Pour déstocker du gras, il faut réduire ses apports alimentaires, mais surtout bien choisir le contenu de son assiette. Les aliments brûle-graisses sont ceux qui augmentent la thermogénèse, la production de chaleur dans le corps, donc stimulent le métabolisme, et obligent le corps à puiser dans ses réserves de graisses.
Qu'est-ce qu'un aliment brûle-graisses ?
On trouve plusieurs types d’aliments « brûle-graisses » :
- Ceux pour lesquels notre corps brûle davantage de calories pour les digérer qu’ils n’en contiennent eux-mêmes.
- Ceux riches en fibres ou protéines qui apportent rapidement une sensation de satiété.
- Ceux qui possèdent des principes actifs qui boostent notre métabolisme de base et le stimulent.
Les grands principes d’une alimentation brûle-graisses :
- Réduire au maximum les glucides, notamment ceux rapidement digérés et assimilés, pour priver le corps de sa principale source d’énergie et l’obliger à puiser dans ses stocks.
- Contrôler les matières grasses et privilégier celles (acides gras essentiels surtout) dont on a besoin pour entretenir nos cellules : utilisées, elles sont moins stockées.
- Miser sur les aliments riches en nutriments ou substances qui nécessitent une bonne dépense d’énergie pour être métabolisés.
Si vous commencez par suivre ces conseils, c’est un premier pas garanti vers l’élimination des graisses.
Top des Aliments Brûle-Graisses
1. Le Citron : Un Fruit Éliminateur de Graisses
Le citron est un aliment détox par excellence. Il contient de l’acide citrique, qui stimule la production de bile et d’enzymes digestifs et permet ainsi de faciliter la digestion, la réutilisation et l’élimination des graisses après leur métabolisation. Réalisez votre propre boisson détox en mettant des morceaux de citron dans votre bouteille d’eau et buvez-la tout au long de la journée. Toutes les minces le savent: un jus de citron à jeun chaque matin permet d’éliminer les graisses. Le citron empêche les graisses d’être assimilées. En même temps il purifie et détoxifie le foie, ce qui n’est pas mal non plus et permet aux organes d’élimination de mieux faire leur travail. Riche en vitamine C, il est aussi bon pour la santé.
2. L’Aubergine : Un Légume Brûle-Graisses Naturel
Dans la catégorie légumes, l’aubergine est sans doute le meilleur aliment brûleur de graisses. Elle booste la perte de poids en absorbant les graisses dans l’organisme. Riche en pectine, la chair de l’aubergine capte les graisses et les emprisonne, favorisant ainsi leur élimination naturelle par l’organisme. Très riche en fibres et en pectine, l’aubergine est également très efficace sur la satiété. Idées recettes : Si vous souhaitez perdre du poids, privilégiez l’aubergine rôtie au four ou à la vapeur, légèrement assaisonnée de miso et de sauce soja, idéale pour accompagner un poisson ou une volaille grillée.
3. La Pomme : Riche en Pectines
Grâce à ses pectines, la pomme, le fruit santé par excellence, contribue à normaliser les taux sanguins de cholestérol, de triglycérides et de sucre, ce qui a un impact certain sur le stockage des graisses. Dans le système digestif, la pectine participe activement à l’élimination des graisses en excès via le transit intestinal. Très riche en pectine, la pomme est un fruit rassasiant qui facilite l’élimination des graisses en améliorant le transit. Idées recettes : Pour profiter pleinement de l’action coupe-faim de la pomme, consommez-la de préférence entière, à croquer. Mais n’hésitez pas également à varier un peu en préparant des compotes parfumées à la cannelle ou en la faisant rôtir au four.
4. Le Thé Vert : Pour Réduire l’Assimilation des Graisses
Le thé vert fait partie de la liste des aliments brûle-graisses les plus efficaces. Au-delà de ses propriétés diurétiques, le thé vert est également un excellent aliment brûle-graisse en raison de sa teneur en catéchines, connues pour augmenter la thermogenèse et donc la combustion des graisses. Idées recettes : Pour profiter des nombreux bienfaits du thé vert, les spécialistes conseillent d’en consommer au moins 3 tasses par jour.
5. Le Poivron : Pour Booster le Métabolisme
Comme tous les piments, le poivron renferme des substances capables de brûler les graisses en boostant le métabolisme. Parmi ces substances : la capsaïcine, qui transforme les cellules adipeuses blanches, responsables du surpoids, en cellules brunes, celles qui entrainent une réaction thermogénique. Autre atout du poivron : il est peu calorique ! Riche en fibres et en vitamine C, le poivron est un aliment peu calorique qui a tout à fait sa place dans un régime alimentaire équilibré. De plus, la capsicine qu’il contient stimulerait le métabolisme et empêcherait le développement de cellules adipeuses immatures, donc de graisse corporelle.
