyer des brûleurs très encrassés n’a rien de compliqué. Avec une oreille attentive, faites bouger de haut en bas chaque brûleur pour repérer d’éventuels résidus piégés dedans. Essayez d’en évacuer un maximum. Important : pensez également à vérifier que chaque trou (côté, dessus, dessous) soit apparent pour une sortie de flamme optimale.
Tout brûleur qui présente des fissures, des trous ou une corrosion excessive doit impérativement être remplacé pour garder des cuissons performantes. La réinstallation des brûleurs se fait toujours en commençant par le côté robinet vers la ligne de fixation. Quels sont les points importants à connaître pour bien entretenir les brûleurs de son barbecue à gaz ? Comment les remplacer s’ils sont défectueux ?
On remplace les brûleurs, car ces derniers mélangent l’air et le gaz dans des tubes pour libérer le mélange pour la combustion commandée par le barbecue. S’il y a des dommages à ce niveau, cela peut créer un dysfonctionnement dangereux lors de son utilisation. De nouveaux modèles de brûleurs sont arrivés sur le marché.
Nettoyage de la cuve et du couvercle
La cuve comme le couvercle reçoivent au fil des utilisations les projections de graisse. Il se peut que des accumulations de graisses créent des dépôts qui s’écaillent. Afin d’éviter que ces dépôts ne se retrouvent sur vos aliments, un nettoyage rapide et régulier de la cuve et du couvercle est nécessaire.
Brossez la graisse et les dépôts de graisse accumulés avec une brosse à poils en acier inox. De l’eau savonneuse vous facilitera l’élimination de la graisse. De même pour la cuve du barbecue gaz.
Nettoyage extérieur du barbecue
L’extérieur du barbecue à gaz se nettoie avec un chiffon et de l’eau savonneuse tiède. Lorsque votre barbecue est froid, nettoyez-le avec un chiffon humide et du savon.
Les systèmes de nettoyage innovants
Des barbecues gaz chez Campingaz s’équipent de l’ingénieux système de nettoyage InstaClean dont nous avions dédié un article. La cuve en inox est démontable et compatible au lave-vaisselle. Campingaz intègre ce concept de cuve démontable pour faire gagner du temps au moment du nettoyage. C’est une petite révolution dans le milieu de la cuisson en plein air.
Depuis près de 10 ans, Campingaz développe des technologies pour simplifier la prise en main de votre appareil : du montage au nettoyage en passant par la cuisson. Dans un souci d’amélioration constante de l’expérience utilisateur, Campingaz a perfectionné son système de nettoyage. Comme pour la première version, les éléments les plus salis se démontent avant d’être mis au lave-vaisselle.
En plus de la cuve démontable, ici le tiroir de récupération frontal est construit en forme d'entonnoir. Les graisses tombent dans ce tiroir et s’écoulent directement dans une barquette sous jacente.
Préparation pour l'hiver
Vous souhaitez ranger votre barbecue pour l’hiver ? Après l’avoir nettoyé, comme expliqué au dessus, couvrez votre barbecue de sa housse. Ainsi, il sera protégé contre les dépôts de poussière et l'humidité. Recouvrez votre appareil de sa housse ou stockez-le dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.
TAG: #Barbecu