Les barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Le barbecue au gaz fait fureur en saison estivale, et ses nombreux avantages plaisent énormément tout comme son côté ultra design.
Qu'est-ce qu'un Barbecue à Gaz ?
Moins authentique qu’un barbecue à charbon, il donne cependant une allure élégante à votre extérieur. Vous souhaitez acheter un barbecue au gaz ? Voici une liste de tout ce qu’il y a à connaître sur ces appareils avant de passer à l’acte d’achat. Comme tout appareil, il possède des avantages et des inconvénients.
Avantages du Barbecue à Gaz
- Montée en température rapide : Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières. La rapidité d’allumage est un avantage contrairement au barbecue au charbon qui nécessite de la pratique et un peu d’attente avant de pouvoir y cuire vos aliments. En effet, il suffit de vérifier que la bouteille de gaz au propane ou au butane est bien reliée et de tourner le bouton d’allumage.
- Allumage et arrêt simples : Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée.
- Réglage de la puissance : La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille.
- Cuisson polyvalente : La cuisson indirecte est possible en disposant la nourriture sur la zone de cuisson qui n’a pas de brûleur directement en dessous. Le mode four, lui, s’active en fermant le couvercle. Il est même possible de fumer des aliments, une fois le couvercle fermé, en plaçant des copeaux de bois dans un bac déposé sur la grille de cuisson.
- Autonomie : Une bouteille de gaz de 6 kg peut tenir environ 10 heures avec le barbecue à 2 brûleurs allumé plein gaz. Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons.
- Équipement souvent riche : Souvent riche en équipement : tablettes, thermomètre dans le couvercle, rangement sous le foyer, grille de maintien au chaud… Le barbecue au gaz est complet, car il va au-delà du simple grill.
Inconvénients du Barbecue à Gaz
- Encombrement et poids : Les modèles compacts se faisant rares, les barbecues à gaz sont généralement encombrants avec leur chariot et leurs tablettes latérales. Sans compter qu’un barbecue de jardin en acier ou en fonte au gaz est bien plus encombrant et lourd qu’un barbecue au charbon.
- Prix : Et ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses (comptez minimum 300 €). Premièrement, ce sont des barbecues qui sont plus coûteux qu’un modèle de barbecue au charbon.
- Gestion de la bouteille de gaz : Gestion de la bouteille de gaz : niveau de gaz et contrôle des fuites à surveiller, fermeture systématique de la bouteille après cuisson. Pour éviter de tomber en panne de gaz en plein repas, mieux vaut prévoir une seconde bouteille. Préférez le propane au butane, car ce dernier ne peut pas s’utiliser l’hiver : en dessous de - 0,5 °C, il reste liquide et ne sort pas de la bouteille. Le propane est utilisable en toute saison.
- Entretien : Le nettoyage d’une plancha barbecue à gaz est aussi plus contraignant qu’avec d’autres modèles d’appareils. Vidage régulier du bac à graisse. Un barbecue au bois ne demande que peu d’entretien en comparaison.
- Goût : De plus, tous les amateurs de grillades sont unanimes sur le fait qu’un barbecue et plancha ne présentent pas le même plaisir qu’un barbecue au charbon de bois. En effet, vous n’aurez pas le goût fumé si spécifique au bois qui donne une saveur incomparable à vos mets.
Comment Choisir son Barbecue à Gaz
Regarder la surface de cuisson. Est-elle adéquate à vos besoins ? En fonction du nombre de convives, il faudra adapter la surface de cuisson et le nombre de brûleurs. Prendre en considération les matériaux et accessoires du barbecue. Faire attention au nombre de brûleurs ainsi qu’à la puissance du barbecue à gaz. Ces deux critères sont déterminants pour la performance du barbecue. Le barbecue fait-il plancha ? Cela peut s’avérer très utile pour faire cuire certains ingrédients.
Il faut un minimum de 250 cm2 par convive.
Vous optez plus pour un barbecue à gaz plutôt qu’un barbecue au charbon ? C’est une question de goût et d'école. Certains de vos amis vous diront qu’ils préfèrent que ça aille vite et qu’il ne faut pas que ce soit trop prise de tête de préparer un barbecue. D’autres, vous diront qu’ils préfèrent un repas avec du goût ! Quoiqu’il en soit, vous obtiendrez des résultats optimums avec toutes nos séries de barbecues. Que votre choix se porte plus sur le bois ou le gaz, l’essentiel est que nos appareils n’ont à présent jamais déçu personne ! Après, tout dépend de vos goûts et des critères de cuisson que vous avez. Si vous aimez faire des grillades dans la règle de l’art, un barbecue au charbon semble préférable.
TAG: #Barbecu