6. Le Brocoli : Un Légume Minceur Brûle-Graisses
Riche en fibres et en micronutriments (vitamines C et B9, calcium, magnésium, sels minéraux…), il apporte moins d’énergie (25 calories/100 g) qu’il n’en nécessite pour être digéré. De manière générale, les légumes verts sont de parfaits alliés minceurs car ils favorisent le bon fonctionnement de l’appareil digestif, et boostent les défenses immunitaires. Grâce à sa forte teneur en fibres solubles, ce légume vert freine l'assimilation des glucides, limite l'élévation de la glycémie et empêche le stockage des graisses dans les adipocytes (les cellules graisseuses).
7. Le Maté : Riche en Caféine
Également diurétique, cette boisson riche en caféine stimule en douceur le métabolisme, c’est-à-dire les dépenses de l’organisme. Bien connu des Argentins qui le consomment sous forme d’infusion tout au long de la journée, le Maté ou Yerba Maté est issu d’une plante amazonienne proche du houx. Riche en vitamines A, B et C, en magnésium, en calcium et en antioxydants, cette plante favorise par ailleurs la perte de poids grâce à la caféine qu’elle contient. Idées recettes : Vous trouverez du Maté séché et coupé que vous n’aurez plus qu’à infuser dans de l’eau bouillante mais sachez qu’il existe également sous forme de gélules si vous n’appréciez pas particulièrement sa saveur.
8. Le Konjac : Un Capteur de Graisses et de Sucres
Le konjac renferme une fibre soluble, le glucomannane qui, au contact de liquide, forme un gel visqueux qui piège les graisses et les sucres pour un véritable effet brûle-graisses. Vous le trouverez sous forme de bloc, de perles ou de vermicelles (les shiratakis). Et 100g apportent seulement 10 calories!
9. Autres Aliments Brûleurs de Graisses
- L’ananas: Fruit brûleur de graisse par excellence, l’ananas renferme de la bromélaïne, un mélange d’enzymes capable de digérer les protéines.
- Le café: Tout comme le thé vert, le café est un excellent brûleur de graisse! La caféine qu’il contient permet en effet de stimuler la lipolyse, c’est à dire la dégradation des graisses contenues dans l’organisme.
- Le son d’avoine: Parfois confondu avec le flocon d’avoine, le son d’avoine correspond à l’enveloppe qui se trouve autour du grain d’avoine.
- La cannelle: La cannelle permettrait d’accélérer le métabolisme et de diminuer le taux de sucre présent dans le sang afin d’éviter qu’il ne soit stocké sous forme de graisse. Très savoureuse, elle possède par ailleurs un effet coupe-faim particulièrement intéressant lorsque l’on souhaite perdre du poids.
- Les fruits rouges: Les fruits rouges, et plus particulièrement la framboise, contiennent de la cétone, une substance active naturelle qui capture les graisses et favorise leur combustion.
- Le chou: Très peu calorique, le choux, qu’il soit vert, blanc, de Bruxelles ou frisé est également très riche en fibres insolubles. Sa digestion entraîne donc une grande dépense énergétique, favorisant ainsi la perte de poids.
- Le guarana: Plante originaire du Brésil, le guarana entre souvent dans la composition de compléments alimentaires en raison de ses propriétés stimulantes et énergisantes mais également de son effet sur le métabolisme. Il permet de l’activer, conduisant ainsi à brûler plus de calories même au repos.
- L’avocat: Malgré les apparences, l’avocat est un excellent brûleur de graisse car il est riche en omégas 3 et en gras mono insaturé, de “bons gras” qui empêchent de stocker les graisses.
- La papaye: Contenant de la papaïne et de la pepsine, des enzymes digestives qui facilitent la digestion des graisses, la papaye est un fruit très intéressant pour les personnes souhaitant perdre du poids.
Tableau récapitulatif des aliments brûle-graisses
Aliment | Bienfaits | Conseils de consommation |
---|---|---|
Citron | Stimule la digestion, détoxifie le foie | Jus de citron à jeun, eau citronnée |
Aubergine | Absorbe les graisses, favorise la satiété | Rôtie au four, à la vapeur |
Pomme | Riche en pectines, effet coupe-faim | Crue, en compote, rôtie au four |
Thé vert | Augmente la thermogenèse, diurétique | 3 tasses par jour |
Poivron | Booste le métabolisme, peu calorique | Cru, cuit dans divers plats |
Brocoli | Riche en fibres, limite l'assimilation des glucides | Cuit à la vapeur, en salade |
Maté | Stimule le métabolisme, diurétique | En infusion |
Konjac | Capteur de graisses et de sucres | Sous forme de bloc, perles, vermicelles |
Conseils supplémentaires pour optimiser votre perte de poids
- Évitez la charcuterie, le pain blanc, la friture, les produits transformés, les plats préparés, les pizzas, les frites, les boissons sucrées.
- Privilégiez les acides gras monoinsaturés (huile d’olive, noix, avocat) et polyinsaturés (poissons gras, huiles de noix, de soja et de colza).
- Misez sur les protéines (viandes maigres, œufs). Les légumineuses et légumes secs sont à consommer deux ou trois fois par semaine.
- Pratiquez une activité physique régulière.
En intégrant ces aliments brûle-graisses dans une alimentation équilibrée et en adoptant un mode de vie sain, vous maximiserez vos chances de perdre du poids et d'atteindre vos objectifs minceur.
TAG: