Aliment Noir Color Party : Célébrer la Cuisine Noire et Violette

La couleur noire s’invite dans nos assiettes, et c’est super bon ! De nos jours, les tendances culinaires se modernisent et tendent à être plus originales que les précédentes. C’est pour ça que les aliments noirs ont commencé à remplir nos assiettes. Les chefs étoilés cuisent avec des aliments noirs et confectionnent des recettes inédites qui demandent beaucoup d’imagination.

Pourquoi Choisir des Aliments Noirs ?

Pour certains, le noir est synonyme de méfiance, mais les aliments noirs sont particulièrement bons pour la santé. Plus les aliments sont foncés et plus ils sont riches en antioxydants et nutriments. Par exemple, le sésame noir est très riche en calcium, cuivre, fer, fibres et vitamine E. Le charbon végétal lui possède des vertus détox pour le corps. L’encre de seiche possède beaucoup de vitamines C et E, de protéines, de lipides ou encore minéraux. Le riz noir est très riche en protéines, en magnésium et en vitamine E. Le quinoa noir possède une version blanche de lithium, un minéral qui permet de soigner les troubles de l’humeur.

Les aliments noirs ajoutent de la couleur dans les plats mais attisent surtout la curiosité des clients. Les grandes franchises comme Burger King au Japon proposent des hamburgers au pain noir.

Comment Transformer des Aliments en Noir ?

La réponse est oui, on peut transformer des aliments en noirs. Avec du charbon végétal ou de l’encre de seiche, il est possible de colorer certains aliments sans pour autant en changer le goût. Cet été, la grande tendance des glaciers était la glace noire. Pour se faire rien de plus simple : les glaciers utilisent de la glace à la vanille, aux fruits rouges ou même aux noisettes et la mélange avec du charbon noir. C’est ainsi qu’ils obtiennent une couleur particulièrement sombre sans pour autant changer le parfum de la glace précédemment choisi.

Puisque Halloween approche, vous pouvez préparer des plats avec des aliments noirs.

Célébrer les Aliments Violets

Pour un repas aux couleurs de l’automne, on pense d’abord à des ingrédients orange ou jaune. Et si on célébrait la saison en cuisinant uniquement des fruits et légumes violets ? Oui c’est possible, et avec des recettes qui plairont à tout le monde. Les fruits et légumes violets sont faciles à cuisiner de multiples façons.

L'abondance de Fruits et Légumes Violets

Lorsqu’on cherche des recettes pour un repas violet, on pense spontanément au chou rouge ou à la betterave. Avec eux, on fait des merveilles, alors imaginez si on y ajoute un cortège d’autres fruits et légumes violets de saison. Le violet est définitivement la couleur des fruits d’automne. Figues, raisins, prunes, myrtilles, il y a de quoi ravir les becs sucrés !

Idées de Recettes Violets

Avec leur jolie couleur, les ingrédients violets font de l’effet sur un buffet d’apéritif. Avec les feuilles de salade de Trévise, on fait des contenants pratiques pour des bouchées à manger avec les doigts, avec du roquefort par exemple. Pour les amateurs de sucré-salé, on mise sur les figues farcies au fromage de chèvre, un délice !

En entrée, la betterave trouve sa place crue ou cuite, juste assaisonnée d’un vinaigre de framboise et de fleur de sel ou en carpaccio avec quelques brins d’aneth. Pour apporter un côté aigre doux, on jette son dévolu sur l’oignon rouge en pickles sur une tartine de fromage. Le chou-fleur violet vient panacher un gratin et le radiccio donne un coup de peps à une classique laitue.

Pour le plat principal, on mise sur des produits qui tiennent bien la cuisson. La pomme de terre vitelotte et la patate douce violette permettent de réaliser une purée délicieuse d’un magnifique violet. Idéal pour twister un parmentier de canard. On le sert avec une salade de radiccio et le tour est joué !

Les fruits et légumes violets sont aussi délicieux rôtis au four. Il suffit de blanchir quelques minutes chou-fleur violet, betterave crue ou encore navet violet avant de les enfourner avec une marinade aux épices, sans oublier d’arroser régulièrement.

Boissons Assorties

Pour aller jusqu’au bout du concept, on sert des boissons assorties. On pense bien sûr au jus de raisin rouge, au sirop de violette ajouté dans une limonade ou dans un cocktail, mais aussi à des smoothies faits maison à base de fruits et légumes violets et de jus de pomme. Pour un verre, prenez 10 cl de jus de pomme, ¼ de betterave cuite, une poignée de myrtilles, 3 quartiers de pomme et 2 cuillères à café de jus de citron.

Le Chou Rouge : Un Incontournable

Plus doux que les autres choux et légèrement sucré, le chou rouge peut se consommer cru, râpé en salade, ou cuit.

Tableau des Aliments Noirs et Violets et de leurs Bienfaits

Aliment Couleur Bienfaits
Sésame Noir Noir Riche en calcium, cuivre, fer, fibres et vitamine E
Charbon Végétal Noir Vertus détox pour le corps
Encre de Seiche Noir Vitamine C et E, protéines, lipides, minéraux
Riz Noir Noir Riche en protéines, magnésium et vitamine E
Quinoa Noir Noir Contient du lithium, bon pour l'humeur
Chou Rouge Violet Doux et légèrement sucré, riche en nutriments
Betterave Violet Riche en antioxydants et vitamines
Myrtilles Violet Riche en antioxydants et vitamines
Pomme de terre vitelotte Violet Source de glucides complexes et de fibres
Patate douce violette Violet Riche en vitamines et en antioxydants

TAG:

En savoir plus sur le sujet: